Tennis. Roland-Garros - Nicolas Escudé : "Tsonga, un Monsieur"
Par Vincent TOUSSAINT le 04/06/2015 à 20:01
Vidéo -
Nicolas Escudé est revenu en conférence de presse sur sa collaboration avec Jo-Wilfried Tsonga. L'entraineur du Français estime que Tsonga a fait des progrès sur le plan mental. Si l'objectif principal du demi-finaliste de Roland-Garros est de gagner un Grand-Chelem, il estime que le plus dur est à venir.
On a souvent vu Jo dans le match fermer les yeux, être dans sa bulle, vous travaillez avec quelqu’un pour ça ?
Non, il y a eu une remise en question. Il s’est recentré sur lui-même. Il se dispersait beaucoup sur le terrain avant. Depuis le début du tournoi, il a compris plein de choses.
Vous êtes fier de lui ? C’est un champion ?
Il l’a prouvé en tout cas. Il a survolé le début de match face à Nishikori puis il est revenu et a tenu un cinquième set avec un grand niveau, notamment au service. Il est en demies à Roland-Garros donc oui c’est un grand champion. C’est le plus beau palmarès français dans les tournois du Grand Chelem. C’est un Monsieur.
.@tsonga7 has the crowd right behind him as he trains in preparation for his semifinal match tomorrow #RG15 pic.twitter.com/mVAPTswsP4
— Roland Garros (@rolandgarros) 4 Juin 2015
Comment on gère les deux jours avant le match ?
Il faut déjà bien récupérer de ce match, sans redescendre trop bas. On a commencé à se préparer mercredi.
Stan Wawrinka, c’est la revanche de la finale de Coupe Davis ? Ça va être la guerre ?
En général, à partir des quarts de finale en Grand Chelem, c’est la guerre. Après on n'est pas là pour effacer la Coupe Davis, on est là pour gagner Roland-Garros.
En quoi la demi-finale d’il y a deux ans va l’aider ?
Il va falloir éviter de faire les mêmes erreurs. On va en discuter. On a eu deux jours pour préparer le match donc c’est positif. Il y a deux ans de plus, plus d’expérience, de maturité, un niveau de jeu aussi différent. On ne peut pas comparer les choses mais on doit s’en servir.
Quand vous avez débuté de travailler avec Jo, vous vous en souvenez, vous aviez dit que l’objectif majeur était de gagner un Grand Chelem.
Oui, je m’en souviens. On n’en est pas encore là. Ça se rapproche mais il reste encore deux matches et pas les plus simples. On est dans les temps de passage.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu