Tennis. Roland-Garros - Jelena Ostapenko : "Je profite du moment"
Par Grégoire DUEZ le 10/06/2017 à 10:23
Il fallait avoir un sacré flair pour la sentir arriver jusque là. Et pourtant, Jelena Ostapenko a surpris tout le monde à Roland-Garros. À 20 ans, la Lettone s'est qualifiée ce jeudi pour sa première finale en Grand Chelem en dominant Timea Bacsinszky en demi-finales et en trois sets : 7-6 (4), 3-6, 6-3 et affrontera Simona Halep pour le titre. Pour son anniversaire, elle s'est offert le plus beau des cadeaux et entend bien en profiter comme elle l'a expliqué en conférence de presse d'après-match.
Vidéo - Roland-Garros - Ostapenko : "Un beau cadeau d'anniversaire"
Quelques heures après cette victoire, comment vous sentez-vous ? Avez-vous réalisé ce qui vous arrive ?
Je suis très heureuse de ma victoire. Un match très difficile. C'était un combat. Je suis ravie d'avoir atteint la finale, notamment pour mon anniversaire, c'est un superbe cadeau.
Quelles ont été vos sensations ? Avez-vous ressenti de la tension, de la nervosité ? Vous êtes-vous sentie relâchée, heureuse ?
A certains moments, j'étais un petit peu tendue. Je me suis dit que c'étaient les demi-finales, j'avais empoché le premier set. Je me disais que j'étais proche d'aller en finale. Mais je me suis calmée, et puis j'ai apprécié tous les moments. Je fais un super boulot ici. Je profite du moment présent.
Vous êtes en deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem, vous êtes très jeune, si tôt dans votre carrière. Êtes-vous surprise de jouer pour un titre du Grand Chelem ?
Lorsque je suis arrivée, je ne pensais pas atteindre la finale. Le premier match que j'ai joué ici m'a donné beaucoup de confiance. Cela a été un match très difficile. Je suis montée en puissance au fil des matchs. J'ai pu recouvrer de la confiance, c'était vraiment bien.
Vous avez toujours rêvé de remporter un titre en Grand Chelem. Avez-vous pensé que cela pourrait être en 2017, sur terre battue ?
Ce n'est pas vraiment une question de terre battue. La terre battue ici est complètement différente de celle des autres tournois. Cette semaine, mon niveau de jeu est bon.
Aviez-vous une tactique de jeu avant le match, et dans quelle mesure vous tenez vous à cette stratégie ? Parce que Timea a dit que vous lâchez des coups que d’autres joueuses ne pourraient pas lâcher, c’est-à-dire juste au-dessus du filet, dans les coins, dans les angles. Donc est-ce que vous suivez votre schéma de jeu ou votre instinct ?
Parfois, je suis le plan de jeu, mais je fais des changements, des petits ajustements pendant le match. Je ne peux pas tout le temps jouer de la même façon, parce que l'adversaire va pouvoir lire mon jeu.