logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Parmentier, après Chloé Paquet ce sera Cornet

Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2018 à 07:22

Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Le sourire elle peut l'avoir, Pauline Parmentier s'est hissée ce lundi au deuxième tour de Roland-Garros en battant sa compatriote Chloé Paquet 3-6, 7-6(4), 6-2. Belle performance de la Tricolore qui a eu un mental irréprochable pour s'imposer. A deux points de la défaite dans la deuxième manche, Parmentier a su se battre et s'arracher pour remporter le tie-break. La troisième manche a été à sens unique ce qui permet à "Popo" de poursuivre ses Chamionnats de France... Pourquoi ? Tout simplement car elle rejoint une autre tricolore au prochain tour : Alizée Cornet . Belle rencontre à prévoir entre deux joueuses qui se connaissent parfaitement et qui auront à coeur de bien jouer devant le public Français, comme l'a précisé Parmentier en conférence de presse. Après avoir éliminée une tricolore au premier tour, pourquoi ne pas récidiver au deuxième et dépasser ce stade de la compétition pour la troisième fois de sa carrière. 

Vidéo - Roland-Garros - Pauline Parmentier et ses Chpts de France !

Parmi les raisons qui expliquent ta victoire, le fait d’être plus expérimentée t'a aidée à reprendre un match en deux temps ?

Je ne sais pas si c'est l'expérience qui a joué. Cela a été dur à gérer des deux côtés. Physiquement, j'étais plus fraîche qu'elle, c'est ce qui a fait la différence aujourd'hui. J'étais quand même très tendue d'aborder ce match en deux temps. Malgré l'expérience, il y a toujours un peu de stress dans ces moments-là.

Comment on fait entre les deux jours de match pour rester concentrée, et pas non plus perdre trop d'influx ?

Finalement, on n'a pas eu trop de temps pour sortir du match. On a fini tard hier. Je suis rentrée assez tard, 22 ou 23 heures, le temps de manger, de faire un peu de soins. Ce matin, à 10 heures 30, on se réchauffe pour le match. On n'a pas trop le temps de sortir du match et de la concentration. C'est la première fois que je dois gérer ce genre de choses, il est bizarre de s'endormir sans savoir si on va gagner ou pas. Je préférais ma position que la sienne. J'ai un peu refait le match avant de m'endormir. J'ai mis beaucoup de temps à m'endormir hier soir. Je me suis réveillée, je voulais en finir. Deux jours c'est long, on n'en peut plus, il faut savoir qui va gagner.

On sait qu'un premier tour de Roland-Garros, c'est toujours très compliqué. On t'a vu faire beaucoup de fautes au premier set. C'étaient les nerfs ? Comment tu l'as senti ?

Oui. J'étais très tendue depuis le tirage au sort. Je m'entraîne beaucoup avec Chloé, je l'apprécie beaucoup. On est très potes. Ce n'était pas évident, avec la différence de classement, le côté où je ne dois pas perdre. Du coup, depuis deux mois, j'ai abordé tous mes matchs avec beaucoup de « légèreté », avec pas vraiment d'attentes. Cela m'est revenu d’un coup en plein visage, le fait de stresser, de craindre un peu le match alors que depuis quelque temps, je n'ai qu'une envie : aller sur le court. Cela m’a fait bizarre de revenir dans mes travers. Cela s'est clairement ressenti sur mon jeu. Je suis fière, j'ai bataillé. J'étais à deux doigts de prendre deux sets hie en passant à côté de mon match. J'ai grappillé chaque point et réussi à renverser la tendance et à gagner avec mon physique et ma tête. Ce sont des matches que je n'aurais pas inversés avant.

 Pour revenir sur l'interruption, ce n'est jamais facile à gérer, quelle était ta position ? Il n'aurait pas mieux valu arrêter au début du troisième ? Cela t’a au final arrangé, parce qu'elle a eu des crampes et que cela n'a pas permis de t'échapper un peu. Que faut-il faire dans ce cas-là ?

C'est particulier. Je ne sais pas quelle décision prendre à ce moment. À un set partout, je pensais que l'on allait arrêter, mais on nous a dit qu’il y avait encore au moins 20 minutes de jeu alors qu'il faisait noir. Au début, je me suis dit que c’était irrespectueux pour nous. Je comprends qu'il faille aller au bout de ce que l'on peut donner au niveau du tennis sur la journée de Roland-Garros. Je me suis demandé si c'était vraiment ce qu'il fallait faire. On pouvait encore gratter 15 minutes, mais pour arrêter au milieu d'un set, c'est particulier. Je ne vais pas me plaindre, cela a tourné en ma faveur.

 On sait que sur les derniers mois, notamment lors de ta victoire à Istanbul, tu avais mis l'accent sur le plaisir de jouer. Je ne sais pas si tu avais joué sans pression. En tout cas, tu t’en étais mis un peu moins. Le fait de passer le premier tour, tu penses que cela peut te permettre de retrouver cet état d'esprit, même en étant à Roland-Garros ?

Oui. Depuis deux mois, à chaque fois je n'avais rien à perdre avec les filles contre lesquelles je jouais ? Aujourd’hui, c’était différent. Cela va forcément me détendre pour la suite. Il y a tout à gagner. Je rejoue une française. C'est forcément un match particulier. J'ai mis beaucoup l'accent là-dessus. Ce n'était pas trop le cas aujourd'hui. J'essaie de garder cela quand même.

 Il y a une collaboration particulière avec Yannick ?

Non. J'en ai envoyé un message à Yannick il y a trois semaines pour savoir s'il serait là pendant Roland-Garros. Il m’a dit : « J’y serai 5 ou 6 jours. Si tu as besoin de moi… ». Je lui ai répondu : « C’est mon rêve ». 

Retrouvez le Tableau complet Hommes de Roland-Garros 2018 cliquez ICI

Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI 

LA FAVORITE : Simona Halep, pour enfin remporter son premier Grand Chelem, . Le pari "Simona Halep remporte Roland-Garros" est coté à 6,00 sur Unibet.

L'AUTRE FAVORITE : Elina Svitolina. Elle est en forme et vient de remporter le tournoi de Rome sur terre battue. Le pari "Elina Svitolina remporte Roland-Garros" est coté à 7,00.

L'OUTSIDER et LA GROSSE COTE : Caroline Wozniacki. Depuis sa victoire au Masters en fin de saison dernière, la Danoise a réussi à passer un cap psychologique qui lui a permis de remporter son premier Grand Chelem en Australie en janvier. Elle peut continuer sur sa lancée. Le pari "Caroline Wozniacki remporte Roland-Garros" est coté à 19,00.

Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »



L'info en continu

20:55 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 20:34 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 20:14 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 20:05 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 19:45 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 19:12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 19:04 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 18:45 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 18:30 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 18:20 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 18:15 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 18:04 ATP Draper : "Ce qui m'importe le plus est d'avoir une longue carrière" 17:55 Bali (M15) Antoine Escoffier, seul Top 300 en lice cette semaine 17:36 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz" 17:05 ATP Ferrero : "Chaque année avec un Grand Chelem est une grande année" 17:05 Média Pour lire Tennis Actu, sans pub et sans pop up... 1 an et 9,99 euros 16:44 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 16:24 ATP - Montpellier Gasquet, Monfils et... Auger-Aliassime seront dans le Sud 15:54 ATP Jannik Sinner : "Les résultats n’arrivent pas directement" 14:39 ATP / WTA Marion Bartoli : "Nick Kyrgios... il y en a ras le bol !"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-