Tennis. Roland-Garros - Petra Kvitova : "8 ans après, je reviens en quarts"
Par Alexandre HERCHEUX le 07/10/2020 à 11:15
En 2012, à seulement 22 ans, Petra Kvitova était en demi-finale de Roland-Garros. Cette année, elle n'est plus qu'à un match de retrouver le dernier carré Porte d'Auteuil puisqu'elle s'est imposée ce lundi en huitième de finale du tournoi contre Shuai Zhang, 6-2, 6-4. La Tchèque est la dernière gagnante de Grand Chelem encore en lice à Paris. Pour retourner en demies, elle devra venir à bout ce mercredi de Laura Siegemund, tombeuse de Paula Badosa.
Vidéo - #RG20 - Kvitova : "Je peux gagner un tournoi et je le sais"
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Petra Kvitova connu des hauts et des bas depuis 10 ans. Dans la capitale, la Tchèque avait beaucoup de mal depuis un moment. C'est simple, après sa demie en 2012, Kvitova n'a été en deuxième semaine de Roland qu'à une seule reprise. L'émotion était donc forte au moment de retrouver les quarts ce lundi et les souvenirs remontent à la surface. "J'avais gagné plusieurs tournois, c'est vrai. Mais là, d'arriver en demi-finale, contre Maria qui avait aussi gagné, c'était un match différent. Je crois que j'avais bien joué, mais c'était déjà incroyable pour moi d'arriver en demi-finale à Roland-Garros. Après 8 ans, je reviens en quarts de finale, je suis très contente, très satisfaite. Et je peux toujours jouer, quelle que soit la surface. Je me souviens d'une année, j'ai gagné un tournoi sur toutes les surfaces. J'ai réussi à me prouver cela, quelle que soit la surface, je peux gagner un tournoi et je le sais, j'en suis contente", a-t-elle confié. Pour retourner en demies, elle devra venir à bout de Laura Siegemund, tombeuse de Paula Badosa.
🇨🇿🔥 Petra Kvitova en quarts de finale !
— France tv sport (@francetvsport) October 5, 2020
La Tchèque n'a eu aucun mal à se défaire de Shuai Zhang. Elle s'impose en deux sets (6/2, 6/4) et 1h25 de jeu #RG20
�' Suivez Roland Garros en direct : https://t.co/Z0SzpLkTvf pic.twitter.com/PeJ9Ar0Fep
Bonjour Petra. J'ai vu que lorsque tu as gagné, tu as montré tes émotions, beaucoup d'émotions. Peux-tu nous dire, alors que ce n'est pas la première fois que tu viens ici, pourquoi cette année, tu as ressenti tant d'émotions par rapport à 2012, par exemple ?
C'est vrai, les 2 dernières balles, les 2 derniers points de mon match, j'ai commencé à montrer mes émotions, et j'ai commencé à penser à ce match, parce qu'on ne sait jamais quand un match se termine dans le tennis. Mais je me suis souvenue, en 2017, lorsque je suis arrivée sur le Philippe-Chatrier, je n'aurais jamais imaginé arriver jusqu'aux quarts de finale. Et vous voyez, j'en parle, et je sens les émotions remonter tout d'un coup. Donc c'est vrai, peu à peu, je me hisse à ce niveau. Tout m'est revenu à l'esprit. Il y a des personnes que j'aime, qui m'ont aidée lors des moments difficiles. Je ne sais pas, tout m'est revenu à l'esprit d'un coup, je les ai vus. Et cependant, j'étais en plein dans mon jeu sur le Philippe-Chatrier. C'était tellement agréable de gagner ce match, et de me hisser dans le dernier carré.
Félicitations ! C’est bien de te voir à nouveau dans le dernier carré. Contre Shelby Rogers, tu as eu une défaite amère. Est-ce que cela a eu une incidence sur ce que tu as fait ici, à Roland-Garros, pour ne pas laisser passer tes chances ? Peux-tu nous en parler ?
En fait, non, cela n'a pas eu du tout d'effet sur moi. En fait, après quelques jours, je me suis remise de cette défaite, même si cela n’a pas été facile. Aujourd'hui, c'était un peu la même histoire. Je suis contente d'avancer encore dans le tableau. Ce match avait été très dur, c'est vrai, et même si j'avais bien joué, je n'avais pas gagné. Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné un match sur une balle de match, notamment en Grand Chelem. Cela a été amer et douloureux. Cependant, j'essaye de me motiver, de m'entraîner davantage sur terre battue. Je pensais juste à la terre, je ne pensais plus aux matchs écoulés. Voilà ce qui m'a aidée, lors de ma préparation. Je suis contente que les souvenirs de ce genre de matchs ne me reviennent plus à l'esprit.
Ta seule demi-finale ici, c'était il y a 8 ans. Et maintenant, avec du recul, tu peux regarder cette demi-finale. Lorsque tu as atteint ce niveau à l’époque, est-ce que tu pensais que tu pourrais gagner le tournoi de Roland-Garros, sur terre battue ?
J'ai gagné plusieurs tournois, c'est vrai. Mais là, d'arriver en demi-finale, contre Maria qui avait aussi gagné, c'était un match différent. Je crois que j'avais bien joué, mais c'était déjà incroyable pour moi d'arriver en demi-finale à Roland-Garros. Après 8 ans, je reviens en quarts de finale, je suis très contente, très satisfaite. Et je peux toujours jouer, quelle que soit la surface. Je me souviens d'une année, j'ai gagné un tournoi, je peux gagner des tournois sur toutes les surfaces. J'ai réussi à me prouver cela, quelle que soit la surface, je peux gagner un tournoi et je le sais, j'en suis contente.
Bonjour Petra, félicitations ! J'ai une question qui n'est pas liée au tennis, concernant les réseaux sociaux. Pendant les Grands Chelems, on a posé des questions aux fans des joueurs et des joueuses. Est-ce que les joueurs doivent être plus ou moins sur les réseaux sociaux ? On souhaiterait savoir ce que toi, tu en penses.
Je ne suis pas énormément sur les réseaux sociaux. Pour moi, moins il y en a, mieux c'est. Mais je sais que c'est important pour certains. Certains et certaines aiment bien partager avec leurs fans, dire ce qu’ils font, ce qu’ils ne font pas. Mais en plein tournoi, non, je n'y pense pas vraiment. Je ne me dis pas : "Tiens, je vais prendre une photo, faire une petite vidéo..." Est-ce que j'ai quelque chose à poster ? Non, je n'ai rien à poster. Qu'est-ce que je fais ? Je joue au tennis. Et sinon, qu’est-ce que je fais ? Je regarde la télé. Tout le monde s'en fiche, quoi. Qu'est-ce que je fais ? Je vais prendre une photo de la Tour Eiffel ? Non, je suis là pour le tournoi, en fait. Je ne sais pas comment dire. Et puis, je crois qu'il y a des photos du match, ça c'est bien. Voilà ce que je peux poster. Non franchement, je ne pense pas vraiment aux réseaux sociaux pendant le tournoi.
Petra, que penses-tu du match à venir contre Laura Siegemund ?
Je ne sais pas encore. Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Je n'ai jamais joué contre elle, et même pas en entraînement. Je sais qu'elle varie beaucoup son jeu. De toute façon, je pense qu'elle joue très bien. Sinon, elle n'irait pas jusqu'en quarts de finale, contre Badosa par exemple. Donc je pense que ce qu'elle va faire, elle va se battre en quarts de finale. C'est ce que nous faisons toutes, d'ailleurs. Ce ne sera pas facile, comme partie. J'attends le match. Je suis contente, en ce qui me concerne, d'arriver en quarts. J'attends ce match avec impatience. Je sais qu'elle joue bien, elle a gagné Stuttgart une année. Je sais qu'elle joue bien sur terre. Elle est donc dangereuse comme adversaire.
Bonjour Petra. Tu es la dernière ancienne championne qui est encore dans le tableau principal. Tu n'as pas perdu une seule manche, tu t'es bien battue. Est-ce que tu crois que ce sera ton troisième Grand Chelem ?
Je ne veux pas trop y penser. Il y a encore des matchs à venir. C'est un peu difficile pour moi de me dire : « Tiens, ça va être mon troisième Grand Chelem. » Je ne peux pas répondre à cette question maintenant, parce que la seule chose à laquelle je pense, c'est le match qui vient. Je vous répondrai peut-être après coup.