Tennis. Roland-Garros - Petra Kvitova: "80% du jeu, c'est l'attitude"
Par Roxane TEJERINA le 30/05/2018 à 15:05
Entre son premier et son deuxième match, Petra Kvitova s'est métamorphosée. D'ailleurs, on pourrait presque l'appeler la "Petra Kvitova express" ! Contrairement à son premier tour qui avait été extrêmement laborieux face à Veronica Cepede Royg, la Tchèque a survolé sa son adversaire Lara Arruabarrena. 6-0, 6-4. Au troisième tour, elle retrouvera Anett Kontaveit, qualifiée peu après elle. Grâce à sa qualification, elle signe également sa treizième victoire (titres à Prague et Madrid). Elle n'a plus connu la défaite depuis le... 25 avril. La Tchèque, demi-finaliste en 2012, qui refuse de voir en elle-même une favorite, réalise une excellente saison. 29e mondiale fin 2017, elle est déjà remontée à la 8e place. En attendant de poursuivre l'ascension ? En conférence de presse, la joueuse de 28 ans est revenue en conférence de presse, sur sa performance du jour. Tout en restant prudente.
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
"De toute évidence, je suis ravie d'avoir conservé un peu d'énergie par rapport au premier tour. D'un autre côté, parfois il est important de passer un match difficile. J'ai été à un moment à un jeu de rentrer chez moi. Aujourd'hui, j'ai mieux joué. J'ai travaillé pour être prête pour la terre battue et toute la saison. Sur terre battue, c'est un peu différent. Il a fallu que je me prépare. Je n'étais pas blessée, j'ai pu y aller fort. Jusqu'à maintenant cela a bien fonctionné. Le jeu est légèrement différent sur terre battue. On va moins faire les points gagnants mais cela a bien marché."
"Je ne sais pas si je suis aussi constante que vous le dites. J'ai perdu au deuxième tour à Sydney, et au premier à l’Open d’Australie. Puis j’ai gagné deux tournois, puis Indian Wells et Miami n’ont pas été fantastiques. Je n'ai pas toujours bien joué, j'ai encore le sentiment d'avoir des hauts et des bas mais jusqu'à maintenant sur terre battue, je n'ai pas si mal réussi. J'essaie d'être plus régulière. Je crois que sur terre battue il faut l'être. Il faut essayer, et cela semble bien fonctionner pour moi jusqu'à maintenant" Et enfin, sur son attitude sur un court, toujours irréprochable. "C'est 80 % du jeu, l'attitude mentale. Il faut croire en soi. Je crois que c'est valable pour tous les êtres humains. Je ne suis pas une exception. Je suis probablement née positive. Ce n'est pas très dur pour moi de garder cette attitude. Il peut m'arriver d'être négative mais pas tant que cela. Ce qui est bon."