Tennis. Roland-Garros - Podoroska en quarts contre Svitolina : "Un rêve"
Par Alexandre HERCHEUX le 06/10/2020 à 13:26
Sans faire de bruit, Nadia Podoroska réussit quelque chose de grandiose à Roland-Garros. 131e mondiale, inconnue du grand public, présente en grand tableau de Grand Chelem pour la 2e fois de sa carrière, l'Argentine a réalisé un superbe performance ce dimanche en se hissant en quarts de finale de Roland-Garros. Nadia Podoroska va jouer ce mardi son premier quart de finale de Grand Chelem contre Elina Svitolina.
Vidéo - Roland-Garros - Nadia Podoroska, 131e, en quarts et épate !
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Victorieuse face à Barbora Krejcikova 2-6, 6-2, 6-3, Podoroska est désormais sur une série de 7 victoires consécutives à Roland-Garros. Encore plus impressionnant, l'Argentine a remporté 42 victoires cette année, malgré la grande pause de 6 mois, et fera son entrée dans le top 100 dans 8 jours. Un "rêve". "Pour moi, c'est un rêve. Comme je l'ai dit l'autre jour, j'ai toujours rêvé d'être ici et de jouer dans ce type de tournoi. Pour une première fois, ici, je suis très heureuse", a-t-elle confié. Contre Elina Svitolina en quarts, elle sera la première argentine à jouer à ce niveau de la compétition depuis Paula Suarez à Wimbledon en 2004.
Victoire de Nadia Podoroska 🇦🇷
La 131e mondiale se qualifie pour les quarts de finale après sa victoire en trois sets face à Barbora Krejcikova, 2-6, 6-2, 6-3 ! L'Argentine retrouvera Elina Svitolina #RG20
🖥�'� Suivez Roland Garros en direct : https://t.co/Z0SzpLkTvf pic.twitter.com/Lw1ZrbhYJb
— France tv sport (@francetvsport) October 4, 2020
Bonjour, félicitations. Peux-tu nous parler du match d'aujourd'hui ? Quelle a été la clef de ta victoire ?
Pour moi, j'ai essayé d'être le plus concentrée possible. Aujourd'hui, il y avait beaucoup de vent. Je ne me sentais pas très à l'aise sur le court. J'ai commencé à faire beaucoup d'erreurs. La clé, pour moi, cela a été de rester positive et de ne pas trop y réfléchir.
Tu as faibli dans le premier set, et puis tu as fait ton retour. Après avoir perdu le premier set, quels changements et ajustements tu as apporté ? Lors du troisième set, au moment où c'était serré, qu'est-ce que tu te disais, car il y avait beaucoup en jeu à ce moment-là ?
À la fin de la première manche, j'ai commencé à mieux me déplacer sur le court qu'au début. Je pense que j'étais un peu nerveuse, j'ai commencé à mieux taper mon coup droit ensuite, lors de la deuxième manche, puisque Barbora a fait plus d'erreurs. Heureusement, j'ai pu faire un break sur son service et ensuite, j'ai commencé à me sentir bien mieux.
Félicitations. Il y a quelques jours, tu as dit que tu avais l'habitude de jouer contre quelques spectateurs. Je me suis dit : dans ce tournoi, cette année, beaucoup de joueurs classés se plaignent des conditions. Des personnes disent qu'il fait froid, que la balle est lourde. Pour moi, il me semble que ce n'est pas important pour toi, puisque tu as de l'expérience, tu as l'habitude de jouer dans ce type de conditions, surtout sur terre battue.
Pour moi, ce sont les mêmes conditions pour les deux joueurs. J'essaie de ne pas y réfléchir. Malheureusement, j'ai trop joué de matches dans ces conditions, donc je suis à l'aise.
Tu as l'habitude de jouer dans des conditions telles que celles-ci avec le vent, la pluie, les balles lourdes. Tu as une grande expérience du tennis dans ces conditions ?
Pas vraiment. J'ai joué beaucoup de matches ici, et les conditions étaient plus ou moins les mêmes, mais avant ce tournoi, j'ai joué les tournois habituels, non pas avec ces conditions, mais lors de ce tournoi j'essaie d'adapter mon jeu à ces conditions.
Qu'est-ce que cela signifie pour toi d'arriver en quarts de finale à Roland-Garros ?
Pour moi, c'est un rêve. Comme je l'ai dit l'autre jour, j'ai toujours rêvé d'être ici et de jouer dans ce type de tournoi. Pour une première fois, ici, je suis très heureuse.
Tu te rappelles la première fois que tu as vu Roland-Garros, peut-être à la télévision ? Tu te rappelles du match que tu regardais, les joueurs que tu regardais ? La première fois que tu t'es rendu compte de ce qu'était Roland-Garros ?
Je me rappelle la finale entre Gaudio et Coria. C'était une finale très spéciale en Argentine. Je m'en rappelle très bien.
Il te reste beaucoup de choses, comment tu te sens physiquement ? Tu es fatiguée après les sept matches ou assez fraîche ?
Je me sens en forme. Heureusement, les matches que j'ai joués n'ont pas duré trop longtemps, je me sens bien en forme.
Désolé, je ne connais pas beaucoup de toi, ton historique dans le tennis. Peux-tu nous parler de comment tu as joué au tennis ?
J'ai commencé à jouer au tennis quand j'avais cinq ans. J'ai commencé parce que moi, je voulais jouer au tennis. Personne de ma famille n'avait joué auparavant. Beaucoup d'argentins jouent au tennis dans notre pays. Le tennis est un sport préféré en Argentine. J'ai commencé à jouer parce que j'ai dit à maman : « Je veux jouer au tennis ». C'est pour ça que j'ai commencé.
Tu peux dire quelque chose en anglais sur le match prochain ?
C'est une très bonne joueuse, elle a beaucoup d'expérience. Je vais essayer de jouer mon meilleur tennis, comme j'ai fait lors de ce match. J’y serai entièrement.