Tennis. Roland-Garros - Rafa Nadal: "J'ai été blessé, ce qui est passé est passé"
Par Alexandre HERCHEUX le 25/05/2022 à 21:00
Rafael Nadal a commencé parfaitement son Roland-Garros lundi face à Jordan Thompson. L'Espagnol, de retour dans son jardin, va devoir relever un défi colossal s'il veut prétendre au titre. Récemment blessé au pied à Rome, le Majorquin arrivait sans repère. Très en jambes, il a débuté en écrasant l'Australien 6-2, 6-2, 6-2. L'Espagnol, qui a hérité du tirage de la mort avec Carlos Alcaraz et Novak Djokovic dans sa partie de tableau, a commencé pied au plancher avec seulement deux petites balles de break concédées. Une copie parfaite pour lancer ce Roland-Garros 2022 et la quête d'un 14e titre.
Vidéo - Rafael Nadal au 2e tour de Roland-Garros 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"Je dois améliorer mon jeu de jambes, la rapidité de mon coup droit, il pourrait s'améliorer, il devrait être meilleur"
Perfectionniste, Rafa a tout de même identifié des secteurs à améliorer. "Je dois améliorer mon jeu de jambes, la rapidité de mon coup droit, il pourrait s'améliorer, il devrait être meilleur. Au début, je jouais plutôt bien. Aujourd'hui, les conditions étaient plus lourdes que d'habitude ici ; le court était très humide. Je ne sais pas pourquoi le court était très humide aujourd'hui, parce qu'on avait quand même le toit. Mais je suis quand même content de ma performance. C'est un bon début. Mais j'essaie toujours de m'améliorer, quoi qu'il arrive, et c'est ce que je vais m'efforcer de faire en m'entraînant demain, et également pour le prochain match."
Grand slam win No. 299 ✅ #RolandGarros | @RafaelNadal pic.twitter.com/ZkWx7Ri9vf
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 23, 2022
"Je ne vais pas non plus tergiverser et penser en conjectures. C'est un mot dangereux quand on dit "si"
"Bien sûr, quand on gagne à Monte-Carlo, à Madrid et à Rome, on a confiance en soi, c'est plus facile. Plus on engrange de victoires et de tournois, plus on a confiance en soi, et l'adversaire le ressent également. Du coup, on a plus l'habitude d'être au niveau de jeu que l'on doit avoir pour gagner. Les choses sont différentes. Je ne m'attendais pas non plus à gagner 15 Monte-Carlo et 15 Rome. C'est la situation aujourd'hui. J'ai contracté une blessure : ce qui est passé est passé. Nous sommes maintenant à Roland-Garros, et je vais essayer de faire de mon mieux. Quant à mon niveau de confiance, je ne sais pas quel serait mon niveau de confiance si je n'avais pas contracté de blessure. Je ne vais pas non plus tergiverser et penser en conjectures. C'est un mot dangereux quand on dit "si". Il faut accepter la situation telle qu'elle est aujourd'hui et puis, déployer tous les efforts dans l'entraînement, au jour le jour, pour s'améliorer. Et on verra bien ce qui se passera !"