Tennis. Roland-Garros - Richard Gasquet : "J'ai manqué un peu de tout"
Par Alexandre HERCHEUX le 29/05/2019 à 18:49
Le Français a fait ce qu'il pouvait mais il était trop juste. Richard Gasquet a chuté face à l'Argentin Juan Ignacio Londero en quatre manches 6-2, 3-6, 6-3, 6-4 au deuxième tour de Roland-Garros. Après un premier set catastrophique notamment au service, le Français a su réagir et régler la mire dans la deuxième manche. Mais, ça n'aura été que de courte durée face à un Londero réaliste sur ses opportunités de break. Revenu à la compétition il y a moins d'un mois après une longue absence, Gasquet n'avait sans doute pas les armes pour faire mieux.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Pour commencer, peut-être tout simplement une petite réaction à cette élimination ?
C'est toujours pénible de perdre. J'ai mal commencé le match. Cela glissait beaucoup. Je n'avais pas de force du tout dans les jambes. J'ai quand même réussi à gagner le deuxième set. Le troisième, il le joue pas mal. Après, il y a 3/0 au quatrième. C'est là où je dois faire ce jeu. Cela peut faire 4/0, et faire un cinquième set. Mais j'ai manqué un peu de tout, des services, beaucoup de physique. Rien de surprenant.
Tu considères vraiment que c'est le manque de préparation, le manque de semaines et le manque de matchs qui étaient à l'origine de cette élimination ?
C'est clair que déjà, Madrid, cela fait un peu plus de 3 semaines que j'ai repris. C'est clair que je suis déjà heureux d'être là, de pouvoir faire 4 sets, de jouer. Quand tu es sur le match, tu as toujours envie de faire mieux. J'aurais eu envie de faire un cinquième. Tu ne sais jamais ce qui peut se passer. Je regarde autre chose. J'essaye de revenir du mieux possible. Ce n'est jamais évident. Je suis déjà content de ne pas me sentir trop mal après le match. Je vais essayer de récupérer de cela, et repartir sur un autre tournoi. C'est surtout ce processus où je fais gaffe, plus que le résultat du match, même si c'est toujours dommage de perdre, quoi qu'il arrive.
Je prépare un petit sujet autour du court numéro 1, qui va disparaître. C'était votre dernier match sur ce court. Pouvez-vous nous parler de vos meilleurs souvenirs sur ce court, et qu'est-ce qu'il représentait pour vous ?
C'est un super court, il y a beaucoup d'ambiance, il y a eu des gros matchs. C'est le court, historiquement, qui est le plus rapide du tournoi. Il y a un son particulier à la balle. Après, je n'ai pas joué énormément de matchs dessus. Peut-être la finale des juniors, ce genre de chose. Mais c'est un court historique. C'est toujours un peu dommage qu'il disparaisse. Il est quand même assez atypique. C'était quand même un super court.
Est-ce que tu as déjà complètement calé ta saison sur gazon ? Tu peux nous dire comment tu vas la préparer ?
Essayer surtout de ne pas avoir de blessure, et pouvoir enchaîner les tournois. J'en ai quand même fait 4 de suite. Il y a eu beaucoup d'arrêt. Essayer de repartir en Hollande, là où j'avais gagné l'an passé, Halle jusqu'à Wimbledon, essayer de monter, semaine après semaine. Déjà, j'ai réussi à faire 2 matchs de suite. A Madrid, je n'avais pas pu, à Lyon non plus. J'ai déjà réussi à faire cela. Je vais essayer de repartir du mieux possible.
Bien sûr, il y a la déception de l'élimination, mais on sent presque du soulagement d'avoir pu enchaîner ces deux matchs, d'avoir fait un bon premier match.
C'est le plus important pour moi, plus que le résultat, même si c'est toujours chiant de perdre, surtout que j'aurais pu faire un cinquième set. Le mec est quand même beaucoup plus en forme que moi. Après, avec l'expérience, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Je manque trop de matchs, trop de jambes, trop de physique, pour pouvoir... C'est presque un miracle de réussir à gagner ce genre de match. Après, je vais essayer de progresser là-dessus, et mieux jouer au tennis aussi. Je fais pas mal d'erreurs. Il n'y a pas que le physique aussi. Il faut reprendre le tennis. Il y a beaucoup de choses. Mais cela n'avance pas si mal par rapport au début, cela fait quand même pas longtemps que je rejoue. Je suis déjà très heureux de cela.