Tennis. Roland-Garros - Roger-Vasselin : "Les JO avec Nico Mahut, c'est mort je crois"
En novembre 2023, après son titre au Rolex Paris Masters, Edouard Roger-Vasselin déclarait : "Les Jeux Olympiques, c'est mon moteur. Je vais pousser jusqu'au bout pour rester prêt. Mon opération à la hanche en 2021 était calée par rapport à ça." Sept mois plus tard, son rêve de jouer les Jeux Olympiques de Paris 2024 est plus que menacé. Ce vendredi, Roger-Vasselin et Santiago Gonzalez ont chuté d'entrée à Roland-Garros contre Harri Heliovaara et Henri Patten, 6-3, 5-7, 6-4. Une défaite qui fait mal. Il faut être dans le Top 10 en double le 10 juin pour être qualifié pour les JO et pouvoir choisir son partenaire. Pour le moment, "ERV" est encore 10e au live ranking mais les menaces sont nombreuses. Roger Vasselin est désormais dans l'attente et dans le flou. "Aucune certitude..."
Vidéo - Edouard Roger Vasselin aux JO ? "Aucune certitude..."
"Avec nos deux défaites au premier tour, je pense que c'est mort avec Nico Mahut"
Depuis de nombreux mois, la Fédération Française de Tennis (FFT) avait une idée en tête : associer Edouard Roger-Vasselin, 40 ans, et Nicolas Mahut, 42 ans pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Problème, le duo n'a jamais pu briller cette saison. Ils n'ont pas fait mieux que des quarts à Dubaï, Indian Wells et Monte-Carlo. "ERV", a d'ailleurs quitté le Top 10 mondial en double après avoir joué plusieurs semaines avec Nicolas Mahut, qui lui est 54e mondial cette semaine. "Aucune certitude", a soufflé le Baulois en conférence de presse. "J'avais mon destin entre mes mains. C'était clair. Je ne serai pas dans le Top 10 après Roland. On va attendre... Le problème qu'on a avec Nico, c'est qu'il y a un cut. Avec nos deux défaites au premier tour, je pense que c'est mort. C'est le premier constat. Pour le début d'année, on ne pouvait pas rentrer ensemble Madrid et Rome. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas jouer. J'ai fait la tournée sur terre avec mon partenaire de l'année dernière et de son côté, Nico jouait en Challenger pour essayer de remonter 40e. On voulait se qualifier avec Nico pour les JO mais des choses se sont passées. Sa blessure, on ne rentrait plus dans les cuts... Ça n'a pas été aussi fluide que prévu. Malheureusement, on ne va peut-être pas se retrouver. On ne sait pas..."
"Est-ce que ce sera moi ou pas moi ? On n'est pas plus avancé..."
Roger-Vasselin est donc dans l'attente. Si le Français n'est pas dans le Top 10 le 10 juin, alors la FFT devra trancher pour savoir quelle paire aligner dans le tableau double messieurs. Sadio Doumbia et Fabien Reboul ne pourront pas entrer dans le cut. Toutefois, Reboul pourrait se retrouver aligné avec Roger-Vasselin. "Si des Français gagnent Roland, ils auront mérité leur place" a reconnu ERV. "Si des Français jouent mieux que moi, bravo à eux. On va voir. Après c'est le sport... Si je reste le numéro 1 Français après Roland, j'aurai sûrement encore ma chance. Ça peut-être un joueur de simple, ou avec Sadio ou Fabien. Aujourd'hui, c'est ça. Ce n'est pas impossible. On a épluché le cut. Jouer avec un joueur de simple, c'est une possibilité. Est-ce que ce sera moi ou pas moi ? On n'est pas plus avancé..." Enfin, Roger-Vasselin a rapidement évoqué la possibilité de jouer le double mixte. Les options ne sont pas nombreuses : ce serait un tandem avec Caroline Garcia. "Concernant le mixte, il faut voir... On ne sait pas non plus. C'est une possibilité avec Caro. Est-ce qu'elle va jouer les trois tableaux ? Est-ce qu'elle veut jouer avec moi ? Je crois que oui. Ça reste une option oui."