logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Sabalenka : "J'étais désolée pour Potapova contre Swiatek"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/06/2024 à 15:53. Mis à jour le 04/06/2024 à 08:24.
Roland-Garros
Photo : @TennisActu

Aryna Sabalenka, lauréate du dernier Open d'Australie, n'a pas tremblé ce lundi, en huitième de finale de Roland-Garros, contre la dangereuse Américaine Emma Navarro. La Biélorusse, qui n'a plus été battue par une autre adversaire qu'Iga Swiatek depuis la mi-avril à Stuttgart, a pris sa revanche, 6-2, 6-3, sur Navarro, qui l'avait battue à Indian Wells en mars dernier. Impériale, la numéro 2 mondiale a glissé 36 coups gagnants et n'a pas concédé la moindre balle de break. Impressionnant. Elle jouera son deuxième quart à Roland de suite, après sa demi-finale en 2023. Ce sera contre Varvara Gracheva ou Mirra Andreeva. 

Vidéo - Aryna Sabalenka en quarts de Roland-Garros 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024

Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024

 

"Si vous me posiez la question, je choisirais un match à midi plutôt qu'au milieu de la nuit"

Félicitations ! Tu arrives pour la septième fois consécutive en quart de finale à nouveau sur un Grand Chelem : est-ce particulier ?

Ça me paraît dingue. C'est vrai, je suis très contente, contente d'avoir été constante sur les Grands Chelems. C'est incroyable ! Et c'est vrai que ça m'a aidée de me pousser à mes limites et de voir justement où sont mes limites.


Félicitations Aryna. Est-ce que tu te sens mieux lorsque le court est plus chaud, plus rapide comme aujourd'hui ? Ou est-ce que ton jeu est au même niveau que pour les tours précédents quand il faisait plus froid ?

Franchement, je ne sais pas ! Je me sens en pleine confiance, quelles que soient les conditions. Quand il faisait froid, j'ai très bien joué. Aujourd'hui, mon tennis était très bon, il faisait chaud, les conditions étaient différentes. Peu importent les conditions et la météo. Tout ce qui compte, c'est mon niveau de concentration et puis aussi si je suis prête à me battre sur chaque balle, et puis si je suis prête pour de longs échanges.

 

Félicitations pour cette victoire. On parle beaucoup de la programmation pour des matches comme ça. Que penses-tu des matches qui se terminent à 3 heures du matin et si c'était ton match ?

Je pense que j'ai terminé à 2 heures du matin, récemment, je ne sais plus. C'est vrai que c'est très dur, très dur de finir si tard, car dans ce cas, toute la programmation, comment dirais-je, je n'arrive pas à trouver mes mots... elle est foutue la programmation. Quel que soit le mot ! Il faut ajuster la programmation pour le jour suivant. Ça a été Ok pour moi. J'aurais préféré terminer plus tôt pour profiter d'un dîner et d'une journée ensuite et de ne pas aller au lit trop tard. Lorsque ça m'est arrivé, moi bien sûr, je suis allée au lit me coucher à 4 heures, 5 heures du matin et j'ai dormi jusqu'au début de l'après-midi. J'étais contente d'avoir une journée sans être sur les courts. Ensuite, il faut ajuster la programmation et se préparer pour le match à venir. Si vous me posiez la question, je choisirais un match à midi plutôt qu'au milieu de la nuit.

 

"J'arrive à déconnecter, j'oublie le tennis, je sors, je m'amuse et c'est bien du côté santé mentale"

J'ai deux questions liées au Grand Chelem. Déjà, certains joueurs, disent qu'il y a plus d'intensité, plus d'intérêt, plus de personnes se concentrent sur le tournoi de Grand Chelem par rapport aux tournois qui se déroulent de façon hebdomadaire, ce qui paraît sensé. Qu'en penses-tu ? Est-ce que pour toi ça change quelque chose quand tu te concentres pour ces quatre événements des Grands Chelems ?

C'est sûr, c'est le but pour tous les Grands Chelems. Tout le monde ressent cette pression. Et c'est vrai qu'il y a une intensité qui grandit pour les Grands Chelems. Mais avec le temps, j'arrive à gérer la pression. Et pendant le match aujourd'hui j'étais pleinement concentrée. Et c'est vrai que je sentais la pression mais je la gère, et lorsque je ne suis pas sur les courts, j'arrive à déconnecter, j'oublie le tennis, je sors, je m'amuse et c'est bien du côté santé mentale : je suis prête et forte pour le tour suivant. Ce qui compte, c'est comment on gère son énergie.

 

Il y a un an et demi de cela, lorsque tu as gagné ton premier titre en Grand Chelem, comment décrirais-tu la façon dont ça t'a changé, si ça t'a changé. Comment ça a changé ta vie ? Quels sont les effets sur toi une fois ce trophée soulevé ?

Intéressante comme question ! Effectivement, quand on gagne un tel trophée... Je ne sais pas comment dire... Ça vous apporte tellement de choses positives. Quand on gagne un Grand Chelem, vous savez que pendant toute votre vie, vous avez fait ce qu'il fallait faire. Tout ce qui vous a posé des difficultés, il y avait une raison. Quand vous arrivez à saisir ce trophée, cet objectif, ça vous donne de la confiance en vous. Donc, quelles que soient les difficultés rencontrées sur le chemin, quelles que soient les situations dans la vie, je sais que je vais pouvoir les affronter, je sais que je vais toujours avoir le dessus et je sais que je vais arriver à mes fins. Et c'est vraiment quelque chose de positif, parce que plus tard, lorsque vous avez des difficultés, quelles qu'elles soient, c'est un petit rappel, ça vous dit : ah ! Tu es passée par là et par ceci, tu as réussi à atteindre ton objectif, tu vas réussir à nouveau. C'est un bon petit rappel, rappel de ma force.

 

 

"Je me suis dit : 'Concentre-toi sur toi-même. Tu n'as pas à faire mieux qu''Iga'"

Bravo. Félicitations ! Quand tu penses à ton score 6-0, 6-0 contre Iga, une adversaire possible, penses-tu que c'est possible de boucler un match encore plus rapidement ?

Je regardais ce match et j'étais comme, oh, wow, c'est juste un autre niveau si intense, et je me suis sentie désolée pour Anastasia parce que c'était trop bon de la part d'Iga. Je me suis empêchée de penser à essayer de faire la même chose, parce qu'on peut devenir vraiment fou avec ça. J'étais comme, OK, non, Aryna. Concentre-toi sur toi-même. Tu n'as pas à faire mieux qu'elle. Ce n'est pas grave. C'est juste son monde avec ces bagels. C'est quelque chose à propos d'Iga. Laisse-le pour elle. Je serai plus gentille avec mon adversaire. (rires)



L'info en continu

16:23 United Cup J-2 avant la United Cup 2025 : toutes les infos ICI 15:51 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré a retrouvé un classement WTA 15:29 ATP - Doha Alcaraz, Djokovic, Sinner... casting de rêve au Qatar 15:05 Dopage Moorhouse, boss de l'ITIA : "Les règles sont les mêmes pour tous" 14:49 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 14:27 United Cup Prize money, points distribués... les détails de la United Cup 14:04 WTA Serena Williams : "J'aurais eu 30 GC si je n'avais pas joué Venus" 13:47 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor, good news pour Gasquet ? 13:23 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche lanceront 2025 en Challenger 13:02 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh commenceront 2025 en Thaïlande 12:43 ATP Jannik Sinner : "C'est depuis mi-2023 que je mets tout en place" 12:20 United Cup Absente depuis l'US Open, Maria Sakkari est arrivée à Perth 11:56 ATP Benoît Paire, très motivé pour 2025 : "La tête est à l'endroit !" 11:52 ITF 10979 joueurs, 1200 tournois... les chiffres des épreuves ITF en 2024 11:50 ATP L'ATP et son programme d'aide financière pour les joueurs du top 250 11:47 Dopage Max Purcell : "J'ai reçu une perfusion dépassant les limites..." 11:44 Média "RAFA", le documentaire consacré à Rafael Nadal sur Netflix 11:25 ITF La photo de 2024 pour l'ITF : Tokito Oda, champion paralympique 11:10 Exhibition Nishikori, Ruud et Rublev ont fêté Noël sur les courts à Macau 11:00 Fêtes Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de la part de l'équipe de Tennis Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-