Tennis. Roland-Garros - Saga des qualifications : David Goffin... notre n°5 !
Par Jules HÉRODE le 21/05/2020 à 12:26
En cette deuxième quinzaine de mai, il règne - crise sanitaire oblige - une atmosphère bizarre autour du stade Roland-Garros. Une impression de vide absolu. Habituellement, le quartier est bouclé, l'effervescence est palpable, les vrais amateurs de tennis sont au bord des courts annexes. C'est une semaine magique. On peut voir de près des joueurs qui jouent souvent leur peau pour toucher le Graal : l'accès au grand tableau d'un Grand Chelem. On revoit des anciens, on découvre des jeunes loups affamés. Tennis Actu s'est amusé à effectuer le Top 5 des qualifiés les plus prestigieux du French. L'occasion de revivre des épopées inespérées. Un classement forcément subjectif mais au final, il n'y aura guère de surprises si vous maîtrisez vos qualifs... Ce mardi, le parcours de David Goffin en 2012.
Vidéo - Quand Marc Maury raconte l'interview de Goffin avec Federer
David Goffin a 21 ans et il est à Roland-Garros !
Lorsqu’il arrive Porte d’Auteuil en ce printemps, David Goffin a 21 ans et cherche toujours à disputer son premier tournoi du Grand Chelem. En 2011, il a échoué au dernier tour à Wimbledon et Flushing Meadows. Le Belge a tâté du grand circuit et un titre au Challenger guadeloupéen du Gosier lui fait espérer un accès direct à Roland. Mais il lui manquera quelques points. Lors du tirage au sort des qualifs parisiennes, il est tête de série n°9 avec le dossard 109. Le Liégeois arrive de Bordeaux, où il a perdu au premier tour face à Lukas Rosol.
Son premier adversaire à Paris est Grégoire Burquier. Le Français est avalé en souplesse (6-2, 6-2). Se dresse ensuite sur sa route Simone Vagnozzi. Là encore, David Goffin maîtrise son sujet face à l’Italien (6-1, 6-4). Il ne reste plus qu’un obstacle à franchir. Pas un cadeau : il s’agit de Joao Sousa, 137e à l’ATP. Plus expérimenté, le Portugais est dur à jouer sur terre battue. Et le Belge va mordre la poussière après deux manches (6-3, 7-6). Mais le soir, de retour à l’hôtel, le ciel s’est éclairci. Tous les joueurs mieux classés que lui engagés lors du tour décisif l’ont emporté. Du coup, David est repêché car la veille, Gaël Monfils, touché au genou, avait déclaré forfait.
Ce statut de lucky loser, le Liégeois va l’exploiter à merveille. Le sort lui offre pourtant une tête de série au premier tour : Radek Stepanek, numéro 23 du tableau. Mais le Tchèque a des lacunes sur terre battue. David Goffin s’impose au physique, malgré une bulle encaissée au troisième set (6-2, 4-6, 2-6, 6-4, 6-2). La joie est immense : première victroire en Grand Chelem, Top 100 assuré. Mais le Belge ne compte pas s’arrêter là. Au tour suivant, il affronte Arnaud Clément (wc), qui dispute ses derniers Internationaux de France. Au premier tour, l’Aixois a été miraculé face à Alex Bogomolov : il a sauvé une balle de match avant que l’Américain, perclus de crampes, ne soit contraint à l’abandon ! Visiblement, ce combat a laissé des traces chez « La Clé ». Increvable, David Goffin fait exploser son adversaire après cinq sets. La bulle encaissée au troisième set n’a pas perturbé le Belge, qui a fini en trombe (3-6, 7-6, 0-6, 6-2, 6-1).
Quand David Goffin défie son idole : Roger Federer !
L’aventure commence à prendre de l’épaisseur mais la perspective d’un huitième de finale face à Roger Federer est réelle. Il faut en effet éliminer Lukasz Kubot. Le Polonais a profité de l’abandon au premier tour de Feliciano Lopez (n°15) face à Florent Serra pour saisir sa chance. En confiance, Goffin s’impose en trois sets 7-6, 7-5, 6-1). Il tient son rêve de gosse : défier son idole. Sous le charme de ce petit gabarit qui gambade partout, le Lenglen ne va pas en croire ses yeux lorsque le Suisse cède le premier set 7-5. Mais Roger Federer hausse le ton et décroche son billet en quatre sets. Marc Maury, le speaker, réunit les deux francophones pour une interview sympa. Mais si le numéro 3 a peut-être manqué de chaleur.
Les deux hommes prendront le temps de s’apprécier. Et David Goffin battra même le maître au Masters de Londres en 2017. Après ce tournoi, David Goffin sera 66e à l'ATP. C'étaient ses dernières qualifs...