Tennis. Roland-Garros - Schwartzman : "Faire la même chose que Hugo Gaston"
Par Aude MAZ le 06/10/2020 à 15:08
Diego Schwartzman a validé son ticket pour les quarts de finale en dominant facilement Lorenzo Sonego. Très en confiance, le joueur a été très incisif sur les points importants et s'impose en 2h, 6-1, 6-3, 6-4. Au prochain tour, il a un sacré défi à relever ce mardi en quarts face à son ami Dominic Thiem qui s'est sorti en 5 sets du piège tendu par Hugo Gaston.
Vidéo - Roland-Garros - Schwartzman avant de jouer son ami Thiem !
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI
Et si la fatigue accumulée par l'Autrichien pendant ce huitième de finale était la clef du quart de finale ? En effet, Thiem ne s'est pas beaucoup reposé depuis son sacre à l'US Open et a beaucoup couru après les 47 amorties de Gaston notamment. Cependant, il ne faudra sans doute pas trop compter sur une baisse physique du n°3 mondial. De son côté l'Argentin, arrive en grande forme et en grande confiance. Il n'a perdu aucun set depuis le début du tournoi et a battu Nadal à Rome. Une victoire qui ouvre le champ des possibles. De plus, Hugo Gaston en prenant deux sets à l'Autrichien, a ouvert la voie : "Hugo Gaston a joué de manière fantastique. Ensuite, j'étais en train de me détendre sur le vélo, et Dominic m'a dit : "allez, c'est la dernière fois que l'on se voit jusqu'à notre prochain match". Il a essayé de me frapper le coude, comme cela. Et puis bien sûr, il a joué un match fabuleux. Mais compte tenu de la manière dont je joue, les deux dernières semaines que j'ai faites sur terre battue montrent que j'ai des chances. Hugo Gaston a gagné le troisième et le quatrième set contre Dominic, et cela lui a réussi. Je vais essayer de faire la même chose, et de le garder derrière la ligne de fond."
Schwartzman s'impose ! �'�
— France tv sport (@francetvsport) October 4, 2020
La tête de série n°12 fait respecter son rang face à Lorenzo Sonego. Plus efficace que l'Italien dans les moments clés, l'Argentin rallie les quarts de finale 🇦🇷⚡ #RG20
Suivez Roland-Garros en direct : https://t.co/Z0SzpLkTvf pic.twitter.com/U0P6TVPX5N
Bonsoir. Très bien joué, aujourd'hui. On a eu l'impression que le match était assez simple pour vous. Pouvez-vous expliquer pourquoi vous jouez aussi bien en ce moment ?
Non, je ne m'attendais pas à gagner les deux premiers sets 6-1 6-3, compte tenu des conditions. Il jouait bien, il a fait de bons matchs jusque-là. Mais j'ai débuté le match en réfléchissant à comment j'allais jouer, comment je pouvais gagner contre lui, et comment je pouvais donner mon meilleur tennis. Je crois que j'ai été assez convaincant aux deux premiers sets. Et puis, au troisième set, j'ai eu pas mal de chance de ne pas aller en 4 sets, parce qu'il servait 4-3. J'ai fait quelques erreurs. Vous savez, un jeu peut changer d'un moment à l'autre. Donc je suis content d'avoir gagné au troisième set, parce que ce sont des moments importants.
Félicitations Diego. Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné ? Tu es arrivé jusqu'ici en gagnant des matchs uniquement en 3 sets, sans perdre un seul set.
Je crois que j'ai un bon niveau. J'avais un bon niveau à Rome. Ici, le premier set, on a dû s'arrêter pour la pluie. Et après, j'en ai parlé avec mon coach, dans les vestiaires. Ensuite, je me suis battu sur tous les jeux. Il m'a breaké plusieurs fois, mais quand vous jouez contre quelqu'un comme cela, quand vous jouez pour le set, c'est très important. Je sais que si je joue un bon tennis, je peux prendre le service de mon adversaire. Alors il y a eu des points agressifs, de bons points en défense, et je crois que c'était un mélange qui était important contre Lorenzo, parce que c'est un joueur très agressif.
Bonjour Diego. Félicitations ! Et félicitations pour être en quarts de finale. Maintenant, vous allez avoir le match sentimental : vous allez jouer contre l’un de vos meilleurs amis sur le circuit. Pouvez-vous nous parler de votre amitié avec Dominic, et nous parler aussi de ce combat qu'il a mené contre Hugo il y a un instant ? Et quelles sont vos chances d’après vous ?
J'ai vu le cinquième set, les 4 ou 5 derniers jeux. C'était un match incroyable. Hugo Gaston a joué de manière fantastique. Ensuite, j'étais en train de me détendre sur le vélo, et Dominic m'a dit : "allez, c'est la dernière fois que l'on se voit jusqu'à notre prochain match". Il a essayé de me frapper le coude, comme cela. Et puis bien sûr, il a joué un match fabuleux. Mais compte tenu de la manière dont je joue, les deux dernières semaines que j'ai faites sur terre battue montrent que j'ai des chances. Hugo Gaston a gagné le troisième et le quatrième set contre Dominic, et cela lui a réussi. Je vais essayer de faire la même chose, et de le garder derrière la ligne de fond.
Diego, félicitations ! Vous avez gagné contre Nadal il y a quelques semaines, mais vous avez eu aussi des moments difficiles à l'US Open. Donc vous devez être assez fier d'être en quarts de finale. Arriver en quarts de finale ici, ce n'est pas facile.
Oui, au début, il y a eu la pandémie. Disons que mon redémarrage sur le court n'a pas été le meilleur. Je ne me sentais pas prêt à jouer en cinq sets. C'était un match difficile, physiquement, pour moi. J'ai fini les cinq sets avec des crampes. J'avais mal à la main gauche. J'ai eu une main douloureuse pendant deux semaines après, donc j'ai mal débuté ce redémarrage de la saison. Je me disais "il y a le tennis, le tennis est là, on peut jouer, il faut que je trouve un moyen de continuer à m'entraîner, de tout faire de manière joyeuse, dans le bonheur". Je crois que c'est la clé dans ma vie, de continuer à avoir la tête haute, continuer à m'entraîner, et continuer à faire ce que je sais faire. Je crois que c'est la clé qui m'a amené aux semaines de Rome et à cette semaine ici.
Vous avez déjà parlé un peu du match contre Dominic... à votre avis, dans quoi devrez-vous exceller pour avoir des chances ?
Il faudra que je sois parfait en tout, parce qu'il joue très, très bien. Il est au mieux de sa carrière après l'US Open. Il est sur tous les coups. Il sait jouer ici, puisque depuis trois ans, il a été en demi-finale à chaque fois, donc il sait jouer ici. Il sait jouer sur le court central. Je dois jouer parfaitement si je veux m'attendre à avoir des chances, et je dois saisir ma chance. Je l'ai déjà battu. Et cela, c'est important. Si j'ai mes moments dans le match, il sera important de me souvenir que je peux le battre.
Est-ce que c'est le moment de votre carrière où vous êtes le plus confiant ? Puisque vous avez gagné contre Rafa, puis vous arrivez, ici, à Paris, en forme.
Oui, je pense, effectivement. Vous savez, on ne sait jamais où va être le plafond, où l’on va se situer, si on va être en quarts de finale, dans un grand tournoi. Arriver à ce type de résultat, c'est une bonne chose, c'est une chose positive, qui me donne énormément de confiance en moi, qui me montre que je peux m'améliorer. Cela, c'est important, quand je vais sur le court.