logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Schwartzman : "Faire la même chose que Hugo Gaston"

Par Aude MAZ le 06/10/2020 à 15:08

Roland-Garros
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Diego Schwartzman a validé son ticket pour les quarts de finale en dominant facilement Lorenzo Sonego. Très en confiance, le joueur a été très incisif sur les points importants et s'impose en 2h, 6-1, 6-3, 6-4. Au prochain tour, il a un sacré défi à relever ce mardi en quarts face à son ami Dominic Thiem qui s'est sorti en 5 sets du piège tendu par Hugo Gaston.

Vidéo - Roland-Garros - Schwartzman avant de jouer son ami Thiem !

 

Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI


Et si la fatigue accumulée par l'Autrichien pendant ce huitième de finale était la clef du quart de finale ? En effet, Thiem ne s'est pas beaucoup reposé depuis son sacre à l'US Open et a beaucoup couru après les 47 amorties de Gaston notamment. Cependant, il ne faudra sans doute pas trop compter sur une baisse physique du n°3 mondial. De son côté l'Argentin, arrive en grande forme et en grande confiance. Il n'a perdu aucun set depuis le début du tournoi et a battu Nadal à Rome. Une victoire qui ouvre le champ des possibles. De plus, Hugo Gaston en prenant deux sets à l'Autrichien, a ouvert la voie : "Hugo Gaston a joué de manière fantastique. Ensuite, j'étais en train de me détendre sur le vélo, et Dominic m'a dit : "allez, c'est la dernière fois que l'on se voit jusqu'à notre prochain match". Il a essayé de me frapper le coude, comme cela. Et puis bien sûr, il a joué un match fabuleux. Mais compte tenu de la manière dont je joue, les deux dernières semaines que j'ai faites sur terre battue montrent que j'ai des chances. Hugo Gaston a gagné le troisième et le quatrième set contre Dominic, et cela lui a réussi. Je vais essayer de faire la même chose, et de le garder derrière la ligne de fond."

 

Bonsoir. Très bien joué, aujourd'hui. On a eu l'impression que le match était assez simple pour vous. Pouvez-vous expliquer pourquoi vous jouez aussi bien en ce moment ?

Non, je ne m'attendais pas à gagner les deux premiers sets 6-1 6-3, compte tenu des conditions. Il jouait bien, il a fait de bons matchs jusque-là. Mais j'ai débuté le match en réfléchissant à comment j'allais jouer, comment je pouvais gagner contre lui, et comment je pouvais donner mon meilleur tennis. Je crois que j'ai été assez convaincant aux deux premiers sets. Et puis, au troisième set, j'ai eu pas mal de chance de ne pas aller en 4 sets, parce qu'il servait 4-3. J'ai fait quelques erreurs. Vous savez, un jeu peut changer d'un moment à l'autre. Donc je suis content d'avoir gagné au troisième set, parce que ce sont des moments importants.

 

Félicitations Diego. Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné ? Tu es arrivé jusqu'ici en gagnant des matchs uniquement en 3 sets, sans perdre un seul set.

Je crois que j'ai un bon niveau. J'avais un bon niveau à Rome. Ici, le premier set, on a dû s'arrêter pour la pluie. Et après, j'en ai parlé avec mon coach, dans les vestiaires. Ensuite, je me suis battu sur tous les jeux. Il m'a breaké plusieurs fois, mais quand vous jouez contre quelqu'un comme cela, quand vous jouez pour le set, c'est très important. Je sais que si je joue un bon tennis, je peux prendre le service de mon adversaire. Alors il y a eu des points agressifs, de bons points en défense, et je crois que c'était un mélange qui était important contre Lorenzo, parce que c'est un joueur très agressif.

 

Bonjour Diego. Félicitations ! Et félicitations pour être en quarts de finale. Maintenant, vous allez avoir le match sentimental : vous allez jouer contre l’un de vos meilleurs amis sur le circuit. Pouvez-vous nous parler de votre amitié avec Dominic, et nous parler aussi de ce combat qu'il a mené contre Hugo il y a un instant ? Et quelles sont vos chances d’après vous ?

J'ai vu le cinquième set, les 4 ou 5 derniers jeux. C'était un match incroyable. Hugo Gaston a joué de manière fantastique. Ensuite, j'étais en train de me détendre sur le vélo, et Dominic m'a dit : "allez, c'est la dernière fois que l'on se voit jusqu'à notre prochain match". Il a essayé de me frapper le coude, comme cela. Et puis bien sûr, il a joué un match fabuleux. Mais compte tenu de la manière dont je joue, les deux dernières semaines que j'ai faites sur terre battue montrent que j'ai des chances. Hugo Gaston a gagné le troisième et le quatrième set contre Dominic, et cela lui a réussi. Je vais essayer de faire la même chose, et de le garder derrière la ligne de fond.

 

Diego, félicitations ! Vous avez gagné contre Nadal il y a quelques semaines, mais vous avez eu aussi des moments difficiles à l'US Open. Donc vous devez être assez fier d'être en quarts de finale. Arriver en quarts de finale ici, ce n'est pas facile.

Oui, au début, il y a eu la pandémie. Disons que mon redémarrage sur le court n'a pas été le meilleur. Je ne me sentais pas prêt à jouer en cinq sets. C'était un match difficile, physiquement, pour moi. J'ai fini les cinq sets avec des crampes. J'avais mal à la main gauche. J'ai eu une main douloureuse pendant deux semaines après, donc j'ai mal débuté ce redémarrage de la saison. Je me disais "il y a le tennis, le tennis est là, on peut jouer, il faut que je trouve un moyen de continuer à m'entraîner, de tout faire de manière joyeuse, dans le bonheur". Je crois que c'est la clé dans ma vie, de continuer à avoir la tête haute, continuer à m'entraîner, et continuer à faire ce que je sais faire. Je crois que c'est la clé qui m'a amené aux semaines de Rome et à cette semaine ici.

 

Vous avez déjà parlé un peu du match contre Dominic... à votre avis, dans quoi devrez-vous exceller pour avoir des chances ?

Il faudra que je sois parfait en tout, parce qu'il joue très, très bien. Il est au mieux de sa carrière après l'US Open. Il est sur tous les coups. Il sait jouer ici, puisque depuis trois ans, il a été en demi-finale à chaque fois, donc il sait jouer ici. Il sait jouer sur le court central. Je dois jouer parfaitement si je veux m'attendre à avoir des chances, et je dois saisir ma chance. Je l'ai déjà battu. Et cela, c'est important. Si j'ai mes moments dans le match, il sera important de me souvenir que je peux le battre.

 

Est-ce que c'est le moment de votre carrière où vous êtes le plus confiant ? Puisque vous avez gagné contre Rafa, puis vous arrivez, ici, à Paris, en forme.

Oui, je pense, effectivement. Vous savez, on ne sait jamais où va être le plafond, où l’on va se situer, si on va être en quarts de finale, dans un grand tournoi. Arriver à ce type de résultat, c'est une bonne chose, c'est une chose positive, qui me donne énormément de confiance en moi, qui me montre que je peux m'améliorer. Cela, c'est important, quand je vais sur le court.



L'info en continu

07:24 ATP Matteo Berrettini vers un retour dans le Top 10 plus vite que prévu ? 27/12 ATP - Brisbane (Q) Des Australiens pour Gasquet, Pouille et Bonzi 27/12 Bali (M15) Arthur Weber peut s'offrir un titre avant de terminer l'année 27/12 United Cup Chez elle, l'Australie de De Minaur face à l'Argentine ce samedi 27/12 WTA - Brisbane Jessica Pegula forfait en raison d'une "blessure au genou" 27/12 United Cup Combien touchent les joueurs pour disputer la United Cup ? 27/12 Open d'Australie (D) Grégoire Jacq sera associé à Orlando Luz en Australie 27/12 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 27/12 ITF 2025 approche... retour sur les chiffres fous de l'ITF en 2024 27/12 United Cup Espagne-Grèce samedi avec un alléchant Carreno Busta - Tsitsipas 27/12 United Cup La France d'Humbert et Paquet ouvre la saison face à la Suisse 27/12 ATP Gabriel Debru va retrouver la terre avec un calendrier crescendo 27/12 Média Pour lire Tennis Actu sans pub, sans pop up... 1 an c'est 9,99 euros 27/12 ATP Avant Brisbane, Djokovic a bossé avec Kasidit Samrej en Thaïlande 27/12 United Cup Le Canada et la Croatie se défient samedi dans la poule des USA 27/12 Dopage Swiatek ne craint pas l'appel de l'AMA : "Il n'y a plus rien à dire" 27/12 WTA - Auckland (Q) Selena Janicijevic va tenter sa chance en qualifications 27/12 ATP Gilles Cervara : "Avec Medvedev, on est face à notre plus grand défi" 27/12 ATP Le prize money va monter en flèche en Challenger en 2025 27/12 United Cup Alexander Zverev : "Je n'ai pas encore réalisé mes rêves"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-