Tennis. Roland-Garros - Schwartzman : "J'ai titillé Rafael Nadal"
Par Roxane TEJERINA le 07/06/2018 à 16:07
Qui sait si Diego Schwartzman aurait pu faire tomber Rafael Nadal en quart de finale à Roland-Garros si la rencontre s'était terminée mercredi soir à cause du mauvais temps ? L'Espagnol a raconté en conférence de presse avoir été stressé la veille. Mais ce jeudi lorsqu'El Matador est rentré sur le court, mené une manche à rien, il avait retrouvé son jeu. Une chose est sûre: si l'Argentin s'est incliné en quatre sets 4-6, 6-3, 6-2, 6-2, il a réussi la prouesse de "chiper" un set à l'Espagnol. Chose qui n'était pas arrivée depuis 2015 (défaite au même stade face à Novak Djokovic). Alors qu'il avait terminé la saison 2017 à la 26e place mondiale, il se rapprochera encore un peu plus du top 10 au classement de lundi prochain, avec une 11e place (son meilleur classement). En conférence de presse, Diego Schwartzman était très satisfait de son niveau de jeu, reconnaissant que les conditions n'avaient pas joué en sa faveur et était ambitieux pour la suite.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis sur TennisActu
"C'est difficile de jouer contre Rafa. Mais je devais être présent sur le court, contre le meilleur joueur au monde. Rafa est un joueur incroyable. J'avais besoin de plus que juste le tennis pour rester sur le court, pour continuer à faire mon travail. Je pense que j'ai joué un match formidable. Rafa était totalement différent entre hier et aujourd'hui, cela a beaucoup changé. Il jouait mieux que moi aujourd'hui. Rien à dire. La pluie ne m'a pas aidé, effectivement. C'est toujours difficile contre Rafa. J'étais très concentré, je jouais un tennis à plus de 100 %. Je faisais beaucoup de coups gagnants, je ne faisais pas beaucoup de fautes directes. Lui ne jouait pas son meilleur tennis. Peut-être que c'était le jour où j'aurais pu battre Rafa. Aujourd'hui, il jouait différemment, il a joué de manière agressive, il a fait des coups gagnants, il n'a plus fait de fautes directes. Le match a totalement changé. La pluie ne m'a pas aidé hier. Je n'ai jamais été très près de gagner. Je l'ai titillé, je lui ai rendu les choses un peu difficiles"
"C'est mon troisième Grand Chelem d'affilée où je suis présent en deuxième semaine. Je fais mieux à chaque fois. Je m'améliore, année après année. Ici, je pense que j'ai vraiment fait un excellent travail. Rafa est le roi ici. J'ai fait un excellent travail avant la pluie. Ce matin, je n'ai pas vraiment bien commencé, il jouait mieux que moi. Je suis très fier de tout le tournoi, oui. Je suis vraiment tout près [du top 10]. Je n'ai pas beaucoup de points à défendre dans le mois et demi à venir. A Wimbledon, l'année dernière, je n'ai gagné aucun point. Si je me mets un objectif maintenant, ce serait de continuer à m'améliorer et d'essayer de me rapprocher du top 10. Quand j'ai commencé l'année, ce n'était pas un objectif pour moi. Maintenant, oui, ça l'est devenu. J'ai besoin de beaucoup de points dans l'année pour finir dans le top 10. C'est la première chose que je dois faire."