logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - L'exploit de Burel ! Cornet, Serena faciles... récap'

Par Aude MAZ le 29/09/2020 à 09:04

Roland-Garros
Photo : @Francetvsport

Suite des deuxièmes tours ce lundi. La météo a perturbé le programme qui n'a finalement commencé qu'à 13h. Seul le choc entre Petra Kvitova et Océane Dodin a pu se dérouler sous le toit du Chatrier à l'heure prévue en début de journée. Serena Williams en quête de son 24e Grand Chelem, et Elina Svitolina victorieuse à Strasbourg, ont aussi fait leur entrée en lice. Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

Vidéo - RG20 - Les tableaux hommes et femmes à Roland-Garros

Lire la suite de l'article

 

Suivez ce Roland-Garros 2020 avec et sur France TV Sport en cliquant ICI.

 

Burel étincelante

Clara Burel a connu son premier très grand moment ce lundi. La jeune Tricolore a remporté son premier match à Roland-Garros en dominant la Néerlandaise Arantxa Rus, 6-7(7), 7-6(2), 6-3. Agée de seulement 19 ans, la Bretonne a réalisé un match plein pour vaincre une joueuse en forme et redoutable sur la surface. Surtout, quel caractère ! Dans la deuxième manche, Rus a servi pour la mtch à 6-5 mais la Frenchie a su tout donner pour revenir et remporter le tie-break avec la manière. Plus forte dans l'ultime manche, Burel est allée chercher un 2e tour à Paris. L'opportunité sera très belle encore puisque la Française défiera Kaja Juvan, tombeuse d'Angelique Kerber

 


Pas d'exploit pour Parry

Diane Parry n'a pas réussi d'exploit ce lundi. Pour son 3e Roland à 18 ans, son 2e grand tableau, la Parisienne a chuté contre la Slovène Polona Hercog, 6-4, 6-2. En grande difficulté au service, notamment derrière sa seconde balle avec seulement 33% de réussite, la Tricolore n'a pas pu faire vaciller une Hercog solide qui a fait son match et profité des 28 fautes directes de la Frenchie. Toujours pas de 2e tour pour Diane Parry mais une nouvelle expérience qui devrait beaucoup lui servir pour la suite. 

 

Alizé Cornet assure

Alizé Cornet pouvait avoir un match piège face à sa jeune compatriote Chloé Paquet. Les matchs franco-français ne sont jamais évidents à gérer surtout au premier tour. Mais depuis la reprise, la Niçoise est sereine et depuis son huitième à l'US Open, elle est en grande confiance. Grâce à une excellente défense et une Chloé Paquet parfois hésitante, Cornet se qualifie en deux sets 6-3, 6-2 après 1h30 de match. Un match sérieux et solide pour bien entrer dans le tournoi.

 

Garbine Muguruza s'est fait peur

Garbine Muguruza ne s'attendait sûrement pas à ça. Demi-finaliste à Rome la semaine passée, l'Espagnole partait favorite dans son match du premier tour contre la Slovène Tamara Zidansek, plutôt performante en double ces derniers temps. Et pourtant, que ce fut dur pour l'Espagnole ! Après avoir arraché le premier set 7-5, Muguruza a en effet perdu le deuxième set 6-4, puis s'est retrouvée menée 3-0 dans la manche décisive. La vainqueure de l'édition 2016 a fait l'effort, pour finalement s'imposer sur le score final de 7-5, 4-6, 8-6. 3h01 de match qui risquent de laisser des traces.

 

 Garbine Muguruza devra également se méfier de la Slovène Tamara Zidansek, même si c'est plutôt en double que la joueuse a performé récemment. Absente de la tournée US et des tournois de préparations, la joueuse a eu le temps de bien s'entrainer, mais sera peut-être un peu à court de compétition. L'Espagnole arrive en confiance après une demi-finale à Rome.

 

Svitolina et Serena luttent, mais passent en deux sets

Serena Williams a souffert un set avant de se libérer complètement. Un peu empruntée, elle a laissé Kristie Ahn s'exprimer dans la première manche, mais a réussi à élever son niveau de jeu au tie-break. Plus solide au service dans la deuxième manche, la star américaine n'a concédé qu'une balle de break qu'elle a écarté. Elle s'impose après 1h44 de jeu, en deux sets 7-6(2), 6-0. Si elle arrive sur la pointe des pieds à Paris, sans tournoi de préparation en raison d'une blessure, Serena fait finalement une bonne rentrée. Elle affrontera Tsevatana Pironkova, l'héroïne de l'US Open au prochain tour. Attention danger.

 

Elsa Jacquemot n'a pas fait le poids face à la qualifiée Mexicaine Renata Zarazua finaliste en ITF à la mi-septembre. La jeune française n'a pas été assez incisive sur sa mise en jeu et n'a pu breaker son adversaire qu'une fois sur une seule tentative. Insuffisant pour inquiéter la Méxicaine de 22 ans qui fonce sur Elina Zvitolina qui a battu Varvara Gracheva au terme d'un combat de quasiment 1h40. Un peu en délicatesse avec son service l'Ukrainienne a cédé de nombreuses fois son service mais a bien tenu malgré la pression. Elle s'impose en trois set 7-6(2), 6-4 et devra sans doute monter d'un cran au prochain tour.

Bertens file sur Errani au second tour

Après un premier set poussif, Kiki Bertens a fait le boulot face à la jeune Katarina Zavatska qui a fait un très bon début de match. La Néerlandaise est devenue plus patiente au fil du match, acceptant que dans les conditions lentes actuelles, les coups gagnants ne pleuvent pas. De plus en plus à l'aise dans ses déplacements, elle a ensuite pris largement le dessus sur son adversaire du jour qu'elle bat en trois sets 2-6, 6-2, 6-0 en un peu plus de deux heures. Au prochain tour, elle aura un beau défi face à Sara Errani.

 

La deuxième qualifiée du jour n'est autre que la Vétérane, recordwoman des victoires sur terre-battue des joueuses en activités. Elle n'a laissé aucune chance à Monica Puig de retour à la compétition à Cincinnati après 10 mois d'absence. Fait tout de même assez rare l'Italienne n'a concédé aucun break. Elle s'impose en 55 minute sur le score de 6-1, 6-2.

 

Pas d'exploit pour Dodin contre Kvitova

En ouverture de journée Océane Dodin, 118e mondiale, très en forme en début de saison, a chuté contre la tête de série n°7, Petra Kvitova, 6-3, 7-5. La Nordiste s'est bien battue, notamment dans la seconde manche. Mais la Tchèque s'est montrée solide en ne réalisant que 14 fautes directes pour 29 coups gagnants. Stoppée en huitième de finale à l'US Open par Shelby Rogers, la demi-finaliste 2012 compte bien briller cette année. Pour Dodin, beaucoup de positif à retenir pour la fin de saison. Il lui reste quelques tournois pour atteindre le Top 100, synonyme de tableau pour l'Open d'Australie. 

 

Marketa Vondrousova sortie dès le premier tour, Anisimova bien en jambes

Finaliste l'an dernier Porte d'Auteuil, Marketa Vondrousova a été sortie d'entrée par Iga Swiatek. Les années se suivent et ne se ressemble pas pour la jeune joueuse qui peine à confirmer son exploit de l'an dernier. Elle était pourtant tête de série n°15 et donc protégée cette année. Trop timorée la jeune femme n'aura tenu qu'1h05 et s'incline 6-1, 6-2 contre la Polonaise qui aura réussi une belle performance au service notamment. 

  Amanda Anisimova, demi-finaliste la même année se sent bien à Paris et Tamara Korpatsch en a fait les frais. Dépassée dans tous les secteurs du jeu, l'Allemande s'incline en tout juste 1h en deux 6-2, 6-0. Ancienne vainqueur ici, Svetlana Kuznetsova tête de série n°28 n'aura pas réussi a rehausser son niveau de jeu assez longtemps pour renverser sa compatriote, Anastasia Pavlyuchenkova. Elle s'incline en trois sets 6-1, 2-6, 6-1. Elle s'incline une nouvelle fois au premier tour, comme les deux dernières années.

 

 

Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2020 en cliquant ICI

 

Les résultats de lundi à Roland-Garros

à partir de 11h

Court Philippe-Chatrier

Petra Kvitova (RTC/n°7) Océane Dodin (FRA) 6-3, 7-5

Serena Williams (USA/n°6) - Kristie Ahn (USA) 7-6(2), 6-0 

 

Court Suzanne-Lenglen

Kiki Bertens (HOL/n°5) - Katarina Zavatska (UKR) 2-6, 6-2, 6-0

Elina Svitolina (UKR/n°3) - Varvara Gracheva (RUS) 7-6(2), 6-4


Court Simone-Mathieu

 Garbine Muguruza (ESP/n°11) - Tamara Zidansek (SLO) 7-5, 4-6, 8-6

Alizé Cornet (FRA) - Chloé Paquet (FRA) 6-3, 6-2



Court 3

Jasmine Paolini (ITA) - Aliona Bolsova (ESP) 6-4, 6-3

Krystina Pliskova (RTC) - Viktoria Kuzmova (SLQ) 6-1, 6-2



Court 4

Tsvetana Pironkova (BUL) - Andrea Petkovic (ALL) 6-3, 6-3

Leylah Fernandez (CAN) - Magda Linette (POL/n°31) 1-6, 6-2, 6-3



Court 5

Su-Wei Hsieh (TPE) - Barbara Haas (AUT) 6-3, 7-6(1)


Court 7

Iga Swiatek (POL) - Marketa Vondrousova (RTC/n°15) 6-1, 6-2

Shuai Zhang (CHN) - Madison Keys (USA/n°12) 6-3, 7-6(2)


Court 9

Renata Zarazua (MEX)Elsa Jacquemot (FRA) 6-1, 6-2

Polona Hercog (SLO) - Diane Parry (FRA) 6-4, 6-2



Court 10

Sara Errani (ITA) - Monica Puig (PUR) 6-1, 6-2

Christina McHale (USA) - Karolina Muchova (RTC/n°22) 6-2, 6-4


Court 11

Katerina Siniakova (RTC) - Lauren Davis (USA) 7-6(5), 6-2

Patricia Maria Tig (ROU) - Stefanie Voegele (SUI) 7-5, 7-5


Court 12

Amanda Anisimova (USA/n°25) - Tamara Korpatsch (ALL) 6-2, 6-0

 

Court 13

Bernarda Pera (USA) - Catherine Bellis (USA) 7-6(3), 6-1

Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - Svetlana Kuznetsova (RUS/n°28) 6-1, 2-6, 6-1


Court 14

Kaja Juvan (SLO) - Angelique Kerber (ALL/n°18) 6-3, 6-3

Clara Burel (FRA) - Arantxa Rus (HOL) 6-7(7), 7-6(2), 6-3



L'info en continu

09:06 ATP - Monte-Carlo Arthur Fils - Carlos Alcaraz : les quarts de finale ce vendredi 09:00 BJK Cup La France joue une rencontre cruciale contre la Belgique ce vendredi 08:55 ATP - Monte-Carlo Quadruple finaliste à Monaco, Roger Federer était sur le rocher 08:34 BJK Cup Pourquoi Iga Swiatek ne dispute pas la BJK Cup avec la Pologne 08:18 WTA Billie Jean King, première femme sportive étoilée à Hollywood 08:04 Média Carlos Alcaraz bientôt sur Netflix : "Ça reflète vraiment qui je suis" 07:53 WTA - Stuttgart Malgré quelques retraits, les stars arrivent en nombre 07:34 ATP - Monte-Carlo Richard Gasquet : "Un autre tournoi que j'ai quitté..." 07:19 ATP / WTA - Rome Les wild-cards révélées au Foro Italico, avec Fognini et Errani 07:06 ATP Nicolas Jarry, pression maximale dans les prochaines semaines... 10/04 Mexico City (CH) Un an après Nadal, Darwin Blanch a gagné un match en Challenger 10/04 BJK Cup Le Final 8 de BJK Cup avancé de deux mois dans le calendrier 10/04 BJK Cup Le verdict est tombé pour Clara Burel : rupture d'un ligament au genou 10/04 Madrid (CH) Hemery battu par l'ancien Top 10 Carreno Busta, Cilic en quarts 10/04 Santa Margherita (M25) Quand Dominic Stricker joue avec son coach... et gagne ! 10/04 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 10/04 ATP - Munich Zverev, Humbert et Monfils attendus, Fritz et Hurkacz zappent 10/04 ATP - Monte-Carlo Andrey Rublev, KO : "Arthur Fils m'a démoli, point barre" 10/04 BJK Cup Le Kazakhstan de Rybakina a douché l'Australie à Brisbane 10/04 ATP - Monte-Carlo Carlos Alcaraz va défier Fils : "Ça sera beau à regarder"
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

Selon vous, qui remportera le Rolex Monte-Carlo Masters 2025 ?









Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7645 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6720 pts
4 USA FRITZ Taylor5290 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4510 pts
6 GBR DRAPER Jack3780 pts
7 NOR RUUD Casper3765 pts
8 GRE TSITSIPAS Stefanos3445 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3440 pts
10 AUS DE MINAUR Alex3335 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10541 pts
2 POL SWIATEK Iga7470 pts
3 USA PEGULA Jessica6101 pts
4 USA GAUFF Cori6063 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4843 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4775 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4243 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 KAZ RYBAKINA Elena3808 pts
Publicité
-