Tennis. Roland-Garros - Sharapova évalue sa saison sur terre battue
Par Roxane TEJERINA le 07/06/2018 à 08:23
Jusqu'ici dans la quinzaine parisienne, elle avait été impériale - un seul set lâché, une victoire de prestige face à Karolina Pliskova. Mercredi, c'était un jour sans. Maria Sharapova (28e) a buté sur l'obstacle espagnole Garbine Muguruza. Et d'ailleurs, c'est bien la première fois qu'elle s'incline contre la n°3 mondiale. La Russe l'avait dominé lors de leurs trois précédentes confrontations. Sauf que la dernière fois, c'était en 2014. Sur le court Philippe Chatrier, où elle avait triomphé en 2012 et 2014, l'ancienne n°1 mondiale a semblé bien perdue. Peu à l'aise sur son service, elle offrait toutes les occasions à Garbine Muguruza de la breaker. En une heure dix à peine de jeu, le rêve parisien prit fin (après n'avoir concédé qu'un seul set, et battu Karolina Pliskova). Score final 6-2, 6-1.
Vidéo - Sharapova après son élimination en quarts de Roland-Garros
En conférence de presse, elle est revenue non seulement sur son match, mais sur sa quinzaine encourageante, bien lancée après une demi-finale à Rome. "Je suppose que sur le papier, ce n'est pas dans la bonne direction. Il est toujours difficile d'évaluer un tournoi isolément. Il faut mettre les choses en perspective sur les dernières quatre ou cinq semaines de la saison de terre battue. J'ai perdu quelques matchs de premier tour que j'aurais souhaité gagner, mais j'ai aussi eu des victoires et des résultats qui allaient dans la bonne direction. Aujourd'hui, ce n'est sûrement pas un de ces pas dans la bonne direction ! Je pense qu'elle [Garbine] a fait beaucoup mieux que moi pour beaucoup de choses. Elle a joué plus agressif, elle a été sur la balle, elle a beaucoup mieux servi que moi. Elle mettait beaucoup de force derrière les coups. Moi, ça ne venait pas naturellement. Je n'avais pas le rythme. Il y a eu trop de problèmes sur le deuxième service. Elle relance et retourne très bien. Elle a fait beaucoup de choses très bien aujourd'hui"
Au classement de lundi prochain, elle fera son retour dans le top 25 pour la première fois depuis son come-back. "Je souhaite être en bonne place pour ma carrière. Je sais ce que c'est que d'être numéro un. Bien sûr, on a toujours cela en ligne de mire, ça ne fait aucun doute. Mais je suis également très réaliste. Je reviens là où j'en étais au début, à 40-50 au monde... J'ai aucune idée de ma position au classement à la fin de la quinzaine. C'est toujours intéressant d'avoir une récompense pour ses efforts, qu'elles soient petites ou grandes, il faut prendre ces récompenses."
Et puis, la conférence de presse pouvait-elle réellement se terminer sans que la question Unstoppable, My life so far, son autobiographie, soit évoquée ? D'autant plus depuis les commentaires de Serena Williams à son égard ? "Quels étaient ses commentaires ? Il aurait été difficile de ne pas parler d'une personne contre laquelle je me suis battue tant de fois, contre laquelle j'ai joué tant de matchs. Il est totalement impossible de ne pas parler de ses adversaires. On a joué à de nombreuses reprises l'une contre l'autre. Certains de ces matchs ont été déterminants pour moi. Il serait fort surprenant, je pense, que je ne parle pas d'elle dans le livre. Je crois que tout le monde à ce moment-là me demanderait pourquoi. Je ne sais pas comment répondre. Quand vous écrivez une autobiographie, il n'y a pas de raison de ne pas écrire ce qui est vrai."