Tennis. Roland-Garros - Sharapova : "Serena m'inspire beaucoup"
Par François-Xavier PIPART le 04/06/2018 à 13:11
Le contraste est saisissant. Entre le 1er tour face à Richel Hogenkamp, 133e mondiale, et le 3e tour face à Karolina Pliskova, 6e mondiale, le niveau de Maria Sharapova a monté de plusieurs crans. Samedi, la Russe n'a même pas mis une heure pour dominer la Tchèque, alignant 18 coups gagnants et remportant 57% des points sur le service de son adversaire. Une excellente performance qui a ravi la Russe, tout sourire en conférence de presse. "Le retour allait être indispensable pour ne pas lui donner de points gratuits et lui donner de la confiance dans les échanges du fond de court. Dès le début du match, j'étais agressive sur le retour, en lui proposant différentes balles. Je crois que j'ai joué de manière intelligente. J'ai fait ce qu'il fallait, j'étais agressive. C'est moi qui ai gagné le match et pas elle qui me l'a donné."
Vidéo - Roland-Garros - Sharapova avant de jouer Serena Williams !
.@MariaSharapova va en 8e après sa victoire 6-2 6-1 en seulement 59 minutes de match face à Karolina Pliskova. #RG18 pic.twitter.com/a7bMkoRpwG
— Roland-Garros (@rolandgarros) 2 juin 2018
Comme dans tous ses matchs dernièrement, Maria Sharapova a imprimé une intensité impressionnante du premier point jusqu'au dernier point face à Karolina Pliskova. Interrogée sur ce feu qui l'habite lorsqu'elle joue au tennis, la Russe a répondu : "Je ne sais pas jouer à 60 ou à 70 %, cela n'a jamais été mon style. Je crois que cet entêtement est vraiment très bien, mais par moments, il faut se calmer. Même lors de l'entraînement, je ne connais qu'une manière de faire, et c'est ce qui m'a permis d'arriver à la place où je suis. Je crois qu'il faut utiliser son expérience et savoir ce qui vous a aidé par le passé. Quand on est à 60 ou à 70 %, pour moi, ce n'est pas suffisant. C'est pour cela que je veux sortir cette flamme. C'est le côté agressif, le côté concentré, le fait de ne renoncer à aucune balle."
Enfin, bien sûr, beaucoup de questions en conférence de presse tournaient autour de sa potentielle future adversaire, sa nemesis Serena Williams. Malgré le ratio victoires / défaites contre elle (19-2), la Russe a toujours hâte de l'affronter, dans l'espoir d'obtenir une première victoire depuis 14 ans. "Chaque fois que l'on joue contre Serena, on sait quel est le défi qu'il faut relever. Malgré mon palmarès contre elle, je suis toujours contente d'arriver sur le court, et de jouer contre la meilleure joueuse. C'est ce que j'essaierai de faire si elle emporte ce dernier match." Alors Maria Sharapova va-t-elle arriver à battre Serena ce lundi ?