Tennis. Roland-Garros - Simon joue Johnson au 2e tour : "C'était inattendu"
Par Alexandre HERCHEUX le 26/05/2022 à 12:30
Gilles Simon retrouve son tennis d'antan pour son dernier Roland-Garros. Le Niçois, joueur atypique, avec un tennis très tactique, brillant sur et en dehors du court, laissera une jolie trace dans l'histoire du tennis français. A 37 ans, retombé 159e mondial, il en a encore sous le capot. Sur le Simonne-Mathieu mardi soir, "Gillou" a fait plier Pablo Carreno Busta 6-4, 6-4, 4-6, 1-6, 6-4 aux alentours d'1h15 du matin. Auteur de 45 coups gagnants, le vétéran a été bluffant pour faire craquer le solide espagnol. Ce dernier menait pourtant 4-2 dans la dernière manche. Le Niçois aura un beau coup à jouer ce jeudi contre Steve Johnson, s'il parvient à bien récupérer.
Vidéo - Gilles Simon au 2e tour de Roland-Garros 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
"C'était un match incroyable, une victoire inattendue. J'avais plus peur d'être ridicule que je n’espérais gagner ce match"
En conférence de presse, le Tricolore est revenu sur sa victoire quasi inespérée. "C'était un match incroyable, une victoire inattendue. J'avais plus peur d'être ridicule que je n’espérais gagner ce match. J'avais de bonnes sensations au début du match. J'ai commencé à servir un excellent tennis dans le premier et deuxième set. Sur terre battue, c'est des matchs super longs. Pablo est un joueur très robuste, on sait que cela va être difficile jusqu'à la fin. Malheureusement, j'ai diminué un peu physiquement et lui, il jouait toujours bien et même de mieux en mieux, il est logique qu'il soit remonté 6-4, 6- 1. Il m'a breaké et avait un break d'avance dans le cinquième. J'ai dû mettre tout sur le terrain pour rester dans la course, et j’avais un break à remonter, je n'étais pas vraiment dans une bonne position, mais c'était de mieux en mieux, jeu après jeu, je me rapprochais de lui et à la fin, j'ai réussi à gagner le dernier set. C'était inattendu".
Incroyable Gillou !#RolandGarros | @GillesSimon84 pic.twitter.com/z51oQ9W9fs
— FFT (@FFTennis) May 24, 2022
"Il ne reste que des génies à la fin. A une heure trente, il ne reste que les vrais"
Le public a répondu présent malgré l'heure tardive de la rencontre. De nombreux fans sont restés jusqu'à 1h30 du matin sur le Simonne-Mathieu. "Il ne reste que des génies à la fin. A une heure trente, il ne reste que les vrais. Non, c'était une ambiance incroyable. Finalement, c'était dès le début parce qu'on est déjà rentrés tard sur le terrain et c'est ultra important ; c'est ultra important, parce que quand à un moment, Pablo me roule dessus au troisième, au quatrième, au début du cinquième et ils sont là. Pour le moindre point que je gagne, ils sont là, ils gueulent, ils se lèvent, ils chantent ; ils n'arrêtent pas. Ils n'ont jamais arrêté, du premier au dernier point. Forcément, cela aide et dès que tu regagnes un jeu, dès que tu regagnes deux jeux, tu les ressens repartir, cela te redonne un peu d'énergie et c'est un peu d'énergie par-là, à un moment de tension pour lui où il sent que dès qu’il rate, il va se faire gueuler dessus et ce n'est pas agréable. Eh bien c'est comme cela et c'est l'avantage que l'on a de jouer ici. Voilà, la double qui tombe à la fin, à 30A, elle ne tombe pas par hasard. Ils ont été ultra importants et je les remercie énormément."
"Tu dis : tiens, tu as ton Challenger, cela va aller mieux. Non, tu prends des roustes toutes les semaines par le premier qui se présente"
Gillou a forcément comparé ce match avec celui de son pote Jo-Wilfried Tsonga, quelques heures avant. "Ce n'est pas que cela m'a inspiré ou dopé, mais c'est juste que c'est la fin de carrière, la fin de carrière c'est difficile, tu ne gagnes plus un match, tu redescends, tu vas jouer un Challenger. Tu dis : tiens, tu as ton Challenger, cela va aller mieux. Non, tu prends des roustes toutes les semaines par le premier qui se présente, parce que les mecs jouent très bien et qu'ils sont très, très forts. Félix, il joue Varillas chaque semaine. En Challenger, il aurait pris 2 et 2, mais ici, en 5 sets, il a fini par gagner. C'est le niveau de ces joueurs. C'est très fort et très dur. Tu sens que tu descends, que tu n'es plus au niveau, que tu fais des efforts mais il y a des jours où ça va, des jours où cela ne va pas et Jo est là-dedans. Cela fait une année, deux années, trois années qu'il traverse, il ne joue pas, il est blessé, quand il revient c'est dur, du coup il refait 3 matchs, il se re-pète, etc. Moi, j'avais une grosse inquiétude de me présenter à Roland-Garros, sur un joueur comme celui-là et de me dire que je peux me prendre très facilement un 6-2, 6-1, 6-1, un jour où je suis tendu et où cela ne va pas et tu te dis tu fais un dernier Roland-Garros et tu n’en profites pas."
IMMENSE GILLES SIMON 🤩
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 24, 2022
Le Français de 37 ans, qui prendra sa retraite en fin d'année, élimine Pablo Carreno Busta (tête de série n°16) 6-4 6-4 4-6 1-6 6-4 sur les coups de 1h du matin !@GillesSimon84 #RGsurPrime #RolandGarros pic.twitter.com/evZsCb2bFp
"On a vu Jo, on a vu le dernier match de Jo ; on a revu Jo qui sert à 2-1, qui envoie des pétards de partout, qui est explosif"
"Tu as envie qu'il y ait une bonne ambiance mais il faut qu'il y ait match. En regardant Jo, c'est ce qui m'a frappé, c'est que l'on a vu Jo une dernière fois, c'est ce que je disais sur le terrain, on a vu Jo, on a vu le dernier match de Jo ; on a revu Jo qui sert à 2-1, qui envoie des pétards de partout, qui est explosif. On a revu Jo une dernière fois et c'est cela que tout le monde avait envie de voir et c’est pour cela que l’on a vibré autant sur son match. Ça a bouffé un jus de dingue, d’ailleurs. C'est juste cela. Je me suis dit : la chance ! Il a réussi à faire ça, c'est son dernier match et il a fait un super dernier match ; on l'a revu."
"Je me suis dit : ce serait vraiment bien si on pouvait revoir Gilles Simon une dernière fois"
"Moi, ce n'est pas mon dernier match, mais ce sera mon dernier Roland-Garros quand même et probablement mon dernier 5 sets, parce qu'après, les autres Grands Chelems... Je me suis dit : ce serait vraiment bien si on pouvait revoir Gilles Simon une dernière fois, pas celui qui a pris 2 et 1 contre Krutykh la semaine dernière à Heilbronn, mais celui qui pouvait être là sur le terrain, jouer 3 heures, 4 heures, qui est courageux, qui va essayer de trouver des solutions, qui va se battre. Je suis rentré dans ce match et c'est dans ce sens que Jo a fait du bien, il a été capable, il a été costaud. Souvent, on a envie, on n'y arrive pas, mais là j'avais envie, j'ai réussi. Donc, j’étais content."
"Je sais même pas quelle heure il est... Il reste que les vrais à la fin" 😅
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) May 24, 2022
L'hommage de @GillesSimon84 aux irréductibles du Simonne-Mathieu !#RGsurPrime #RolandGarros pic.twitter.com/2wEa58B39I