Tennis. Roland-Garros - Simona Halep : "Je vais tout lâcher !"
Par Alexandre HERCHEUX le 07/06/2018 à 18:41
Probablement une des victoires les plus importantes de la carrière de Simona Halep. La Roumaine a sorti le grand jeu pour battre l'Espagnole Garbine Muguruza 6-1, 6-4 et se hisser en finale de Roland-Garros. Mais en plus de cette finale, la Roumaine a également gagné la garantie de rester numéro 1 la semaine prochaine. Que demander de plus ? Très agressive, Halep a totalement dominé son adversaire dans la troisième manche. Plus à l'aise dans la seconde manche, Muguruza a réussi à exister sans toutefois perturber la numéro 1 qui avec calme a su débreaker puis conclure la partie. Souriante en conférence de presse, Simona Halep était fière de cette victoire très importante et surtout de la manière avant d'aborder sa quatrième finale de Grand Chelem. Une chose est sûre, la Roumaine donnera tout pour aller chercher son premier Majeur.
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin !
Cette fois, pas de difficulté au début du match, vous avez commencé très fort. Ensuite, elle a menacé de revenir. Comment avez-vous réussi à élever le niveau ?
Je pense que cela a été un très bon niveau tout le match. Même si le premier set, j'ai gagné 6-1, elle n'a pas donné un point, elle n’a pas lâché un point. C'était très intéressant de jouer comme cela. Je suis très heureuse d'avoir gagné contre Muguruza. C'est une excellente adversaire. C'est toujours difficile contre elle. Je pense que j'ai très bien joué. Même si je le répète chaque jour, c'est mon meilleur match, je joue de mieux en mieux, cela me rend très heureuse.
Est-ce la victoire la plus satisfaisante de votre carrière ?
C'est la deuxième plus importante. La première, c'était contre Sharapova.
Vous avez enfin trouvé le secret pour bien jouer un bon premier set aujourd'hui. Voulez-vous partager ce secret, ou bien le garder pour vous-même, et pouvoir le réutiliser lors de la finale ?
Je vais le garder pour la finale, et après la finale, je vous le dirai. (Rires).
Dans ce tournoi, vous avez eu du mal pour commencer les matchs. Aujourd'hui, vous avez commencé très fort. Je voulais savoir si vous avez fait quelque chose de différent dans l'échauffement ?
Non, tout était identique. Parfois, cela fonctionne bien, d'autres fois, non. Si vous finissez le match d'une belle manière, cela n'a pas d'importance. Aujourd'hui, je me suis sentie bien sur le court, j'étais très positive. J'ai commencé à jouer très bien dès le départ. Donc, c'était très bien.
Ce sera votre quatrième finale de Grand Chelem. Qu'est-ce que vous faites de différent par rapport au précédent, et quelle est la différence avec les autres finales ?
Je ne sais pas ce que je vais changer, sûrement rien, parce que je vais garder ma routine. Maintenant, j'ai plus d'expérience. Je me sens plus calme. Je sens que je dois profiter aujourd'hui de la victoire, parce que c'est un grand match. J'ai deux jours avant la finale. Je vais donc me reposer, me relaxer, et ensuite on verra ce qu'il se passera samedi. Je vais certainement me battre sur chaque balle.
Pour les matchs précédents, vous aviez une mauvaise stratégie en début de match, et ici, vous aviez une bonne stratégie. Quelle était la bonne stratégie ?
Je devais être agressive comme elle. Je savais qu'elle commençait le match avec beaucoup de puissance. J'étais forte sur les jambes, je l'ai repoussée. Je pense que j'ai vraiment bien ouvert le court. J'ai très bien joué, j'ai bien frappé la balle, je n'ai pas poussé la balle. C'était une bonne technique, de bien frapper la balle.
Félicitations d'avoir atteint la finale. Vous allez jouer contre Sloane ou Madison. Pour l’instant, Sloane domine. Pouvez-vous nous donner votre avis sur ces deux joueuses, que vous risquez de rencontrer en finale ?
Elles sont très similaires, elles ont un jeu très puissant. Je les ai jouées plusieurs fois. Cela va être une finale très difficile. Bien sûr, c’est la finale d’un Grand Chelem, donc ce ne peut pas être facile. Je vais me concentrer sur moi-même, comme je l'ai fait pour chaque match. Je vais essayer de rester calme pendant le match. C'est une bonne opportunité, c'est un grand défi. Je dois être heureuse d'avoir tout donné pendant le match.
Quelle a été l'importance du jeu à 4 partout, qui a duré plus de 12 minutes ? Quelle est l'importance de l'expérience de ces derniers mois pour gagner ce jeu ?
C'était le jeu le plus important du match. Le fait que j'ai pu remporter ce jeu très long, j'ai remporté le suivant facilement. C'était beaucoup de mental dans le dernier jeu. Je n'ai jamais baissé les bras. J'étais un peu déçue de mon jeu sur ces points, j'ai fait deux doubles fautes. C'était un peu difficile. Je suis restée calme, concentrée, et je n'ai pas baissé les bras. C'est le plus important dans mon jeu. Ensuite, j'ai été très confiante sur le fait que je pouvais finir.
Vous avez joué contre Sloane plusieurs fois, notamment à Washington et en demi-finale à Cincinnati. Vous rappelez-vous de ces matchs que vous avez remportés ?
C'est une adversaire très puissante. Elle frappe très fort, un peu semblable à aujourd'hui. Je vais jouer mon jeu contre elle, comme je l'ai fait l'année dernière. C'est de la terre battue, c'est différent, c'est un match différent, une année différente. Je n'ai aucune attente. Je veux juste aller sur le court et essayer de garder ma tactique, de garder toutes les choses positives à chaque seconde.
Au cours des derniers mois, vous avez dit que vous pourriez, peut-être, ne pas gagner ce tournoi, ni gagner un Grand Chelem d'ici la fin de votre carrière. Comment êtes-vous arrivée à cette conclusion, à cette pensée ? Et pensez-vous, maintenant que vous êtes à une victoire du Grand Chelem, que vous allez tout lâcher ?
Oui, je vais tout lâcher. Je ne vais pas penser au match de samedi. Bien sûr, c'est une grande opportunité, mais on ne sait jamais. J'ai perdu trois fois jusqu'à maintenant, en finale, personne n'est mort, donc si je perds, ce n'est pas grave. Mais je serai plus confiante, parce que j'ai beaucoup d'expérience. Au tennis, on ne sait jamais. Je vais essayer de rester calme.
Par rapport à cela, qu'avez-vous appris de ces trois défaites ?
Est-ce que l’on peut parler d'un autre sujet ? (Rires). Dehors, il fait beau. (Rires).
Comment êtes-vous allée de l'avant ? Si vous gagnez samedi, cela va-t-il vous rendre plus détendue, par rapport à votre carrière ?
Je répondrai si je gagne la finale.
Dehors, il fait beau. N'êtes-vous pas d'accord ? (Rires)
Je vais vous poser une question tennistique, si cela vous convient. Vous êtes la favorite émotionnelle pour beaucoup de fans de tennis parce qu'ils vous sentent dans leur cœur, avec votre carrière, et tout ce que vous avez accompli, votre expérience dans les Grands Chelems. Est-ce que vous êtes consciente de tous les fans autour du monde qui vous soutiennent, et qui veulent que vous réussissiez ? Et comment vous sentez-vous par rapport à cela ?
Je vais jouer pour les supporters du monde entier. Beaucoup espèrent que je vais gagner ce Grand Chelem. Je vais donner tout ce que j'ai sur le court. Je vais essayer de rendre beaucoup de personnes heureuses. Cela va peut-être me donner assez de force pour gagner.
Vous vous êtes qualifiée aujourd'hui pour la finale. Est-ce différent de la fois dernière ?
C'est toujours un moment particulier, de se qualifier pour la finale d'un Grand Chelem. C'est un moment formidable. C'est le meilleur moment d'une carrière. Les Grands Chelems sont les tournois les plus importants. Je me sens heureuse, je me sens bien. Je sens que tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, tout le travail que j'ai fait après Melbourne etc., cela a bien fonctionné. C'est grâce à cela que je suis ici.
Le tennis est un monde de frappeuses, et aujourd'hui, vous n'êtes pas l'une d'entre elles. Comment compensez-vous, grâce à votre tactique ?
Je suis rapide. Enfin oui, je travaille pour améliorer mes points forts, en permanence. Si je suis là où je suis aujourd'hui, cela veut dire que je me suis bien débrouillée. Ma tactique est vraiment très importante. Mais la chose la plus importante, c'est de se concentrer sur soi-même, et de jouer son jeu. Si je suis capable de jouer mon jeu à chaque fois que je joue, j'ai une meilleure possibilité de gagner. Si je me concentre sur l'adversaire, alors je perds mon jeu. Je ne suis plus relaxée, je ne suis plus détendue, je ne suis plus claire dans ma tête. Donc, j'essaye de garder les choses simples, et de faire la même chose que ce que je fais aux entraînements.
Retrouvez le Tableau complet Dames de Roland-Garros 2018 cliquez ICI
- LA FAVORITE : Simona Halep, pour enfin remporter son premier Grand Chelem, . Le pari "Simona Halep remporte Roland-Garros" est coté à 6,00 sur Unibet.
Tous vos Pronostics et vos Paris pour Roland-Garros c'est ICI
Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des matchs. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au début du match. « Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »