Tennis. Roland-Garros - Stan Wawrinka : "Dimitrov est capable de plus"
Par Alexandre HERCHEUX le 31/05/2019 à 18:50
Attention, il n'est pas là pour faire de la figuration et a de hautes ambitions à Paris ! Le vainqueur de l'édition 2015, Stan Wawrinka est au troisième tour où il affrontera ce vendredi Grigor Dimitrov. Cette rencontre permettra de jauger le Suisse et déterminer s'il peut jouer le rôle d'outsider Porte d'Auteuil. Stan Wawrinka n'aura pas douté une seule seconde durant son deuxième tour. Après une entrée en lice un peu hésitante où il avait concédé un set face à Josef Kovalik, le Suisse n'a cette fois-ci pas tremblé face à Christian Garin, joueur pourtant très à l'aise sur terre battue avec des titres à Munich et Houston cette année. Le Suisse a remporté une superbe victoire 6-1, 6-4, 6-0 sans avoir concédé le moindre break.
Vidéo - Roland-Garros 2019 à suivre sur Tennis Actu
Retrouvez le Tableau Hommes de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Retrouvez le Tableau Dames de Roland-Garros 2019 en cliquant ICI
Félicitations pour ce match. Est-ce que vous vous attendiez à un match plus difficile contre lui ?
Quand je rentre sur un court, je m'attends toujours à des matchs difficiles. Je savais qu'il jouait bien, notamment ces derniers mois. Il a gagné beaucoup sur terre battue, mais je suis content de la manière dont j'ai joué aujourd'hui. Je pense que j'ai bien joué, agressif. Je me suis mieux déplacé qu'au premier match, j'étais donc content.
Pourriez-vous dire que c'est un des meilleurs matchs que vous ayez eu depuis votre chirurgie du genou ? Vous êtes à un meilleur niveau que ces derniers mois ?
Oui, c'est un des meilleurs matchs que j'ai joué depuis plusieurs mois. C'était un match très complet mais, encore une fois, on est à Roland-Garros, j'aime les conditions, je sais comment je peux jouer ici, je sais comment je me suis entraîné. Je me suis poussé pour arriver à jouer comme cela, mais cela n'est qu'un match. Il faut être prêt pour le suivant, continuer l'entraînement et voir ce qui se passera au prochain match.
Avec tous les problèmes que vous avez eus pour votre genou, les interventions multiples, je me demande s'il y a eu un moment où vous vous êtes demandé si vous arriveriez jamais à retrouver le niveau de l'époque où vous aviez gagné le Grand Chelem ?
Après mon intervention chirurgicale, il y a eu pas mal de moments douloureux. Il a fallu plus d'une année pour rejouer comme cela. Cela n'a pas été facile de revenir dans le jeu mais, en fin de compte, je savais pourquoi je le faisais. J'aime le tennis, j'aime le jeu, j'adore jouer sur un court comme aujourd'hui, avec plein de gens autour, dans un tournoi du Grand Chelem. Quand j'étais enfant, mon rêve était de jouer à Roland-Garros. Quand vous avez mal, vous ne savez pas quel va être le niveau auquel vous allez revenir. Il faut vous concentrer sur vos rêves d'enfant.
Tu te donnes combien comme note sur 10 aujourd'hui ?
Je ne me donne pas de note. Je suis très content. Cela a été un match très complet, très solide du début à la fin. Trois sets contre un très bon joueur, aujourd'hui je me sentais bien, j'ai très bien bougé, j'étais super agressif quand il fallait. Ce sont de bons matchs, mais c'est un match. On ne sait jamais ce qui peut se passer dans deux jours de nouveau. Je suis très content de ma performance de ce jour, mais cela ne reste qu'un deuxième tour.
As-tu une préférence au prochain adversaire ? Et si tu n'en as pas, est-ce que tu peux les radiographier rapidement les deux ?
Non, de préférence, pas trop. Ce sont deux très bons joueurs, deux joueurs qui sont aussi un peu en recherche de confiance ces dernières semaines. Dimitrov est un joueur capable de plus, d'être beaucoup plus agressif mais on l'a vu ces dernières semaines, il a beaucoup de mal à trouver cette confiance qui lui manque un peu. Je m'entends très bien avec. Je me suis beaucoup entraîné ces dernières semaines et à l’entraînement, il joue bien mais il a un peu de mal en match. Cilic est un très bon joueur, il sert très bien, il tourne bien, il joue du fond mais il a vraiment un type de jeu qu'il va garder, il a du mal à s'adapter ; quand cela ne va pas, il a du mal à avoir un plan B. Quoi qu'il arrive, cela risque d'être un match très intéressant.