logo Tennis Actu

Tennis. Roland-Garros - Stefanos Tsitsipas : "Je veux le meilleur pour mon pays"

Par Aude MAZ le 28/05/2022 à 15:58

Roland-Garros
Photo : @Roland-Garros

Que ce fut dur pour Stefanos Tsitsipas face Zdenek Kolar  (6-3, 7-6(8), 6-7(3), 7-6(9)). Si le Grec n'avait peut-être pas tout à fait récupéré des efforts consentis pour battre Lorenzo Musetti, il n'en a rien dit. Interrogé sur le court, le n°4 mondial a tenu à féliciter son adversaire du jour qui lui a rendu la tâche bien difficile en étant sur toutes les balles. Un match extrêmement frustrant pour Tsitsipas face à un joueur sorti des qualifications et qui avait fait tomber Lucas Pouille au tour précédent.

Vidéo - Tsitsipas aura eu besoin de 5 sets pour renverser Musetti !

 

Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI

"C'était très frustrant"

"Il m'a rendu fou. C'était très frustrant. Il était derrière chaque balle. Pas facile, pas facile... Monsieur Kolar a mis chaque partie de son corps derrière la balle et je voudrais le féliciter pour cet effort aussi incroyable...", a-t-il déclaré sur le court juste après sa victoire. En conférence de presse, Tsitsipas a pu en dire un peu plus sur son match du jour : " Je le connaissais un peu des Challengers qu'on a joués il y a longtemps. Je le connaissais un petit peu. Ce n'est jamais facile de jouer des joueurs qui ne jouent pas souvent sur le circuit ATP. On ne sait pas à quoi s'attendre, ils jouent plus librement. C'est toujours comme ça, ils ont une mentalité de "je n'ai rien à perdre". C'est un état d'esprit très différent du nôtre. Cela peut être très brutal sur le court. Cela peut engendrer un bon tennis. Il poussait très fort, il courait sur chaque balle. Son corps était derrière chaque balle, il courait vite, il réagissait vite. Il montait bien au filet. C'est un joueur très complet. Ce n'était pas facile de le rencontrer, et de trouver des bonnes solutions. Je savais que cela allait être une journée difficile." Il va maintenant devoir récupérer avant de rencontrer Mickaël Ymer au 3e tour.

 "C'est un joueur intelligent"

Heureux de s'en être sorti, le joueur a tenu à rendre hommage à son adversaire du jour, tout en reconnaissant que si l'adversaire est difficile, il doit également composer avec lui-même : "Aujourd'hui, je pense que c'était un peu les deux. J'étais présent, j'ai eu beaucoup d'opportunités, de balles de break, j'ai bien joué, je restais dans le match, et lui, il sortait de super idées, il a réussi à faire face à toutes les situations avec tellement de maturité, sans surjouer ! C'est un joueur intelligent, je dirais. J'ai pu le voir, plus le match avançait, plus je voyais qu'il y avait beaucoup d'intelligence dans sa manière de jouer au tennis, et dans sa tactique. L'année dernière, il y a des moments où c'était à propos de moi, et comment je gérais les situations sur le court, je ne me concentrais pas tellement sur ce qui était en face. C'est une question de point de vue. Il est parfois bien de se concentrer sur ce qu'on fait soi-même. Mais si on ne se sent pas très bien, il faut aussi regarder de l'autre côté du filet."

 

"Un bon représentant de mon pays sur les réseaux sociaux"

Enfin, Tsitsipas a conclu la conférence de presse sur une note plus légère. Ce n'est un secret pour personne le n°4 mondial aime les réseaux sociaux et s'en sert aussi souvent qu'il le peut. Si certains craingnent que cela ne le déconcentrent, le joueur y voit une superbe opportunité de faire entendre sa voix : "Tout d'abord, je voudrais clarifier les choses. Je n'adore pas les réseaux sociaux, j'aime les opinions, j'apprécie les opinions, j'apprécie de lire des avis, j'apprécie de former mon opinion, ma plateforme préférée et détestée, c'est Twitter, elle peut être très positive, mais elle peut être un endroit horrible parfois. Mais, je ne suis pas vraiment à fond dans les réseaux sociaux, cela m'a beaucoup aidé dans ma carrière, pour rapprocher les fans de ma vraie vie, cela m'a donné des possibilités, par rapport à me connecter à d'autres personnes, et à me faire des nouveaux amis. Je l'ai beaucoup utilisé dans les réseaux sociaux. Cela m'a donné une voix. Je trouve ça fascinant. J'adore pouvoir dire des choses en lesquelles je suis convaincu, qui peuvent aider d'autres personnes. Mais aussi, je soutiens mon pays. Je veux le meilleur pour mon pays, et je veux vraiment essayer d'aider mes compatriotes et mon pays. Parce que je pense que la Grèce mérite vraiment quelque chose de bon. On n'a pas vraiment été sous les feux des projecteurs ces derniers temps. Pour moi, c'est une manière d'être un bon représentant de mon pays sur les réseaux sociaux." Aussi il tachera de continuer à bien représenter son pays sur les courts de Roland-Garros. Avec la défaite de Maria Sakkari, la Grèce ne compte plus que sur lui pour aller très loin cette année encore.


 

 



L'info en continu

22:44 ATP Les séquences insolites et gros ratés du Top 50 en 2024 en vidéo 22:28 Canberra (CH) Après son titre aux Next Gen, João Fonseca est en Australie 22:05 Open d'Australie Pas d'Auckland pour Bianca Andreescu, Melbourne en danger ? 21:43 ATP L'augmentation significative du prize money en Challenger en 2025 21:30 Open d'Australie Blessée, Simona Halep est forfait pour l'Open d'Australie 21:23 United Cup Le match Chine-Brésil programmé ce vendredi, Zverev va observer 21:06 United Cup Le Kazakhstan de Rybakina face à l'Espagne pour ouvrir la saison 20:50 ATP - Hong Kong Müller a rejoint Fils dans le tableau, 3 Bleus en qualifs 20:40 ATP Avant d'attaquer 2025, Jannik Sinner a fêté Noël au ski en Italie 20:32 Hazebrouck (M15) Bouquier et Géa présents dans le Nord pour cette première 20:19 ATP Andrea Petkovic : "Le problème avec Alcaraz ? Il n'a pas de plan B" 20:06 Tennis Actu Toutes vos vidéos tennis sont sur Dailymotion Tennis Actu TV ! 19:47 Bali (M15) Ambitieux, Arthur Weber jouera une nouvelle demie en Indonésie 19:36 WTA Serena Williams : "Si je n'avais pas joué Venus, j'aurais eu 30 GC" 19:20 United Cup Iga Swiatek : "L'année dernière, nous étions si près du but" 19:04 Open d'Australie Incertitude autour de Griekspoor... espoir pour Gasquet ? 18:58 ATP Rafael Nadal : "J'aurais aimé gagner le Masters" 18:32 ATP Ferrero sur Alcaraz: "Carlos est conscient de ce qu'il doit améliorer" 18:16 Carnet rose Pour Noël, Ashleigh Barty a annoncé un heureux événement 17:53 ATP Pierre-Hugues Herbert, le coeur gros : "Je sèche encore mes larmes"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-