Tennis. Roland-Garros - Stephens : "J'ai l'air de quelqu'un de fou"
Par Roxane TEJERINA le 02/06/2018 à 16:19
Au regard de sa réussite en dehors du continent américain au cours des douze derniers mois, il n'était pas évident d'imaginer Sloane Stephens (10e) performer aux Internationnaux de France, ni même atteindre la deuxième semaine. Et pourtant ce samedi face à Camila Giorgi, la lauréate de Miami n'a pas craqué et à contraire fait preuve d'une grande force de caractère pour retourner une situation dans laquelle elle était mal embarquée. Score final 4-6, 6-1, 8-6. A 25 ans, la dernière vainqueur de l'US Open va disputer sa cinquième deuxième semaine dans la capitale française! Un chiffre plutôt bon puisqu'il s'agit là de sa septième participation. Avant de se tourner vers son prochain match, l'Américiane est revenue sur sa perf. "Elle joue un tennis un peu fou mais d’une manière positive, elle fait beaucoup de points gagnants. C'est très difficile de trouver un rythme mais aujourd'hui j'ai trouvé qu'elle jouait très bien, elle renvoyait beaucoup de balles. J'ai essayé de rester très solide. Tout aurait pu se passer à ce stade. Cela faisait 2 heures et demie que l'on jouait déjà. Cela aurait pu être n'importe quoi, il peut se passer toutes sortes de choses."
Vidéo - Roland-Garros - Le stade du futur et son nouvel écrin
Et puis, elle s'est penchée sur le manque de hiérarchie actuel sur le circuit féminin. "J'aime bien regarder et souvent on se dit "je me demande qui va gagner ce match". Il y a eu beaucoup de bons matchs ici, beaucoup de bons adversaires, c'est pour cela, on regarde le programme et on se dit "ah, il y a un bon match". Mais de toute évidence, en tennis un bon match est un bon match."
Mais que fait-elle pendant son temps libre ? "Vous devez savoir que Häagens-Dazs sur les Champs Elysées a fermé et cela, j'en suis très triste ! Mais j'ai trouvé un autre Häagens-Dazs dans une galerie marchande de l'autre côté de la rue, j'ai pu retomber sur mes pieds. Cette année, c'est la première fois que je suis allée au Louvre, j'ai vu la Joconde, c'est quelque chose que j'ai fait au tout début. En général, je n'aime pas trop faire du tourisme. Et l'an prochain j'irai voir autre chose, en tout cas j'essaierai. Je ne suis pas toujours très présentable, pas exprès mais je porte beaucoup de sweat-shirts, j'en ai 4 gris, et je tourne. J’ai l’air de quelqu'un d'un peu fou, donc personne ne s'approche de moi."
Enfin, Sloane Stephens a abordé son huitième de finale face à Anett Kontaveit (n°25), tombeuse de Petra Kvitova. "Je n'ai jamais joué contre elle. Elle a bien gagné aujourd'hui, cela va être un bon match. On est dans la même position parce qu'on n'a pas pu jouer ni l'une ni l'autre hier, de toute évidence un quatrième tour de Grand Chelem c'est toujours une grande occasion, donc je me réjouis d'avance." Pourquoi pas tenter d'intégrer pour la première fois le grand huit Porte d'Auteuil ?