Tennis. Roland-Garros - Jabeur en 8es, Swiatek et Gauff ok, le récap' de samedi
Par Paul MOUGIN le 04/06/2023 à 07:25
Fin du troisième tour au programme de ce samedi à Roland-Garros. En fin de matinée, Elena Rybakina, une des favorites du tournoi, a annoncé son forfait avant son duel contre Sara Sorribes. L'Espagnole se retrouve en deuxième semaine. Un choc attirait l'oeil, celui entre Coco Gauff, 6e joueuse mondiale à 19 ans, et la Russe Mirra Andreeva, âgée d'à peine 16 ans. La rencontre a été serrée le temps d'un set avant que l'Américaine ne prenne le dessus, 6-7(5), 6-1, 6-1. La reine Iga Swiatek a infligé une double roue à la pauvre Xinsyu Wang. La numéro 1 mondiale survole ce début de Roland-Garros. Défaite en revanche pour Bianca Andreescu, étrillée par Lesia Tsurenko. Notons que la Tunisienne Ons Jabeur s'est également qualifiée en dominant en trois manches Olga Danilovic.
Vidéo - Mirra Andreeva battue au 3e tour de Roland-Garros
Le tableau Messieurs de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Le tableau Dames de Roland-Garros 2023 cliquez ICI
Double bagel en 51 minutes pour la reine Swiatek !
Sous pression dans ce Roland-Garros car son trône pourrait être conquis par Aryna Sabalenka, Iga Swiatek a survolé la première semaine. Tranquille sur ce début de tournoi, la Polonaise, qui a fêté ses 22 ans mercredi, déroule son jeu. Contre la Chinoise Xinyu Wang, 80e mondiale, la reine de la WTA a infligé une double roue à son adversaire en 51 minutes. Un succès 6-0, 6-0 déroutant. La pauvre Wang n'a pas eu une balle de jeu dans cette partie... Terrible. En huitième, la Polonaise se frottera à Lesia Tsurenko, qui a écrasé 6-1, 6-1 Bianca Andreescu. Une rencontre pliée en 62 minutes.
#RolandGarros | 😳 Iga Swiatek sans pitié !
— francetvsport (@francetvsport) June 3, 2023
La numéro 1 mondiale 🇵🇱 écarte Xinyu Wang 🇨🇳 6-0, 6-0 en 51 petites minutes !
🿠Suivez les matchs en direct : https://t.co/t9JlILNhyP pic.twitter.com/9VymtSfpQE
Gauff remporte le choc du jour contre Andreeva
Mirra Andreeva, 143e mondiale à 16 ans, plus jeune joueuse à s'extraire des qualifications depuis Amélie Mauresmo en 1995, a tenu une manche contre une autre jeune pépite, la n°6 mondiale Coco Gauff. Star du tennis mondial à seulement 19 ans, l'Américaine, finaliste en 2022, jouait gros dans cette rencontre. Malmenée pendant un set, elle a finalement fait exploser son adversaire pour l'emporter 6-7(5), 6-1, 6-1. Les deux derniers sets ont été une formalité pour Coco. Bel apprentissage pour Andreeva qui devrait faire parler d'elle lors des prochaines éditions de Roland-Garros. La route continue pour Coco Gauff qui affrontera Anna-Karolina Schmiedlova en huitième, tombeuse de Kayla Day, 6-1, 6-3.
#RolandGarros | C'EST FAIT !
— francetvsport (@francetvsport) June 3, 2023
Coco Gauff remporte le duel de la nouvelle génération face à la jeune prodige Mirra Andreeva en trois sets ! La finaliste de l'an passé poursuit sa route dans le tournoi ✅
🿠Suivez les matchs en direct : https://t.co/t9JlILNhyP pic.twitter.com/2VDTDVffqo
Malade, Rybakina forfait.... Sorribes jouera Haddad Maia en quarts
Elena Rybakina, 4e joueuse mondiale, tombeuse des deux pépites Tchèques Brenda Fruhvirtova et Linda Noskova, faisait partie des prétendantes au titre. Malheureusement, la Kazakhe de 23 ans, titrée à Rome, a été contrainte de déclarer forfait avant son duel contre l'inusable Sara Sorribes Tormo ce samedi. Malade, la gagnante de Wimbledon 2022 n'a pas pu défendre ses chances sur le court... L'Espagnole aura un coup à jouer contre Beatriz Haddad Maia. La Brésilienne a dominé Ekaterina Alexandrova, 5-7, 6-4, 7-5.
Jabeur renverse Danilovic
Sortie d'entrée l'an passé, Ons Jabeur n'abordait pas le tournoi avec la meilleure préparation. Pourtant, la Tunisienne est encore là et a résisté à une Olga Danilovic en grande forme (4-6, 6-4, 6-1). Impeccable la Serbe a remporté la première manche avant de finalement lâché un peu prise dans la deuxième manche en tentant un peu moins. La Tunisienne au bord de la rupture a finalement géré sa frustration et a doucement renverser la tendance. Dans l'ultime manche, la tête de série n°7 s'est enfin détachée, puis a également pu profiter de la chUte de son adversaire en toute fin de rencontre pour conclure assez facilement.
Les résultats de ce samedi à Roland-Garros :
Court Philippe-Chatrier
A partir de 11h45
Sara Sorribes Tormo (ESP) - [4] Elena Rybakina (KAZ) forfait
[1] Iga Swiatek (POL) - Xinyu Wang (CHN) 6-0, 6-0
Court Suzanne-Lenglen
Deuxième rotation à partir de 11h
[6] Coco Gauff (USA) - Mirra Andreeva (RUS) 6-7(5), 6-1, 6-1
[7] Ons Jabeur (TUN) - Olga Danilovic (SRB) - 4-6, 6-4, 6-1
Court Simonne-Mathieu
Deuxième rotation à partir de 11h
[14] Beatriz Haddad Maia (BRA) - [23] Ekaterina Alexandrova (RUS) 5-7, 6-4, 7-5
Lesia Tsurenko (UKR) - Bianca Andreescu (CAN) 6-1, 6-1
Court 14
Troisième rotation à partir de 11h
Anna Karolina Schmiedlova (SVK) - Kayla Day (USA) 6-1, 6-3
Court 7
Troisième rotation à partir de 11h
Bernarda Pera (USA) - Elisabetta Cocciaretto (ITA) 6-4, 7-6(2)