Tennis. Roland-Garros - Thiem : "J'ai beaucoup préparé ce tournoi"
Par Thibault KARMALY le 28/05/2017 à 20:00
Vainqueur de Bernard Tomic (6-4, 6-0, 6-2) au premier tour de Roland-Garros, Dominic Thiem n'a pas tremblé pour se hisser au deuxième tour. L'Autrichien, tête de série n°6, a pu économiser de l'énergie en ne passant qu'un peu plus d'une heure sur le court Suzanne-Lenglen. Sûr de sa force après des mois de préparations, Thiem s'est montré satisfait de sa performance en conférence de presse d'après-match, dont vous pouvez retrouver l'essentiel des déclarations ci-dessous.
Vidéo - Préparez votre visite de Roland-Garros 2017
Comment vous sentez-vous après cette victoire pour démarrer Roland-Garros ?
Il a fait très chaud, j'ai joué contre un adversaire difficile. C'était serré au début et j'étais moi-même un peu tendu, je dois dire, en début de match tout simplement, parce que les circonstances étaient difficiles mais au final, je suis content de ma performance.
Bernard Tomic, on lui a dit s'il avait changé son jeu, il a dit : " Non, je ne veux pas m'engager dans de longs échanges avec Dominic Thiem." Apparemment, personne ne veut s'engager dans des longs échanges avec Dominic Thiem ; qu’en dites-vous ?
De sa part, un joueur comme lui, c'est plutôt flatteur. C'est vrai que lorsque je joue mon jeu qui est assez agressif, c'est assez difficile de s'engager dans de longs échanges, cela peut faire très mal. Je pense qu'il a essayé d'écourter les balles, les points, en essayant de jouer rapidement et de casser le rythme. Il a tenté, il n'est pas sur sa surface de prédilection, sur terre battue. Cela n'a pas fonctionné.
Que pensez-vous de la météo ? Il a fait très chaud, c'était un peu comme à Rio, non ?
Pas tout à fait comme Rio mais effectivement, il a fait très chaud aujourd'hui. Je pense que je n'ai jamais joué dans de telles conditions de chaleur ici à Paris, mais j'ai cru comprendre que la météo allait changer avec peut-être un peu de pluie. Très sincèrement, j'aime bien la chaleur. J'aime bien, parce que cela permet de mettre un bon spin sur la balle, un peu d'effet. J'espère, en ce qui me concerne, que la météo restera chaude.
Vous avez indiqué que vous éprouviez un peu de nervosité en début de match, que vous étiez tendu. Est-ce normal chez vous, parce qu'on est en début de quinzaine ou parce que vous avez des ambitions ?
On est sur un très grand tournoi. Je sais que la concentration doit durer plus longtemps. J'ai beaucoup préparé ce tournoi. Ce tournoi est pour moi un des grands moments de l'année, pour ne pas dire le plus grand de l'année. C'est un Grand Chelem sur terre battue. C'est ce qui explique peut-être un peu de nervosité pour démarrer cette quinzaine.