Tennis. Roland-Garros - Tomas Berdych : "Je n'arrivais pas à jouer"
Par Thibault KARMALY le 01/06/2017 à 21:12
Battu par Karen Khachanov (7-5, 6-4, 6-4) au deuxième tour de Roland-Garros ce jeudi, Tomas Berdych n'aura pas fait long feu dans le Grand Chelem parisien cette année. Le Tchèque avait pourtant réalisé une excellente semaine à Lyon juste avant d'entrer en lice à Paris, ne s'inclinant que face à Jo-Wilfried Tsonga (7-6, 7-5) en finale. Entre un niveau de jeu oscillant et une blessure aux lombaires, le Tchèque n'a jamais pu livrer la pleine de mesure de son tennis ce jeudi face au Russe. Retrouvez l'analyse de Tomas Berdych en conférence de presse ci-dessous.
Vidéo - Préparez votre visite de Roland-Garros 2017
Ce n'est jamais facile de jouer contre un jeune qui a un jeu puissant, qui n'a rien à perdre. Est-ce que c'est cela qui a été la clé du match aujourd'hui ?
Non, pas vraiment. Il a bien joué mais ceci étant dit, je n’ai pas réussi à mettre beaucoup de pression de l'autre côté du filet, notamment sur son service à deux ou trois reprises lorsqu’il y avait égalité, mais cela ne suffisait pas. Mes balles à moi n'étaient pas assez puissantes, pas assez lourdes et le service, comme je l'ai dit, ne passait pas très bien. Effectivement, c'est aussi le problème avec mes lombaires, la partie basse de mon dos, depuis quelques jours, c'est ce qui m'arrive. Aujourd'hui, je le sentais encore. C'est comme cela. Le jeu était très lent et je n'arrivais pas à jouer, je n'arrive pas à jouer un tennis comme ça, en tout cas. En fait, dans ce cas, c'est beaucoup plus simple pour l'adversaire.
Vous avez joué en finale à Lyon, Jo-Wilfried Tsonga aussi et vous avez tous les deux perdu tôt, cela peut être délicat lors d'un Grand Chelem, qu'en pensez-vous ?
C’est toujours plus facile après de dire si c’était bon ou pas, mais ma première initiation, si je puis dire, c'est qu’il faudrait que je joue plusieurs matches, et c'est ce que j'ai fait. Donc de cette façon la semaine a été bonne pour moi ici, c'est tout ce que j'ai à dire. Ce qui serait bien, c'est d'être là à 100 %, cela suffirait, mais jouer le jeu, voilà, c’est cela qu'il faudrait. Il faudrait que j'arrive à jouer 100 % de mon jeu.
Et cette blessure aux lombaires ou en tout cas dans le bas du dos, est-ce que c'est dû au stress ou est-ce que c'est normal, c'est lié aux matchs ?
Franchement je ne sais pas. J'ai cela depuis quelques jours, pendant quelques jours ça va, après ça ne va pas pendant quelques jours. C'est difficile je ne sais pas trop qu’en dire. Je crois qu'il faut que je fasse avec. Il faut qu'une fois chez moi je me prépare, c'est cela qui comptera le plus, notamment pour ce qui vient à l'avenir. Je crois que je peux encore jouer un bon niveau de tennis, à ma façon, mais en tout cas pas comme aujourd'hui.
Avec cette défaite, est-ce que vous connaissez maintenant votre programme notamment sur gazon ?
Mon programme n'a pas changé, je vais faire Stuttgart, ensuite Queen's puis Wimbledon, je ne change rien à mon programme pour l'instant.