Tennis. Roland-Garros - Tsitsipas: "Trouver un juste équilibre, ça sera la clé"
Par Dorian VUILLET le 24/05/2022 à 08:50
Auteur d'une préparation sur terre battue réussie avec, entre autres, un titre à Monte-Carlo et une finale à Rome, Stefanos Tsitsipas se rend à Paris avec beaucoup de confiance. Spécialiste de l'ocre, le Grec sait que Roland-Garros est un rendez-vous à ne pas manquer pour les terriens et ce Grand Chelem est peut-être celui des 4 que le 4e joueur mondial a le plus de chance de remporter. Finaliste malheureux l'année dernière après avoir mené 2 sets à 0 face à Novak Djokovic, 'Tsitsi' a, cette année, une nouvelle voie royale jusqu'en finale. Le tirage a sort lui a été favorable en le positionnant dans la partie basse du tableau, évitant les grands favoris tels que Rafael Nadal, Djokovic et Carlos Alcaraz. Seuls les Russes Daniil Medvedev et Andrey Rublev, pas vraiment à leurs aises à Roland, mais aussi Jannik Sinner ou Casper Ruud pourront sans doute venir embêter le joueur de 23 ans. En conférence de presse ce vendredi, Tsitsipas a évoqué son premier tour et son niveau de jeu avant de débuter ses Internationaux de France.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas avant de débuter ce Roland-Garros 2022
Retrouvez le tableau dames de Roland-Garros 2022 en cliquant ICI
Retrouvez le tableau hommes de Roland-Garros 2022 en cliquant ici
"Musetti est un excellent joueur sur cette surface"
En effet, mardi le Grec affrontera l'Italien Lorenzo Musetti pour sa première rencontre dans la compétition, un adversaire déjà affronté par deux fois mais jamais en Majeur. Le 57e joueur mondial a de quoi inquiéter Tsitsipas, atteigant les huitièmes de finale l'année dernière à Roland et prenant deux sets au numéro un mondial Djokovic avant de craquer et abandonner. "C'est un excellent joueur sur cette surface. J’ai joué contre lui déjà auparavant. Je pense qu'il peut sortir un excellent potentiel sur le court. Il a montré dans le passé qu'il est capable de déployer un très bon tennis. Je suis ravi de jouer sur ces courts à nouveau. Je sais que ce match va m'aider à sortir le meilleur de moi-même ; du moins, je vais m'y efforcer. Ce match va opposer deux joueurs qui ont un revers à une main. Je pense que ce sera très intéressant pour les spectateurs.", a déclaré le favori de ce match.
Lights, Camera, Tennis 🎬#RolandGarros pic.twitter.com/QH3c9l43eE
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 20, 2022
"J'ai montré que j'étais capable de déployer un très bon tennis ici"
Stefanos parviendra-t-il à réaliser une belle quinzaine et pourquoi pas aller au bout cette année ? Sa réponse : "J'ai montré que j'étais capable de déployer un très bon tennis ici et aussi à d'autres tournois, pas forcément à la finale. Cela n'a pas été le cas il y a quelques années. Honnêtement, je ne sais pas. Chaque année est différente. Cela dépend du temps, cela dépend de mon adversaire, de mon état d'esprit, de mon état physique. J'essaie de penser à un match à la fois, de ne pas forcément me projeter, c'est ce qu'il y a de mieux, je pense. Parce que si on a trop confiance en soi, cela peut aller contre vous. Le contraire est également valable. Donc, il faut trouver le juste équilibre. C'est la clef, pour moi.", a ajouté le Grec qui devra trouver la recette pour réussir son Roland-Garros 2022.