Tennis. Roland Garros - Un chiffre d'affaires en perte de 130 millions d'euros
Par Thomas LARROQUE le 14/10/2020 à 17:45
Le président de la FFT Bernard Giudicelli a confié sur RMC Sport que la crise du coronavirus a fait fortement chuter les recettes de l'édition 2020 de Roland Garros. En effet, le chiffre d'affaires aurait chuté de 50%, soit 130 millions d'euros par rapport à l'année passée.
Vidéo - Roland-Garros 2020 - Le bilan de ce Roland-Garros singulier
Des recettes sécurisées grâce aux droits TV
Le facteur principal de cette baisse est évidemment le nombre de spectateurs, limités à 1000 par jour. Le tournoi a cependant pu compter sur les partenariats et les droits TV, principales recettes de cette année. Cette baisse des revenus affectera directement les clubs, et les ligues, qui dépendent des retombées économiques du tournoi, en recevant "99 millions d'euros" pour leur fonctionnement.
Roland Garros a toutefois pu compter sur son nouveau stade, qui était selon Giudicelli, primordial au maintien de l'édition 2020: "Il fallait faire cet investissement - 380 millions d'euros de travaux - qui était nécessaire. Il est arrivé au meilleur moment. Imaginez si nous avions attendu une année de plus, le tournoi aurait été par terre. Il y a le toit qui a été la belle découverte pour tous les amoureux mais aussi l'éclairage qui nous a permis de finir toutes les parties et qui nous donne une belle perspective pour l'an prochain."
Le lancement d'un circuit international "RG"
Le point positif est la signature de nouveaux contrats pour le tournoi. En effet, le président de la FFT a annoncé le lancement d'un circuit labellisé RG : "Nous avons lancé un circuit pour des tournois européens et internationaux sur terre battue. La marque est présente dans 65 clubs et dans 15 grands clubs dans le monde." De quoi faire sourire Giudicelli, qui a de plus reconduit la totalité de ses contrats.