Tennis. Roland-Garros - Venus Williams : pas très bavarde en conf'
Par Roxane TEJERINA le 27/05/2018 à 19:10
C'était le premier tremblement de terre côté dames aux Internationnaux de France ! Le top 10 ne compte plus que neuf membres... Venus Williams (9e), finaliste en 2002, a été défait sur le Suzanne Lenglen par Qiang Wang, 6-4, 7-5 sous les yeux médusés du public. L'Américaine qui défendait un huitième de finale, perdra gros. Dans la capitale française, la joueuse au sept titres du Grand Chelem ne s'était arrêtée que trois fois auparavant au premier tour (2001, 2013 et 2015), sur vingt participations. Ce n'est pas la première fois que la Chinoise réserve de mauvaises surprises à ses adversaires: cette saison, elle a déjà battue Elise Mertens, Kiki Bertens ou Kristina Mladenovic, sèchement. De plus, elle décroche sa première victoire sur l'Américaine, qui l'avait défait deux fois en Grand Chelem en 2017. 2018 ne rime pas vraiment en réussite: pour la première fois de sa carrière à 37 ans, elle s'arrête au 1e tour d'un Grand Chelem deux fois consécutives. Venus Williams pourra tenter de sauver l'honneur en double, pour lequel elle a reçu une wild-card, aux côtés de sa soeur. Quoique... En conférence de presse relayée par le site officiel du tournoi, la 9e mondiale ne semblait plus vraiment avoir la tête à Paris mais bien en Angleterre et particulièrement Wimbledon, sa terre de prédilection. L'Américaine en Angleterre, c'est 5 titres en simple et 4 échecs en finale - le dernier l'année dernière -, en 19 participations... Comme souvent, Venus Williams avait peu de choses à dire.
Q. Venus, avez-vous été surprise par sa qualité de jeu aujourd'hui ? Elle était vraiment concentrée, déterminée pour jouer ce match par rapport à l'année dernière, vous avez pu riposter dans les deux sets.
R. Oui, tout le monde joue bien contre moi, donc je ne suis pas très surprise !
Q. Pourquoi avez-vous donné le nom EleVen by Vénus, à votre entreprise ?
R. C'est une excellente question.
Q. Quelle motivation avez-vous pour rebondir pour la saison sur gazon ?
R. Il me reste 5 semaines. Il va falloir attendre et patienter, c'est tout ce que je peux faire.
Q. Vous n'avez pas de problème de santé ?
R. Cela vous préoccupe ?
Q. Oui, c'est vrai, je suis un peu préoccupé.
R. C'est tellement gentil de votre part !
Q. Bonsoir Venus, je voudrais vous demander, maintenant que vous avez perdu Roland-Garros au premier tour, allez-vous jouer des événements sur gazon avant Wimbledon ?
R. Non, pas vraiment.