Tennis. Roland-Garros - Zverev face à Nadal ce lundi : "Je voulais rejouer Rafa"
Le tirage au sort a réservé une drôle de surprise à Alexander Zverev. N°4 mondial, l'Allemand va retrouver le maître des lieux, Rafael Nadal, dès le premier tour de ce Roland-Garros 2024. Si le Majorquin n'est sans doute pas ravi de ce tirage, lui qui espérait monter en puissance sur la terre battue parisienne, l'Allemand hérite également d'un des pires adversaires possibles. S'il partira évidemment favori de cette rencontre, programmée lundi, Sascha va avoir la lourde tâche d'affronter Rafa lors de son probable dernier Roland-Garros, dans un stade qui sera forcément derrière la légende espagnole.
Vidéo - Alexander Zverev avant son premier tour contre Rafael Nadal
Retrouvez ici le tableau Messieurs de Roland-Garros 2024
Retrouvez ici le tableau Dames de Roland-Garros 2024
"Je me suis dit que c’était une blague"
Il y a deux ans, les deux hommes avaient offert un magnifique spectacle en demies, malheureusement conclu par la terrible blessure de l'Allemand. Encore une fois, les émotions seront fortes lundi, peu importe le résultat. "J'étais sur le court en train de m'entraîner avec Rublev hier. Après l'entraînement, mon frère me l'a annoncé, je me suis dit qu'il se moquait de moi, que c’était une blague. Les choses sont ce qu'elles sont. Pour être honnête, je voulais jouer à nouveau contre Rafa dans notre carrière à tous les deux, parce que je ne voulais pas me souvenir d'un match avec Rafa où j'avais quitté le court dans un fauteuil roulant. Dans l'idéal, j'aurais bien sûr préféré jouer contre lui plus tard dans le tournoi.
"Nadal est impatient, moi aussi"
"Cette année, il n'est pas tête de série, moi je le suis, c'est un tirage difficile mais pour nous deux. Je pense que Novak n'aurait pas voulu jouer contre lui. Alcaraz non plus. Mais les choses sont ce qu'elles sont. Il a été blessé. Il n'a pas beaucoup joué au tennis. Son classement est ce qu'il est. Bien entendu, ce n'est pas une situation idéale mais dans le même temps, on ne peut rien y faire. Lui est impatient, moi aussi. C'est Rafael Nadal, et moi je pense qu'il sera à son meilleur tennis. C'est ce que j'espère. J'espère qu'il pourra jouer un tennis meilleur qu'il n'a jamais joué sur ce court. Il est venu à Roland-Garros sans avoir gagné, ni Madrid, ni Rome, ni Monte-Carlo. Et cela a déjà été le cas par le passé. On a dit : voilà, il n'a pas joué et pourtant il arrive, il a dominé tout le tournoi. À mon sens, il va jouer son meilleur tennis et c'est ce que j'attends de ce match."
"Je ne pense pas perdre ce procès"
En conférence, Zverev a également été interrogé sur son procès pour violences conjugales, qui se déroulera en Allemagne pendant le Grand Chelem parisien. Serein, l'Allemand ne pense que pas que cela affectera son jeu. "Non, je crois vraiment dans le système allemand. Je crois en la manifestation de la vérité. Je dois avoir confiance, parce que je sais ce que j'ai fait et pas fait. C'est ce qui va ressortir de ce procès. Les choses ne sont pas entre mes mains. Mais je ne pense pas perdre ce procès. C'est pourquoi cela me permet de jouer tranquillement. Mes résultats l'ont montré. J'ai gagné Rome. C'est aussi un super titre. Si j'avais ça qui me pèse sur l'esprit, je ne jouerais pas aussi bien."