Tennis. Rolex Monte-Carlo - Le défi de Nishikori, faire tomber Nadal
Par Dimitri FORTIN le 22/04/2018 à 14:59
Kei Nishikori revient a son meilleur niveau et retrouve ce dimanche une finale de Masters 1000, au Rolex Masters de Monte-Carlo. Pour ce faire, le Nippon a réalisé un très beau parcours, dominant en quart et en demi-finale deux "gros morceaux", Marin Cilic et Alexander Zverev. Deux belles victoires, acquises après lutte... Qu'on se le dise, Kei Nishikori est de retour au top. Mais dimanche, il va falloir franchir encore un échelon face à celui qui à (déjà) marqué les esprits dès cette reprise des grands tournois européens sur terre, celui que l'on ne présente plus et qui va tenter de remporter son onzième trophée (!) sur le Rocher, Rafael Nadal. Un Rafa très impressionnant cette semaine, qui a assommé à la fois la planète tennis et Dominic Thiem vendredi, en balayant, 6-0 6-2, celui qui est pourtant considéré comme un rival potentiel pour lui sur terre battue. En demi-finale encore, Nadal n'a pas montré de signe de faiblesse contre Grigor Dimitrov, s'imposant 6-4 6-1.
Vidéo - Rolex Monte-Carlo : Nishikori et Nadal en finale !
Malgré un 9-2 en faveur de l'Espagnol dans les face-à-face, Kei Nishikori peut trouver des raisons d'espérer en regardant dans le rétroviseur. D'abord, le Nippon reste sur une victoire face au roi de la Terre, c'était aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, le Japonais avait quand-même crée la sensation, s'imposant 6-2 6-7 (1) 6-3. Mais en remontant un peu plus loin dans le passé, et plus exactement à la finale du tournoi de Madrid 2014, Nishikori, pendant plus d'une bonne heure, avait posé de sérieux problèmes à Rafa, menant 6-2 4-2, sur terre battue et "chez" l'Espagnol. Mais, rattrapé par ses problèmes de dos, il avait été contraint à l'abandon dans le troisième set (2-6 6-4 3-0). Sera-t-il capable dimanche de poser à nouveau de tels soucis à Rafa ? Réponse à partir de 14h30, l'heure où les deux joueurs entreront sur le Court Rainier III.
Inusables, inoxydables, incroyables Frères Bryan... Les superlatifs manquent pour qualifier Bob et Mike Bryan, une nouvelle fois en finale d'un tournoi à 39 ans et vainqueurs. Pour décrocher leur 116e titre, les jumeaux Américains ont pour cela battu une paire redoutable, vainqueure de l'Open d'Australie cette année, l'Autrichien Oliver Marach et le Croate Mate Pavic. Quatrième affrontement entre les deux paires, et ce sont Oliver Marach et Mate Pavic qui mènaient pourtant 2-1 et qui avaient remporté la dernière rencontre, au Masters l'année dernière, 6-4 6-4. Bob Bryan et Mike Bryan se sont imposés en deux sets : 7-6 (5), 6-3.
6th Monte-Carlo title.
— Tennis TV (@TennisTV) 22 avril 2018
116th ATP World Tour title.
38th Masters 1000 title.#RolexMCMasters pic.twitter.com/DIZ5VpnMRL
"I think you're 24/25 years old? We're turning 40 next week so you've got a lot of time to win here!"
— Tennis TV (@TennisTV) 22 avril 2018
The Bryan Brothers know about longevity in this game!#RolexMCMasters pic.twitter.com/ie5ecSRtdO
Le programme et résultats de dimanche à Monte-Carlo :
Court Rainier III
A partir de 11h30
[4] Bob Bryan (USA)/Mike Bryan (USA) - [3] Oliver Marach (AUT)/Mate Pavic (CRO) 7-6 (5), 6-3
A partir de 14h30
[1] Rafael Nadal (ESP) - Kei Nishikori (JPN) 6-3, 6-2