logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Cédric Pioline : "On est reparti d'une feuille blanche"

Par Alexandre HERCHEUX le 03/11/2024 à 14:31. Mis à jour le 04/11/2024 à 13:17.
Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu

Tradition oblige, Cédric Pioline, directeur du Rolex Paris Masters, a dressé, ce dimanche à 13h, le bilan de l'édition 2024 du tournoi parisien, la dernière à Bercy. L'occasion pour l'ancien joueur de donner les chiffres et d'annoncer un nouveau record de fréquentation, avec 276 416 spectateurs. Pioline a également pu en dire un peu plus sur le déménagement à la Defense Arena dès 2025 et sur les défis à relever pour la prochaine édition, sans oublier la belle dynamique du tennis masculin français et le parcours fou d'Ugo Humbert, seulement battu après son intervention, en finale contre Alexander Zverev (6-2, 6-2).

Vidéo - Cédric Pioline a dressé le bilan du Rolex Paris Masters 2024

 

"276 416 spectateurs pour cette édition, donc plus 6300 spectateurs par rapport à l'année passée"

"On voulait que cette édition soit une célébration et je pense que c'est le cas. C'est le cas par rapport non seulement aux tableaux, mais surtout de se dire qu'on a vu encore cet engouement, cette ferveur, dans tout ce qui s'est passé tout au long de la semaine. Avec des matches très attractifs et puis des tribunes pleines. Avec aussi un chiffre que je peux vous annoncer, 276 416 spectateurs pour cette édition, donc plus 6300 spectateurs par rapport à l'année passée. C'est principalement dû à la nouvelle jauge des qualifications, puisque le tableau final du lundi au dimanche, évidemment, on est sur la même jauge."

 

"Ce nouveau fonctionnement de trois matchs en journée et deux matchs en soirée a extrêmement bien fonctionné"

"Ce nouveau fonctionnement de trois matchs en journée et deux matchs en soirée a extrêmement bien fonctionné et a permis de résoudre certaines difficultés qui engendraient des problématiques de switch entre la session de journée et la session de soirée. Avec, on le sait, parfois des démarrages un peu tardifs. On a quasiment respecté l'horaire de 19h à chaque fois. Nous avons eu une seule fin de match tardive, puisqu'on a légèrement dépassé minuit. Je pense que pour le confort de tous les fans, et puis le confort, évidemment, des joueurs, c'est quelque chose qui est appréciable."

 

"Ugo Humbert est en train de probablement avoir une croyance qui augmente sur qui il est"

"Ugo Humbert a un jeu qui est très intéressant parce qu'il est spectaculaire, il est capable de décocher des coups gagnants. C'est original, ce service très décalé qui pose énormément de problèmes à ses adversaires. Je crois qu'il est en train de probablement avoir une croyance qui augmente sur qui il est, sur son identité et ses possibilités. Cette semaine, il a un niveau top 10. Il va remonter encore un peu plus et s'en rapprocher. Est-ce qu'il va y arriver ? Je lui souhaite. Je pense que c'est quelqu'un qui peut être à la base était un petit peu réservé et qui d'une certaine manière se force à justement être démonstratif. Ils sollicitent le public. C'est bien parce qu'il s'est imposé cette semaine comme le leader du tennis français. On a Ugo, qui est légèrement plus âgé. Giovanni Mpetshi et Arthur Fils ne sont pas loin en termes de classement. Ils ont des jeux très différents, des personnages très différents. L'émulation est toujours quelque chose qui est bon, au niveau national, évidemment, et au niveau international. En tout cas, s'ils sont, j'en sais rien, sept, huit, neuf par exemple... C'est un bon problème, en fait."

 

"On va construire quelque chose de différent à Paris La Défense Arena"

"C'est le moment aussi de remercier l'Accor Arena pour ses trente neuf années magnifiques. Comme je l'ai déjà dit, on est là depuis 1985 pour l'ouverture de la salle. La salle et le tournoi ont grandi ensemble et on a écrit un livre absolument magique. On va construire quelque chose de différent. L'identité au sein de Paris La Défense Arena, on va tout faire pour qu'elle se construise de la manière la plus positive possible maintenant. Avec les meilleurs joueurs du monde, il n'y a pas de raison pour que ça ne puisse pas se faire, d'autant plus quand on voit la natation qui s'est déroulée à Paris La Défense Arena, avec les exploits que l'on connaît tous de Léon Marchand, et l'ambiance associée à tout ça. Donc, je n'ai pas une grande inquiétude sur le fait qu'on réussisse à avoir le même genre d'ambiance dans une salle différente."

 

"On est parti d'une feuille blanche"

"L'année qui vient va être intense parce qu'il fallait tout réécrire. On est parti d'une feuille blanche, quasiment. Donc, pour arriver au résultat final, ce que je peux d'ores et déjà vous dire, c'est qu'on aura un court central qui aura une capacité de 16 000 et plus, donc supérieur à ce qu'on a ici. Il y a beaucoup de choses à mettre en place là où, évidemment, année après année, ici, à l'Accor Arena, il y avait une forme de copier-coller sur beaucoup de choses. Il y a tellement de sujets qui sont divers et variés pour arriver à un produit fini. Les équipes de la fédération et moi-même, on est dessus évidemment, et on est en train de construire cet immense lego pour arriver à la livraison de 2025."



L'info en continu

04/11 ATP - Metz Théo Papamalamis, son "baptême" : "J'étais envahi par le stress" 04/11 ATP - Belgrade Les vétérans Stan Wawrinka et Marin Cilic au menu de ce mardi 04/11 ATP - Metz Richard Gasquet : "Ça aurait été dur de perdre ce match..." 04/11 Matsuyama (CH) Benoît Paire vers la passe de trois victoires au Japon ? 04/11 Vendée Globe Yannick Bestaven : "Ma force ? Comme Nadal certainement..." 04/11 Rolex Paris Masters Zverev : "Le résultat, c'est fantastique, mais..." 04/11 Villeneuve d'Ascq (W35) Et si la "Femme en Nord" était française... 04/11 ATP - Metz Héroïque, Richard Gasquet sauve une balle de match en Moselle 04/11 Tennis Actu 9,99 euros, 1 an : Tennis Actu sera sans pub et sans pop up 04/11 WTA Garbiñe Muguruza et le calendrier : "Il n'y a pas de quoi se plaindre" 04/11 ATP - Metz Rublev, Moutet, Mannarino et 4 Bleus au menu mosellan ce mardi 04/11 WTA - Hong Kong Diana Shnaider, 20 ans et déjà 12e joueuse mondiale 04/11 Rolex Paris Masters Ugo Humbert : "Pas surpris de me voir à ce niveau-là" 04/11 ATP - Metz Après son Bercy, Humbert ne défendra pas son titre à la maison 04/11 Matériel Pour découvrir la collection spéciale tennis chez Sports d'Époque 04/11 WTA Finals Sabalenka 1ère qualifiée, Rybakina déjà éliminée : les résultats 04/11 ATP Nick Kyrgios : "Je ne veux pas ramper jusqu'à la ligne d'arrivée" 04/11 WTA Finals Swiatek-Gauff, Pegula-Krejcikova : le programme de mardi à Riyadh 04/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 04/11 Coupe Davis David Ferrer : "Pour Rafael Nadal... je verrai cela à Malaga"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Qui remportera le Rolex Paris Masters 2024 ?












Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7715 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7210 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5230 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak5210 pts
6 USA FRITZ Taylor4300 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3720 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3340 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-