Tennis. Rolex Paris Masters - Forget : "Anormal de donner une WC à Murray? Non !"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/11/2021 à 18:58
Il était légitime de se demander si Andy Murray, qui reçoit invitation sur invitation en cette fin de saison, allait en obtenir une nouvelle pour le Rolex Paris Masters. La réponse a été bien évidemment oui ! Andy est un garçon "bankable", capable de vendre des billets pour les premiers jours, susceptible d'attirer de la couverture médiatique et Guy Forget a donc choisi de lui offrir un des sésames. Il entrera en lice ce lundi contre Dominik Koepfer, lucky loser après la retrait de Jenson Brooksby. Pour rappel, le Britannique a disputé pour la dernière fois le Rolex Paris Masters en 2016 et il avait brillamment triomphé. Sa wild card est donc logique. Samedi, en conférence de presse, le directeur du tournoi a d'ailleurs justifié son choix et ses arguments sont difficilement contestables.
Vidéo - Guy Forget sur l'invitation donnée à Andy Murray
"La priorité restait notre équipe de France de Coupe Davis (...) les demandes de Sébastien Grosjean ont été plus que satisfaites"
"Est-ce qu’il est donc anormal aujourd’hui de donner une wild card à Murray ? Non, je ne pense pas", a-t-il affirmé. Je pense que, même si la priorité restait, qu'on le veuille ou non, notre équipe de France de Coupe Davis, nos joueurs français… D'ailleurs, à ce sujet, les demandes de Sébastien Grosjean ont été plus que satisfaites, puisque Pierre-Hugues Herbert, Richard Gasquet, Rinderknech… Dans le double, on vient d’accorder une wild card à Rinderknech, avec Bonzi aussi. D'autres l'ont eue dans les derniers wild card, enfin la nouvelle génération.Tout cela me paraît une sélection assez homogène et assez logique", expliqué le boss du Rolex Paris Masters.
🚨 Main draw and qualifying wild cards for the #RolexParisMasters :
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 28, 2021
MAIN DRAW :
- @richardgasquet1
- @p2hugz
- @andy_murray
- @arthurrinder
Qualifying
- @HugoGaston7
- @la_pouille
- Luca Van Assche
- A fourth qualifying wild card will be announced shortly.
"Pour moi, beaucoup de gens vont venir voir Andy Murray. C’est un merveilleux exemple de remise en question, de courage"
Forget a également expliqué plus en détails son choix. "Après, vous pouvez me dire : Oui, mais bon, Murray, ce n’est pas normal de lui donner. En tant que directeur de tournoi, en tant que Fédération… Bien sûr, j'ai eu l'aval du Président et des autres équipes. Pour moi, beaucoup de gens vont venir voir Andy Murray. C'est un joueur qui de par son parcours… Il a eu une opération de la hanche. De le voir revenir à ce niveau-là, c'est franchement bluffant. C’est un merveilleux exemple de remise en question, de courage. Il joue très bien, il a battu Hurkacz la semaine dernière, qui est un joueur du Top 10. Je suis persuadé qu’il n’y a pas seulement des Anglais, mais des Français qui vont venir voir peut-être lundi jouer Andy Murray dans notre tournoi. Vous allez me dire qu’on aurait pu la donner à un junior français. Peut-être que les juniors français auront peut-être encore des progrès à faire pour jouer ce tournoi-là. Je suis à titre personnel très heureux d'avoir Murray dans le tournoi, et j'espère qu'il gagnera quelques matches".