logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Nadal : "À Bercy, j'ai souvent eu des problèmes"

Par Aude MAZ le 04/11/2020 à 15:08

Rolex Paris Masters
Photo : @ATPMedia

Après sa demi-finale l'an dernier face à Denis Shapovalov, Rafael Nadal revient à Bercy en 2020 dans l'espoir de remporter un titre qui lui manque toujours à son palmarès. En espérant aussi éviter toute blessure qui l'empêcherait de se présenter au Masters de Londres, le dernier dans l'O2 Arena. Un titre qui manque toujours à son palmarès également. Le joueur qui n'a plus joué depuis Roland Garros sera la cible à abattre en tant que tête de série n°1, en l'absence de Novak Djokovic.

Vidéo - RPM20 - Nadal : "Je ne sais pas si je vais gagner..."

 

Le tableau du Rolex Paris Masters ICI

 

"J'aimerais me donner une chance de réussir"

Cette année ressemble à l'année idéale pour gagner le tournoi. En effet en l'absence des ogres de l'indoor que sont Novak Djokovic et Roger Federer et avec une saison tronquée, Rafael Nadal n'est jamais arrivé en si bonne posture à Bercy : "Dans le passé, parfois j'arrivais physiquement fatigué, mais mentalement également. Sur les courts en indoor, j'ai besoin d'être frais, dispo et au top de ma forme [...]. Je ne sais pas, je vais essayer de donner le meilleur. J'aimerais me donner une chance de réussir."

 Aussi malgré les enjeux de cette fin de saison, le joueur ne se laisse pas atteindre par les conditions et le risque de blessure, dans un tournoi qui ne lui a pas toujours porté chance : "C’est vrai, les circonstances sont différentes par rapport aux années précédentes. Il faut s'adapter à la situation, être prêt à accepter tous inconvénients. Je suis prêt à déployer mon meilleur tennis, je ne vais pas me laisser tarauder par une quelconque blessure ou une crainte de blessure."

 

Bonjour Rafa, merci d'être parmi nous. Ce tournoi est l'un des tournois qui ne figure pas encore à ton palmarès. Pourquoi ce tournoi est-il si difficile pour toi ? Est-ce que tu vas le remporter cette année ? Parfois, vous avez plus de succès, d'autres moins.

C'est vrai, à la fin de l'année, dans le passé, parfois j'arrivais physiquement fatigué, mais mentalement également. Sur les courts en indoor, j'ai besoin d'être frais, dispo et au top de ma forme. C'est peut-être la surface sur laquelle je dois améliorer mon jeu pour avoir du succès. À Bercy, j'ai eu souvent des problèmes. J'ai dû déclarer forfait à plusieurs reprises. Mais, dans les demi-finales, les finales, j'ai quand même réussi à y parvenir. Je jouais forcément contre les meilleurs joueurs du monde dans des circonstances difficiles. Je ne sais pas, je vais essayer de donner le meilleur. J'aimerais me donner une chance de réussir.

 

Bienvenue à Paris à nouveau. La dernière fois que l'on vous a eu en conférence de presse à Roland-Garros, vous n'étiez pas sûr de jouer en session indoor. Qu'est-ce qui vous a finalement poussé à prendre cette décision ? Vous serez également à Londres ?

Oui. C'est au programme, comme je l'ai dit. Je n'ai pas confirmé après Roland-Garros, mon but était d'y jouer et de déployer mon meilleur tennis. Je n'ai pas fait de projet après cela. Je voulais rentrer à la maison, parler avec l'équipe et la famille. On prend une décision tous ensemble avec l'équipe. Nous avons décidé de fixer le meilleur programme pour aujourd'hui et pour les semaines à venir. Parfois, les circonstances, surtout en ce moment, sont imprévisibles. Il est donc difficile de se projeter beaucoup de temps en avance. J'essaie d'être flexible, de m'adapter en fonction des paramètres qui changent constamment.

 

Bonjour Rafa, tu as gagné Roland-Garros cette année, et tu n'avais joué qu'un seul tournoi dans les sept mois qui ont précédé. Comment vas-tu planifier tes tournois l'année prochaine ? Tu vas prévoir de jouer moins de tournois avant les Grands Chelems ?

J'aime jouer au tennis. J'aimerais jouer plus souvent que deux ou trois tournois ou un tournoi tous les six mois. Cette année, cela a bien fonctionné. Ce n'était pas une situation idéale, certes. Normalement, j'aime bien enchaîner plus de tournois avant des tournois importants, parce que j'aime jouer au tennis, j'aime la compétition, c'est ça que je fais. Rien de neuf. J'ai bien joué après n'avoir pas joué, c’était une bonne chose, cela m'a donné confiance. Cette année, j'espère que nous aurons un calendrier plus lisse, et que je pourrais jouer davantage et enchaîner davantage de tournois.

 

Bonjour Rafa, vas-tu jouer à Londres ?

Oui, si rien n’arrive ici.

 

Pouvez-vous parler de ces ATP Finals et de l'année prochaine ?

Cela fait partie de l’histoire de notre jeu. C'est un événement important. Cela fait partie des meilleurs joueurs de la saison. On s’est beaucoup plu à Londres. Il y a une grande atmosphère, le public est fantastique. Et ensuite, à Turin, je pense que ce sera à nouveau un succès parce que les Italiens sont enthousiastes, constituent un bon public. Je pense que ce tournoi rencontrera un franc succès.

 

Tu as déjà mentionné que tu as eu des problèmes de blessures régulièrement dans le passé à Bercy. Crains-tu que cela pourrait se produire à nouveau aujourd'hui ou abordes-tu ce tournoi comme tous les autres tournois ?

Je n'y pense pas quand j'arrive à un tournoi, parce que, sinon, je ne jouerais pas. Quand j'arrive à un tournoi, j’essaye de déployer mon meilleur tennis, de ne pas être pétrifié par les inquiétudes du passé, les blessures que j'ai pu contracter. C’est vrai, les circonstances sont différentes par rapport aux années précédentes. Il faut s'adapter à la situation, être prêt à accepter tous inconvénients. Je suis prêt à déployer mon meilleur tennis, je ne vais pas me laisser tarauder par une quelconque blessure ou une crainte de blessure.



L'info en continu

04/11 ATP - Metz Théo Papamalamis, son "baptême" : "J'étais envahi par le stress" 04/11 ATP - Belgrade Les vétérans Stan Wawrinka et Marin Cilic au menu de ce mardi 04/11 ATP - Metz Richard Gasquet : "Ça aurait été dur de perdre ce match..." 04/11 Matsuyama (CH) Benoît Paire vers la passe de trois victoires au Japon ? 04/11 Vendée Globe Yannick Bestaven : "Ma force ? Comme Nadal certainement..." 04/11 Rolex Paris Masters Zverev : "Le résultat, c'est fantastique, mais..." 04/11 Villeneuve d'Ascq (W35) Et si la "Femme en Nord" était française... 04/11 ATP - Metz Héroïque, Richard Gasquet sauve une balle de match en Moselle 04/11 Tennis Actu 9,99 euros, 1 an : Tennis Actu sera sans pub et sans pop up 04/11 WTA Garbiñe Muguruza et le calendrier : "Il n'y a pas de quoi se plaindre" 04/11 ATP - Metz Rublev, Moutet, Mannarino et 4 Bleus au menu mosellan ce mardi 04/11 WTA - Hong Kong Diana Shnaider, 20 ans et déjà 12e joueuse mondiale 04/11 Rolex Paris Masters Ugo Humbert : "Pas surpris de me voir à ce niveau-là" 04/11 ATP - Metz Après son Bercy, Humbert ne défendra pas son titre à la maison 04/11 Matériel Pour découvrir la collection spéciale tennis chez Sports d'Époque 04/11 WTA Finals Sabalenka 1ère qualifiée, Rybakina déjà éliminée : les résultats 04/11 ATP Nick Kyrgios : "Je ne veux pas ramper jusqu'à la ligne d'arrivée" 04/11 WTA Finals Swiatek-Gauff, Pegula-Krejcikova : le programme de mardi à Riyadh 04/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV ! 04/11 Coupe Davis David Ferrer : "Pour Rafael Nadal... je verrai cela à Malaga"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Qui remportera le Rolex Paris Masters 2024 ?












Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7715 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7210 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil5230 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak5210 pts
6 USA FRITZ Taylor4300 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
9 RUS RUBLEV Andrey3720 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3340 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-