logo Tennis Actu

Tennis. Rolex Paris Masters - Raonic : "Humbert, il lui manque la régularité"

Par Colin ABGRALL le 07/11/2020 à 09:06

Rolex Paris Masters
Photo : @TennisActu / TennisActu.net

Victorieux de Ugo Humbert, Milos Raonic sera bien présent en demi-finale du Rolex Paris Masters. Le Canadien, pourtant bousculé par le Français, s'en est remis, une nouvelle fois, à son service. Des première balles fracassante qui lui ont permis de garder pied alors que Humbert haussait son niveau de jeu. Une victoire finalement acquise après plus de deux heures de jeu, en 3 sets, 6-3, 3-6, 7-6 (7). Il retrouvera ce samedi Daniil Medvedev, tombeur de Diego Schwartzman en début de journée, pour une place en finale. La tête de série numéro 10 a tout de même salué les belles performances récentes de Ugo Humbert.

Vidéo - Milos Raonic en demies du Rolex Paris Masters


Le tableau du Rolex Paris Masters ICI

 

Félicitations. C'est une percée pour Ugo Humbert cette année. De quoi as-tu eu besoin pour prendre l'ascendant ?

J'ai fait autant mes devoirs que possible. J'ai regardé la plupart de ses matchs hier. Je l'ai vu jouer deux matchs à Anvers et contre Rublev à Saint-Pétersbourg. J'ai donc pu me préparer autant que possible. Son premier service est très bon, je savais que ça allait être difficile. Il est difficile à l'entame du match aussi parce qu'on n'a pas forcément des sparring-partners pour nous entraîner, donc il est difficile de changer de braquet rapidement, de jouer notamment contre un gauche ; c'est difficile. Il s'est montré fréquemment agressif avec un rebond de balle très bas. Il est rapide aussi. Ce n'est donc pas facile d'être agressif et de lui donner le change.

 

Il semblerait que le service va très vite pour toi mais par contre il n'y a pas beaucoup d'échanges entre vous. Comment est-ce que vous arrivez à naviguer d'un court à l’autre ?

C'est assez rapide ce court. Le court central est un peu plus lent, parce qu'il est plus rapide. En tout cas, c'est l'impression que cela donne. Pour les autres, il y a un toit qui est plus bas, on a donc le sentiment qu'ils sont peut-être plus rapides. Mais c'est du tennis en indoor, cela m’aide au final et moi je suis content du niveau que j'affiche aujourd'hui et de mon esprit combatif et j'aurai d'autres opportunités pour le montrer demain.

Félicitations pour ta victoire. Bravo. Qu’est-ce qui t'a permis de dominer le tie-break et qu’est-ce qui te passe à l'esprit et qu'est-ce que tu apprends au sujet de toi-même après une victoire comme celle-ci ?

Il y a beaucoup de leçons à retenir. Je ne dirais pas nécessairement que cette balle de match était vraiment la balle de match que j’aurais aimé avoir. J'aurais aimé avoir de plus longs échanges mais j'ai essayé de me tenir à mon jeu et j'ai eu de la chance que parfois les balles rentraient. C'est allé en ma faveur pour le moment, mais cela ne signifie pas que ce sera toujours le cas.

Félicitations. C'était un match serré aujourd'hui. Comment arrives-tu à puiser dans tes ressources ? Est-ce que tu as eu des moments de fatigue ?

Non, je me suis bien senti. Mes matchs étaient plutôt rapides jusqu'ici, donc je ne suis pas à bout de mes ressources. Aujourd'hui, c'était plutôt un stress émotionnel que j'ai ressenti et un soulagement à la fin, lorsque j'ai réussi à trouver les clés de la réussite, plutôt que le physique, en fait. J'ai essayé de retourner le match en ma faveur et nous verrons bien comment cela se déroulera demain.

Après le match, tu as dit que tu essayais de rester positif coûte que coûte, parce que tu étais en colère contre toi-même. Comment arrives-tu à rester positif coûte que coûte ? Estce que cela évolue avec le temps ? Est ce que tu as changé avec le temps ?

Si je ne faisais pas ça, les résultats iraient forcément à mon encontre. Il m'est arrivé de jouer un très bon set contre Khachanov, par exemple, à Saint-Pétersbourg et j'essayais au moins de faire quelque chose de différent que ce que j'avais fait là-bas. J'ai essayé de m'encourager après chaque point, peu importe l'issue du point, et d'essayer de déployer le maximum d'énergie, de rester concentré. Au début, les hospices n'étaient pas bons pour moi, mais j'essayais de créer des opportunités favorables et ça, cela m'a permis de tenir le coup. Cela m’est arrivé trop de fois auparavant que les choses n'aillent pas dans mon sens parce que je ne tenais pas le coup mentalement. J'ai donc essayé de changer les choses aujourd'hui.

Tu as eu des résultats fantastiques aux Masters 1000 mais en Grand Chelem, ce n'était pas si bien. Est-ce que tu vas changer les choses l'année prochaine ?

J'ai joué que deux Grands Chelems, ce n'est pas si mal. Au deuxième, je jouais bien, je pense. Je jouais relâché mais il faut que je sois toujours prêt et chaque semaine il faut que je me donne des opportunités. Il y a des moments où ça clique et on espère qu'à ce moment-là tout va s'aligner, toutes les étoiles vont s'aligner pour vous.

Comment évaluerais-tu le potentiel de Ugo Humbert ?

Je pense qu'il est en mesure de jouer extrêmement bien. Il va monter dans le classement l'année prochaine. Je ne sais pas où il a fini cette année mais ce résultat va certainement le faire monter au ranking. Je pense qu'il va changer vraiment de niveau l'année prochaine. Il a très bien joué à Auckland, si je me rappelle bien, et puis il a eu une surprise au premier tour, il a joué contre Millman. Et la semaine dernière, il a bien joué. Je pense donc que ce qui lui manque, c'est la régularité, ce n'est pas facile de l'affronter. Il joue de la bonne manière. Il va continuer dans sa lancée, je pense.

Tu ne vas pas jouer à Sofia, semblerait-il. Est-ce que tu avais déjà prévu de finir ta saison après ce tournoi et comment te sens-tu à l'abord de ce tournoi ?

J'ai contracté une blessure à Anvers pendant mon premier match et on s'est dit « On verra bien comment ça se passera après le premier match ». On m'a parlé de 3 semaines de reprise et puis j'étais plus proactif, surtout en faisant attention, mais on s'est dit « On verra bien comment ça se passera dans 10 jours », bien sûr, en faisant bien attention tout de même. Mon but était de jouer à Sofia et puis la décision a été prise ce matin. Je suis ravi que je puisse jouer, que je suis en bonne santé. Finalement, ces blessures ce n'est pas grand-chose par rapport aux blessures importantes que j'ai contractées dans le passé. Je vais essayer de vivre dans l'instant présent, semaine après semaine et on verra bien.



L'info en continu

13:59 Interclubs Pro A (F) Choc Tremblay-TCP, Villiers-le-Bel vise le triplé 13:45 Interclubs Pro B (H) L'armada du TC Boulogne/Mer lance sa campagne samedi 13:32 ATP Finals Sur quelle chaîne et quand regarder les ATP Finals ce vendredi ? 13:12 ATP Finals Le choc tant attendu Alexander Zverev - Carlos Alcaraz dès 14h 12:54 ATP - Marseille Humbert, Fils, Mpetshi et Monfils à l'Open 13 en 2025 12:49 Interclubs Pro A (H) En difficulté, les clubs parisiens doivent réagir 12:39 WTA Caroline Garcia n'est plus la reine des aces... Qinwen Zheng au top 12:22 Funchal (W50) Monnet et Mansouri, toutes les deux battues jeudi au Portugal 12:11 ATP Finals Taylor Fritz, le mal-aimé ? "Mes résultats parlent pour moi..." 12:08 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot, je le vois au très haut niveau" 11:52 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 11:42 Coupe Davis Rafael Nadal est arrivé jeudi à Malaga pour sa dernière danse... 11:40 Décines (CH) Hemery et Barrère visent la finale du All In Open ce vendredi 11:26 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "J'ai de belles personnes avec moi" 11:04 ATP Gaudenzi : "Les finales de Masters 1000 en 5 sets ? C'est possible" 10:40 BJK Cup La France défie la Colombie en BJK Cup : toutes les infos ici ! 10:28 WTA Elina Svitolina : "Des mauvaises nouvelles d'Ukraine tous les jours" 10:22 BJK Cup Paula Badosa : "J'ai vraiment du mal à faire face à mes règles" 10:20 BJK Cup Emma Raducanu de retour pour Grande-Bretagne - Allemagne ce vendredi 10:06 ATP - Brisbane Nick Kyrgios fera son grand retour à Brisbane en 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-