Tennis. Rolex Paris Masters - Safiullin s'est offert Alcaraz : "Un grand moment"
Par Paul MOUGIN le 02/11/2023 à 08:05
Ce mardi soir au Rolex Paris Masters 2023, Roman Safiullin a décroché la plus belle victoire de sa carrière. Déjà vainqueur de Stefanos Tsitsipas, alors n°4 mondial, à Marseille en 2022 et Alexander Zverev, alors n°10, à Shanghai il y a moins d'un mois, le 45e joueur mondial n'avait encore jamais battu un n°2 mondial. C'est désormais chose faite. Opposé à Carlos Alcaraz au deuxième tour du Masters 1000 parisien, le Russe a profité de la petite crise de confiance actuelle de l'Espagnol pour s'offrir une place en huitièmes après une victoire solide en deux manches, 6-3, 6-4.
Vidéo - Carlos Alcaraz, battu d'entrée par Safiullin
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ICI
"Ça me prouve que je peux battre ce type de joueurs"
Un moment magique pour Safiullin. "C'est un grand moment dont je me souviendrai," a-t-il confié à L'Equipe. "Surtout en fin de saison face au numéro 2 mondial qui a déjà gagné deux titres du Grand Chelem. C'est un sentiment très agréable de le battre. Ça me prouve que je peux jouer contre ce type de joueurs et que je peux les battre. On a changé beaucoup de choses durant la saison, au niveau de la préparation des tournois. On peut dire que ça fonctionne très bien."
Safiullin shocks Paris 👀#RolexParisMasters pic.twitter.com/EsYxanSKlF
— ROLEX PARIS MASTERS (@RolexPMasters) October 31, 2023
"Contre Carlos et ces gars du Top 10, Top 20, il faut élever le niveau"
"Depuis les qualifications, je ne jouais pas à ce niveau, mais contre Carlos et ces gars du Top 10, Top 20, il faut élever le niveau. J'ai réussi à le faire. Pour Carlos, ce n'était pas sa meilleure performance, mais je suis quand même content d'avoir pu gagner... Même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il est difficile de le battre. Je suis donc très heureux d'avoir réussi. Contre ces gars-là, tout est important. La tactique, le physique et le mental sont très importants. Il faut rester concentré du début à la fin... Celui qui tiendra le plus longtemps sera le vainqueur," s'était-il d'abord exprimé sur le court. En huitièmes, il affrontera son compatriote Karen Khachanov.