Tennis. Rolex Paris Masters - Tessah Andrianjafitrimo : "Ugo... ce n'est que le début"
Le rêve était permis pour Ugo Humbert au Rolex Paris Masters. Vainqueur de Carlos Alcaraz jeudi, Jordan Thompson vendredi, puis Karen Khachanov samedi, le Français semblait avoir les armes pour s'offrir la der' des ders à Bercy, avant le déménagement à La Défense. Finalement, la marche était trop haute. En finale ce dimanche, Humbert a été dépassé par un Alexander Zverev intouchable et s'est incliné en deux petits 6-2, 6-2 et 1h14 de jeu. Jo-Wilfried Tsonga reste le dernier Tricolore à avoir soulevé ce trophée, en 2008. La semaine du Français est tout de même réussie. Il a disputé sa toute première finale en Masters 1000, à 26 ans, et sa quatrième finale d'une année exceptionnelle.
Vidéo - Tessah Andrianjafitrimo sur Ugo Humbert après la finale
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici
"Même si la tête a envie, le corps lâche"
"C'est un peu de tout," a confié Tessah Andrianjafitrimo, 307e joueuse mondiale et compagne d'Ugo Humbert, pour expliquer cette défaite. "Entre le match d'hier et la semaine. Et puis sa première finale. Je pense que c'est à la fois physique, nerveusement, émotionnellement. Le corps à un moment donné, même si la tête elle a envie, le corps il lâche. Ce matin, il se sentait très stressé mais il avait envie de tout donner. Il était tendu mais c'est normal." Sur le court, le Lorrain se parle souvent à lui-même pour s'encourager. Un trait de caractère qu'ils partagent. "On est pas tout seul dans nos têtes," s'est-elle amusée. "Zverev a été monstrueux. Il a pas donné un point. Il a super bien servi, il a pas fait de faute. Zverev est allé chercher sa finale."
Sublime, Sascha 🙌
— Tennis TV (@TennisTV) November 3, 2024
The moment @AlexZverev completed his 6-2 6-2 victory over Ugo Humbert to become the first German champion at #RolexParisMasters since 1992. pic.twitter.com/9PDwAxyhaD
"J'ai envie de le consoler"
Pendant son discours, Humbert a retrouvé le sourire grâce au public français mais ne va pas s'éterniser à Bercy. "Il a envie de rentrer là. On va rentrer vite, on va pas traîner. J'ai envie de le retrouver, de le consoler, de lui dire que ça va aller. Il y a rien de grave. Ce n'est qu'un match de tennis." Qu'est-ce qu'il manque pour aller encore plus haut ? "Il faut travailler. Première année entière dans le Top 20. C'est génial de finir la saison avec une finale en Masters 1000. C'est que le début, il y a encore beaucoup de travail. Mais en tout cas, il est bien parti."