Tennis. Rolex Paris Masters - Zverev : "Je suis à nouveau un concurrent sérieux"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/11/2024 à 19:16
Un "classique" de l'ancienne NextGen opposait Alexander Zverev à Stefanos Tsitsipas vendredi, en quarts du Rolex Paris Masters. Les deux hommes se connaissent par coeur puisqu'ils se sont affrontés à 15 reprises. Plus en confiance, l'Allemand a su contrôler le Grec, 7-5, 6-4. La bataille a été intense mais c'est Zverev qui a été capable de dicter sa loi. Le 3e mondial n'a concédé qu'une balle de break dans la partie et a d'ailleurs su la sauver. Costaud et favori pour le titre, Zverev avance et se retrouve en demies, sa troisième à Bercy après 2020 et 2021, sa 20e en Masters 1000.
Vidéo - Alexander Zverev en demies du Rolex Paris Masters
Retrouvez le tableau du Rolex Paris Masters en cliquant ici
"Je me suis retiré de certains événements pour des problèmes de santé. Je me sens bien"
Cette année, Zverev a déjà joué 84 matchs mais la fatigue ne se fait pas sentir visiblement. "Les six premiers mois de l'année ont été fantastiques pour moi. J'ai joué beaucoup de matches et beaucoup gagné. C'était fantastique. J'allais loin dans les tournois. Alors que les derniers mois ont été plus difficiles pour moi. J'ai joué moins de matches, donc j'avais plus de temps libre. Je me suis retiré de certains événements pour des problèmes de santé. Je me sens bien et suis motivé pour retrouver mon jeu et m'améliorer. Donc je joue les matches. Je m'entraîne avant et après les matches tous les jours, parce que je veux m'améliorer, faire mieux et atteindre les grands objectifs que j'ai encore à atteindre. Pour répondre à la question : je me sens bien."
Sascha supreme ðŸ‘@AlexZverev reaches his 20th Masters 1000 semi-final with a 7-5 6-4 win over Tsitsipas. #RolexParisMasters pic.twitter.com/YZgrRLZr3D
— Tennis TV (@TennisTV) November 1, 2024
"Je pense qu'Alcaraz et Sinner sont numéros 1 et 2 à l’heure actuelle. Ils ont tous les deux gagné deux Grands Chelems cette année."
Où se situe Zverev par rapport aux deux monstres Alcaraz / Sinner. "Je pense qu'ils sont numéros 1 et 2 à l’heure actuelle. Ils ont tous les deux gagné deux Grands Chelems cette année. Donc, il n’y a pas de doute. Vous savez, même si je finis avant Carlos cette année, ce qui est encore une possibilité, je pense qu'ils sont les numéros 1 et 2 ne serait-ce que par ce qu'ils ont pu réaliser. Dans mon cas, comme je suis un peu plus âgé, c'est différent. J'ai le sentiment qu'à la fin 2021, j'étais un des 2 meilleurs joueurs au monde avec Novak et Daniil, on se partageait les plus grands tournois ; surtout en 2021, j'ai gagné la médaille d'or, Novak a gagné Wimbledon, Daniil a gagné l’US Open et j'ai gagné la finale du World Tour. Donc, c’était partagé. J’étais en bonne voie pour devenir le n° 1 mondial. En 2022, j'ai très bien commencé la saison. Je pensais que j'avais ma chance de gagner mon premier Grand Chelem à Roland-Garros et devenir le n° 1 mondial. Parce qu'à l'époque, ça m'aurait mis au rang n° 1. Mais ce qui s'est passé s'est passé. C'était hors de mon contrôle.
Je dis toujours que j'ai pris une pause de 2 ans en tant que l’un des meilleurs joueurs mondiaux ; en fait, une pause de 2 ans comme prétendant à un Grand Chelem puisqu’en 2022, je n'ai plus joué. 2023 a été mon retour, mais je n'étais pas un bon candidat pour gagner de grands tournois. Je faisais de mon mieux, je travaillais dur. Pour moi, remporter un grand titre était encore très loin. Donc, là, on est de nouveau à une saison où je suis un concurrent sérieux. Les choses sont un petit peu différentes, j'espère, pour les grands titres, et j'espère pouvoir jouer un rôle. En tout cas, c'est en tout cas mon objectif."
Mastering the Masters 👌
— Tennis TV (@TennisTV) November 1, 2024
ACTIVE players with 20 or more Masters semi-finals:
Djokovic, 78
Nadal, 76@AlexZverev, 20 🙌 #RolexParisMasters pic.twitter.com/zPQijxfGCc
"Je dois passer un scanner et des examens la semaine prochaine en Allemagne"
L'Allemand a également parlé de ses soucis de santé. "Je ne sais pas. Je dois passer un scanner et des examens la semaine prochaine en Allemagne. Les médecins m'ont dit : vous irez mieux progressivement, il vous faudra quelques mois pour aller mieux. La maladie ne disparaît pas en quelques semaines comme n'importe quelle autre maladie. Cela peut prendre plusieurs mois. Mais je me sens bien. Je ne me sens pas trop fatigué sur le court, avec des difficultés respiratoires. Pour être honnête, la piste ici est si rapide qu'il y a très peu d'échanges très longs, ce qui m'aide aussi."