Tennis. Sondage - Le rival le plus dangereux pour Roger Federer ?
Par Dimitri FORTIN le 11/07/2018 à 09:05
Nous voilà en deuxième semaine de Wimbledon ! Prenons le temps de faire le bilan des trois premiers tour du prestigieux Grand Chelem londonien... Roger Federer a impressionné sur ces trois premiers matchs, jamais mis en difficulté sur son engagement, il a déroulé son meilleur tennis contre Lajovic, Lacko et Struff. Le maestro évolue bien à son meilleur niveau, il reste néanmoins toujours prenable, y compris sur "sa" surface. Rappelons que Roger célèbrera le 8 août ses 37 ans et que, même s'il est encore numéro 2 mondial et toujours au sommet de son art, le poids des ans peut se faire sentir à tout moment, comme on a pu le ressentir dernièrement à Halle... Surtout, cette année, une vraie meute est aux trousses de l'Helvète ! Ce lundi, il a composté sûrement son billet pour les quarts, dominant Adrian Mannarino en trois sets, 6-0 7-5 6-4.
Vidéo - Suivez toute l'actu tennis avec Tennis Actu
Alors se pose la question de savoir quel joueur peut le priver d'un neuvième titre au All England Club ? Trois noms sautent aux yeux, ceux de Rafael Nadal, Juan Martin Del Potro et Novak Djokovic, trois hommes évoluant à un excellent niveau depuis le début du tournoi. A tout seigneur, tout honneur, commençons par le numéro 1 mondial Rafael Nadal. Pas vu en quart de finale à Wimbledon depuis 2011, l'Espagnol a livré un tennis de grande qualité jusqu'à maintenant, ne connaissant aucune alerte depuis le début du tournoi. Qu'on se le dise ! Rafael Nadal est au top sur gazon cette année et pourrait bien jouer un mauvais tour à celui qu'il avait battu en 2008 au terme d'une finale de légende... Un autre joueur qui a déjà battu Roger Federer en finale de Grand Chelem, c'est Juan Martin Del Potro. La Tour de Tandil se sent bien sur herbe, rappelons qu'il avait échoué d'un rien contre Roger Federer en demi-finale des JO de Londres en 2012, et s'est montré très solide depuis le début du tournoi, ne concédant aucun set, notamment face à des joueurs comme Feliciano Lopez ou Benoit Paire... Ce dernier s'est par ailleurs montré élogieux sur celui qui l'a battu. Un "mal pour un bien" sur gazon, ce sont les progrès effectués en revers, un slice qu'il a travaillé pour soulager son poignet gauche et qui s'avère être un coup très utile sur la surface. L'Argentin s'appuie ensuite sur son "immense" service et sur son coup droit dévastateur. Gilles Simon a joué son meilleur tennis contre lui, mais cela n'a pas suffi, il s'est incliné en quatre sets. Enfin, s'il a lâché un set samedi contre le talentueux Kyle Edmund, Novak Djokovic revient au top et s'annonce de plus en plus comme un prétendant au succès final, balayé en huitième de finale, Karen Khachanov peut en témoigner...
Derrière ces trois "monstres sacrés" du tennis, d'autres joueurs pourraient bien créer la surprise, à commencer par le Japonais Kei Nishikori, facile vainqueur ce samedi du toujours dangereux Nick Kyrgios. Les grands serveurs John Isner et Milos Raonic sont toujours difficiles à manoeuvrer, l'un d'eux sera présent en demi-finale, puisqu'ils s'affronteront mercredi... Dernier membre du "grand 8", Kevin Anderson, qui s'est montré très solide contre Gaël Monfils.