Tennis. Sport - Quels sont les sports les plus exigeants physiquement... la liste
Par Tennis Actu le 14/01/2023 à 10:22
La pratique de certaines disciplines sportives est exigeante physiquement, même au niveau débutant. Leur exigence est plus élevée, tant sur le plan physique et athlétique que mental. Voici la liste des sports les plus exigeants.
Vidéo - Le teaser de l'Australian Open du 16 au 29 janvier 2023 !
Le tennis
À première vue, le tennis est un sport qui ne nécessite pas une condition physique optimale. Il suffit de taper dans la balle et de faire durer les échanges. Pourtant, cette discipline sportive fait partie des plus exigeantes. Le simple spectateur ne se rend pas toujours compte des efforts demandés. Un match entre les joueurs les mieux classés peut durer jusqu'à 5 ou 6 heures.
Le football
Sport le plus populaire au monde, le ballon rond est joué dans quasiment tous les quartiers. De même, parier sur le foot est l'un des divertissements les plus appréciés du public. Par ailleurs, en choisissant un bookmaker de renom, il n'y a aucun souci à avoir en ce qui concerne la fiabilité et la sécurité des paris. Cette discipline sportive donne ainsi l'image qu'elle est accessible à tous. Cependant, le simple entraînement au niveau amateur comme professionnel est déjà usant. Il faut courir 90 minutes et subir les contacts, parfois rugueux, des adversaires. Le football exige à la fois endurance, vitesse, technique et agilité.
La boxe
La boxe figure aussi parmi les sports les plus exigeants physiquement, à l'instar des arts martiaux et autres sports de combat. Quand deux boxeurs, même amateurs, pénètrent dans le ring, il est essentiel qu'ils soient dans une forme physique optimale. Il faut qu'ils tiennent plusieurs rounds de 3 minutes, 4 à 15 rounds pour être précis, et encaissent des coups au corps comme à la tête. Outre l'endurance et la résistance, la boxe exige agilité, rapidité et précision.
Le hockey
Qu'il soit disputé sur glace, sur gazon ou sur patins, le hockey est l'un des plus exigeants comme sport. Tout d'abord, cette discipline sportive se joue sur un terrain dont les dimensions sont relativement grandes. Puis, les joueurs doivent patiner à haute vitesse et faire attention en même temps au contact corporel très agressif des adversaires. En plus de l'intensité très élevée du jeu et la dangerosité des chocs, la durée d'un match est au minimum de 60 minutes.
Le rugby
Sport de contact, le rugby requiert une excellente condition physique. Jouer sur un terrain de plus de 100 mètres de longueur pendant 80 minutes n'est pas accessible à tout le monde. En effet, il faut courir avec ou sans ballon, plaquer des adversaires corpulents, etc. Tout cela demande de l'endurance, de la force physique et de la puissance, mais aussi une bonne capacité à encaisser les coups. Le corps est sollicité à l'extrême. Ce qui use rapidement l'organisme et le mental.
La gymnastique
La pratique de la gymnastique est un vrai numéro d'équilibriste. Elle exige force, équilibre, rythme, souplesse, agilité, etc. Il faut aussi beaucoup s'entraîner afin d'optimiser la forme physique et la maîtrise technique pour atteindre la perfection. En effet, le gymnaste doit exécuter des saltos, des acrobaties, des vrilles ou encore des enchaînements complexes. De plus, le concours général individuel se dispute sur sol, cheval d'arçons, anneaux, barres parallèles et barre fixe.