Tennis. Technologie - Le Hawk-Eye remplacé par le In/Out de Gentil ?
Par Tennis Actu le 08/03/2019 à 09:38
Après avoir intronisé le Hawk-Eye lors de l'US Open 2006, pour la première fois dans un Grand Chelem, les organisateurs du dernier US Open en 2018 ont passé un nouveau cap en dotant chaque court de cette technologie. Tous les matchs dans toutes les compétitions organisées, aussi bien en simples qu'en doubles, pouvaient faire l'usage de l'assistance vidéo. Une petite révolution mais vous, vous vous êtes forcément et déjà pris la tête sur un terrain de tennis pour savoir si une balle était faute ou non ? Une solution ? Celle de Grégoire Gentil qui a créé le premier système vidéo portable d’auto-arbitrage In/Out à la Hawk-Eye. Grégoire Gentil qui est actuellement bizzarement assez discret sur les réseaux : "On est un peu moins actif sur les réseaux sociaux parce qu'on prépare des choses nouvelles pour un peu plus tard cette année et cette saison !"
Vidéo - Le IN/OUT : un Hawk-Eye pour tous les joueurs !
Lire la suite de l'article
Vous avez déjà eu le sentiment de perdre un match à cause d'un point "volé" par votre adversaire, un point incontestablement gagnant de votre part, annoncé dehors à votre plus grande surprise. Il se pourrait bien que toutes ces histoires soient sur le point de cesser grace à un ingénieur français qui porte bien son nom.
Meet In/Out with this 2-minute video summary of the independent review done by the @essentialtennis team https://t.co/w3Omlw0djU.
— In/Out (@inout_tennis) 22 septembre 2018
Get your In/Out device at https://t.co/poURsiBSVD pic.twitter.com/AAjKrQUfya
En effet, vivant aux Etats-Unis, Grégoire Gentil a créé il y a quelques temps déjà le premier système vidéo portable d’auto-arbitrage à la Hawk-Eye. D'un prix non exhorbitant de 200 dollars, cette caméra permet de dire si les balles sont "IN" ou "OUT" comme cela est annoncé en plus d'un son et d'un signal lumineux. En seulement 45 secondes, la caméra est installée sur le filet, et scanne le terrain pour trouver les lignes.
La précision est d'environ 99%, comme un Hawk-Eye pour les professionnels. Il est à noter également que cette caméra permettrait de donner des statistiques de jeu précises en connectant simplement l'appareil à un smartphone ou à un ordinateur. Alors, qui est prêt à avoir des conditions de jeu similaires aux professionnels ? La démonstration est à visionner dans la vidéo ci-dessus.
RT: @BloombergTV This $200 AI umpire will end those tennis club screaming matches https://t.co/q3jHC2UJm6
— In/Out (@inout_tennis) 5 mars 2017