Tennis. Tigre (CH) - Le favori Juan Martin Cerundolo vainqueur du tournoi
Par Jules HÉRODE le 08/01/2023 à 20:49
Si la plupart des Challengers de début d'année aident à préparer les qualifications de l'Open d'Australie pour les joueurs compris entre la 100e et la 240e place mondiale, le calendrier accueille cette semaine une épreuve qui a attiré les purs terriens. Le Challenger de Tigre, au nord de Buenos Aires, accueillait notamment Juan Manuel Cerundolo, petit frère de Francisco, qui faisait office de tête de série numéro 1 chez lui, en Argentine. Sans trop de difficulté, l'Argentin est parvenu à se qualifier en finale de ce tournoi. Il affrontait en finale ce dimanche le Bolivien de 25 ans Murkel Alejandro Dellien Velasco qu'il a battu 4-6, 6-4, 6-2. Juan Manuel Cerundolo a assumé son statut et grimpera à la 142e place mondiale lundi.
Vidéo - Le teaser de l'Australian Open du 16 au 29 janvier 2023
Les Français en souffrance en Argentine
Mardi, la tête de série n°1 Juan Manuel Cerundolo, 151e mondial, a montré ses aptitudes sur terre battue en dominant Titouan Droguet. Mathys Ehrard, lui, a subi la loi de Juan Ignacio Londero, de retour sur le circuit après une blessure. Mercredi, Terence Atmane, 20 ans et 299e mondial, effectuait son entrée en lice face à l'Argentin Alex Barrena, 677e mondial et issu des qualifs. Le Français avait parfaitement dominé son sujet jusqu'à 6-1, 3-1 balle de break pour lui, avant de voir revenir son adversaire vainqueur de la deuxième manche 6-3.
Dominateur dans le troisième set, Atmane a eu trois balles de match sur son service mais son adversaire les a toutes sauvées ! C'est au tie-break que le match s'est joué finalement, et malgré trois nouvelles balles de match, le Français n'a pas su finir le boulot et pourra nourrir beaucoup de regrets, lui qui reste sur une belle fin de saison 2022 (victoires en Futures, qualifications en Challenger).