Tennis. ATP - Novak Djokovic : "Continuer sans coach... oui, c'est une option"
Ce lundi, Novak Djokovic était présent à Madrid, non pas pour se préparer pour le Masters 1000 madrilène, qu'il a décidé de zapper, mais pour recevoir un nouveau trophée. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem a été désigné sportif mondial de l’année aux Trophées Laureus dont la 25e édition s'est tenue lundi soir. Titré à l'Open d'Australie, à Roland-Garros ainsi qu'à l'US Open et finaliste à Wimbledon, cette récompense est méritée. À 36 ans, c’est la cinquième fois qu’il reçoit cette distinction après 2012, 2015, 2016 et 2019. Record de Roger Federer égalé. En marge de cette soirée, Nole a tenu une conférence de presse.
Vidéo - Une fin de carrière sans coach pour Novak Djokovic ?
"Je n’ai pas encore retrouvé mon meilleur niveau"
"Malheureusement je ne vais pas pouvoir jouer à Madrid cette année... J’ai prévu de jouer à Rome. Cette année a été un peu différente pour moi, je n’ai pas encore retrouvé mon meilleur niveau de tennis et j’espère que je le ferai à Roland-Garros. Je prépare mon corps pour être prêt en particulier pour Roland-Garros, Wimbledon, les Jeux olympiques et l’US Open, la partie la plus importante de la saison pour moi," a déclaré Djokovic.
🆠Novak Djokovic is the 2024 Laureus World Sportsman of the Year.
— Laureus (@LaureusSport) April 22, 2024
Last year, he won titles at the Australian Open, French Open and US Open to reach a stunning career tally of 24 Grand Slam singles triumphs.
#Laureus24 pic.twitter.com/9JUOnybShC
"Je peux me permettre de penser que l'absence d'entraîneur est une option"
Durant cette conférence, le Serbe a également expliqué qu'il hésitait toujours à continuer sa carrière avec ou sans coach. "Je réfléchis également à la question de savoir si je devrais ou non avoir un entraîneur. J'ai passé un très bon moment avec Nenad Zimonjic en tant qu'entraîneur ces trois dernières semaines, donc nous parlons de continuer. Voyons voir, je vais prendre la décision dans la prochaine période. Je ne me précipite pas. J'ai l'impression qu'en jouant au tennis depuis plus de 20 ans et en ayant eu beaucoup d'équipes et d'entraîneurs différents, ce n'est pas comme si je pensais que je n'avais pas du tout besoin d'un entraîneur."
"Je pense qu'il est toujours utile d'avoir une équipe de qualité, un préparateur physique, un physiothérapeute, un préparateur mental. Tout cela est important. Cela crée une formule de succès et vous aide à être plus performant, à mieux vous entraîner, à mieux récupérer. Il faut rester au sommet le plus longtemps possible. Mais je pense que je suis arrivé à un stade de ma carrière où je peux me permettre de penser que l'absence d'entraîneur est aussi une option. Voyons ce qu'il en est. Je vais bientôt prendre ma décision."