Tennis. United Cup - Stefanos Tsitsipas : "J'espère ne pas être limité en 2024"
Présent la semaine dernière aux Emirats Arabes Unis à l'occasion de la World Tennis League, une exhibition par équipe, Stefanos Tsitsipas s'est exprimé pour The National sur ses attentes pour la saison 2024. Auteur de résultats en dents de scie cette année et contraint à l'abandon lors de son deuxième match au Masters de Turin à cause de problèmes au dos, le Grec souhaite se relancer la saison prochaine et se donne de gros objectifs. Son premier rendez-vous de la saison : la United Cup à Sydney, qui a démarré ce vendredi.
Vidéo - Tsitsipas avait fini 2023 sur un forfait aux ATP Finals
"J'éspère ne pas être limité et viser plus loin en 2024"
Finaliste à l'Open d'Australie en 2023, le numéro six mondial compte bien remporter un tournoi majeur, lui qui avait déjà échoué sur la dernière marche lors de l'édition 2021 de Roland-Garros : "Je veux évidemment ramener une médaille olympique à mon pays, c'est l'un de mes objectifs". Le Grec de 25 ans s'était incliné dès le troisième tour lors des dernière olympiades à Tokyo face au Français Ugo Humbert. Il ne s'arrête cependant pas à cela : "Gagner un titre du Grand Chelem est également un objectif. Bien sûr, pour permettre que ça se réalise je dois être en bonne santé car il y a eu des périodes cette année ou certaines circonstances ne me permettaient pas de performer à 100%", faisant référence à ses nombreuses blessures en 2023. Avant le dos en novembre, dont il aurait "trouvé une solution" pendant la pause hivernale, Tsitsipas avait dû renoncer à sa participation au tournoi d'Acapulco suite à une blessure à l'épaule contractée fin février. Le grec ajoute : "J'espère juste ne pas être limité et viser plus loin en 2024". En effet, Tsitsipas ne s'est contenté cette saison "que" d'un titre à Los Cabos, un ATP 250.
ATP - Auckland : Monfils : "Au fond de moi, je n'ai pas envie d'arrêter" #ASBClassic #Monfils #GaelMonfils #Svitolina #ATP https://t.co/1Pc8D3HMOz #tennis
— TennisActu (@TennisActu) December 29, 2023
"Le tennis est en quelque sorte à son apogée"
Aux quatre tournois du Grand Chelem s'ajoute, à un calendrier déjà chargé, les Jeux Olympiques. Une saison qui s'annonce difficile pour le monde, notamment pour Stefanos Tsitsipas qui doit faire face à une concurrence relevée dont il fait l'éloge : "Nous avons des joueurs de tennis d'une grande qualité, capables de se pousser jusqu'aux limites. Je pense qu'à l'heure actuelle le tennis est à son apogée". Désormais en dehors du top 5, le Grec compte se bonifier pour rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde que sont Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Dannil Medvedev et Andrey Rublev qui ont tous conquis, au moins, un titre en Masters 1000 cette saison : "Mes objectifs là-bas (en Australie) est d'améliorer mes propres qualités afin de développer mon tennis et de rivaliser avec ces joueurs, car ce sont les joueurs les plus en formes, les plus forts et les plus endurants que notre sport ait vu depuis longtemps". Porter les couleurs de la Grèce aux cotés de Maria Sakkari permettra à Stefanos Tsitsipas de se jauger avant le premier gros rendez-vous de la saison : l'Open d'Australie.