Tennis. US Open - Affaire James Blake : La police calme le jeu
Par Karl BOULLAND le 10/09/2015 à 22:20
Alors que nous vous annoncions ce jeudi matin que l'ancien quatrième joueur mondial James Blake avait été arrêté par erreur, à l'extérieur de son hôtel dans Manhattan, le commissioner de la police de New York, William J. Bratton, a présenté «des excuses personnelles» à l'Américain après avoir visionné la vidéo de l'interpellation et a reconnu «être inquiet par rapport au degré de violence utilisée durant cette arrestation.»
Les officiers de police du NYPD, au nombre de cinq, étaient en alerte pour une usurpation d'identité. Ils se sont trompés d'individu en menottant l'Américain de 35 ans, qui a été jeté sur le trottoir rapporte le New York Daily News. Blake a cru qu'il s'agissait d'un ancien camarade de classe qui voulait le saluer lorsqu'un officier a foncé sur lui mais cela n'a pas été le cas. L'ancien joueur a avoué avoir eu peur de sa mésaventure . "C'était vraiment effrayant et fou" raconte-t-il. Il souffre d'une coupure au coude gauche et de contusions à la jambe gauche. Afro-américain, Blake a été arrêté par cinq policiers. "Dans mon esprit, il y a probablement un facteur racial, mais peu importe, il n'y a aucune raison pour quiconque de faire cela à quelqu'un."
William J. Bratton a tenu à affirmer qu'aucun facteur racial n'entrait dans cette arrestation et que James Blake ressemblait énormément au suspect. De plus le commissioner de la police new-yorkaise a ajouté que l'homme qui avait procédé à l'arrestation était métis.