Tennis. US Open - Alizé Cornet et ses 63 GC : "Ce record, je le mérite !"
Par Alexandre HERCHEUX le 01/09/2022 à 19:29
Pour son 63e Grand Chelem consécutif, un record, Alizé Cornet s'est montrée au rendez-vous mardi soir à l'US Open. Elle a tout simplement éliminé la tenante du titre Emma Raducanu, 6-3, 6-3. Sur le Louis Armstrong, l'Azuréenne s'est sentie à l'aise, perturbant l'Anglaise avec des amorties. Décomplexée, elle a su justement profiter d'une Raducanu tendue et incapable de reproduire le tennis si flamboyant de l'an passé. Brillante en 2022, Cornet voudra confirmer jeudi contre Katerina Siniakova, une joueuse largement à sa portée.
Vidéo - Alizé Cornet après sa victoire sur Raducanu au 1er tour !
Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici
"En termes de victoires, c'est ma meilleure saison en Grand Chelem. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre..."
La saison 2022 d'Alizé est dingue. Quart de finaliste à Melbourne, puis huitième de finaliste à Wimbledon, la Niçoise réalise sa meilleure saison en Majeur. "Je veux profiter de ces moments qui vont me manquer. J'ai la chance d'avoir déjà réalisé ce genre de performances. J'avais presque l'impression d'arriver en favorite, c'était bizarre comme sensation. J'ai vraiment passé un bon moment sur le court, mon tennis était inspiré. J'espère continuer sur ma lancée et donner ce que je peux donner. En termes de victoires, c'est ma meilleure saison en Grand Chelem. J'ai fait deux fois deuxième semaine et un troisième tour. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre...", a-t-elle déclaré en conférence de presse.
.@alizecornet is victorious in Armstrong!
— US Open Tennis (@usopen) August 31, 2022
She defeats Raducanu, 6-3, 6-3 to advance to Round 2. pic.twitter.com/RHAd0zCBxv
"Ce record je le mérite, je suis contente de le détenir, cela représente bien qui je suis"
Après avoir atteint la barre symbolique des 500 victoires la semaine dernière à Cleveland, Alizé Cornet est rentrée encore plus dans l'histoire de son sport ce mardi. Jamais une joueuse n'avait participé à 63 Grands Chelems consécutifs et pourtant la Niçoise a battu ce record lors du premier tour de l'US Open 2022. Cette série débutée à l'Open d'Australie 2007 force le respect et démontre une incroyable performance de régularité et de longévité de la part de l'Azuréenne. "Une belle preuve de ma constance. Il y a un peu tout qui s'aligne. C'est super de récolter le fruit de mon travail, de me dire que j'aime toujours autant ça après toutes ces années. Ce record je le mérite. Je suis contente de le détenir. Ça représente bien qui je suis", a-t-elle réagi.
"Les filles doivent me voir arriver et se dire "ohlala, celle-là, elle n'est pas bonne à prendre pour les premiers tours"
Après Garbine Muguruza, Simona Halep, Jelena Ostapenko, Iga Swiatek à son tableau de chasse, elle a dompté une cinquième gagnante de Grands Chelems. Une stat rarissime. "C'est dingue, je ne me pose pas tant des questions de ça. Quand j'ai vu ça, ça m'a fait quelques chose, une vainqueur de Grand Chelem chaque Grand Chelem... Les filles doivent me voir arriver et se dire "ohlala, celle-là, elle n'est pas bonne à prendre pour les premiers tours". Ca me donne confiance, je me dis que ces filles me craignent et que moi j'aime ce genre de matchs. C'est assez dingue et pourvu que ça dure. J'espère encore dans ce tournoi."