Tennis. US Open - Burel a épaté, Cornet s'est arrachée, Swiatek ok, le récap'
Par Aude MAZ le 02/09/2022 à 11:55
Caroline Garcia ne sera pas la seule Bleue au troisième tour. Il y aura deux autres françaises ! Alizé Cornet, en réussite en Grand Chelem cette saison, a confirmé sa bonne forme en écartant Katerina Siniakova en trois sets. Clara Burel, de retour après son exploit face à la lauréate de Wimbledon Elena Rybakina, a imité l'Azuréenne en maîtrisant la Belge Alison Van Uytvanck en trois sets (6-4, 4-6, 6-4). De quoi redonner un petit peu de baume au coeur au tennis français secoué par la plainte pour viol de Fiona Ferro sur un de ses ex-entraineur.
Vidéo - Alizé Cornet après sa victoire sur Raducanu au 1er tour !
Sur le court Arthur Ashe, l'opposition entre Iga Swiatek et Sloane Stephens a logiquement tourné en faveur de la n°1 en deux sets. Du côté des Américaines Jessica Pegula a pris le dessus sur Aliaksandra Sasnovich en 1ère rotation. Surprise de la journée, Paula Badosa a été renversée par la Croate Petra Martic. Enfin, Garbiñe Muguruza a pris le meilleur sur la pépite Linda Fruhvirtova en deux manches.
Retrouvez le tableau de l'US Open dames en cliquant ici
Cornet jouera Collins au 3e tour, Burel confirme et rejoint Sabalenka
Pour son 63e Grand Chelem consécutif, Alizé Cornet a à coeur de briller. Si elle avait déjà fait du bon boulot en éliminant la championne sortante, Emma Raducanu, la Niçoise ne comptait pas s'arrêter là. Confrontée à Katerina Siniakova, 3e mondiale en double, la Tricolore a évité le piège tendu par la Tchèque. Après une première heure de jeu à deux visages, les joueuses étaient emmenées dans une manche décisive. Sans occasion de break ni pour l'une ni pour l'autre jusqu'à 3-2 en faveur de Cornet, cette dernière, malgré un gros coup de fatigue - "je voyais trouble, mes mains tremblaient" - , a mis le coup d'accélérateur qu'il fallait pour prendre l'avantage. Un avantage conservé avec autorité pour l'emporter finalement après 2h de jeu, 6-1, 1-6, 6-3. Pour la première fois de sa carrière, la Française a rallié le troisième tour de chaque Grand Chelem sur la même année. Elle y défiera la solide Américaine Danielle Collins, tombeuse de l'Espagnole Cristina Bucsa.
AU COURAGEEEE 🙌
— FFT (@FFTennis) September 1, 2022
Au bord du malaise en début de troisième set, Alizé Cornet a tout mis dans la bataille et se qualifie pour le troisième tour.
Respect Alizé. #USOpen pic.twitter.com/O7o2Aj6Qbp
De son côté, Clara Burel arrivait gonflée à bloc après avoir éliminé Elena Rybakina. Opposée à Alyson Van Uytvanck, la Bretonne s'est imposée en costaud 6-4, 4-6, 6-4. Il a fallu batailler pendant un peu moins de 2h pour maîtriser la Belge. Une belle revanche pour Burel après sa défaite face à cette adversaire à l'Open d'Australie en 2021. Dans ce qui sera son premier 3e tour de Majeur à New-York, et même hors Roland-Garros, elle se frottera à la miraculée Aryna Sabalenka.
LA BELLE AVENTURE CONTINUE !
— FFT (@FFTennis) September 2, 2022
Clara Burel rejoint le troisième tour de l'US Open !
GG @clara_burel 🔥 pic.twitter.com/F5LBFd50ho
Iga Swiatek dompte Stephens, Badosa prend la porte
Nous avons connu Iga Swiatek plus flamboyante au début de saison. Néanmoins, la Polonaise veut durer au plus haut niveau et vendra chèrement sa peau. Tête de série n°1, elle n'a pas hérité d'un tirage facile et aurait bien pu tomber dans le piège Sloane Stephens. Niet, la reine reste la reine. Swiatek a éteint les espoirs de la lauréate de 2017 et du public New-Yorkais par la même occasion. Une victoire 6-3, 6-2 sans trembler pour rejoindre Lauren Davis au troisième tour. Cette dernière a écarté la tête de série n°28 Ekaterina Alexandrova au tie-break du 3e set.
The World No. 1 cruises into Round 3 ðŸŽï¿½'� pic.twitter.com/0Y7wWQjsPe
— US Open Tennis (@usopen) September 1, 2022
Après l'élimination de Anett Kontaveit par Serena Williams la nuit dernière, une autre favorite a pris la porte en ce début de journée jeudi. L'Espagnole Paula Badosa n'a guère fait mieux que l'an passé à New-York. La quatrième joueuse mondiale s'est faite renverser par l'expérimentée Petra Martic en trois manches (5)6-7, 6-1, 6-2. Vraie désillusion pour Badosa qui reste sur quatre défaites lors de ses cinq derniers matchs.
Muguruza dompte la pépite Linda Fruhvirtova
Si Garbine Muguruza vit une saison cauchemardesque, l'Espagnole voit une petite éclaircie à l'US Open. Pour la première fois depuis Doha, la 10e joueuse mondiale a passé deux tours dans un tournoi. Malgré le manque de confiance, Muguruza a mis fin au rêve de la pépite Tchèque Linda Fruhvirtova, qui vivait ici son premier grand tableau en Grand Chelem. Envahie par la pression dans la première manche qu'elle perdait 6-0, Fruhvirtova aurait pu prendre la deuxième manche puisqu'elle menait 4-1 avec trois balles de break devant elle, mais l'Espagnole, à l'expérience, a finalement remporté les cinq derniers jeux.
Pegula solide, Bencic frôle la catastrophe, Sabalenka réalise une folle remontée
Le match entre Marta Kostyuk, Ukrainienne et Victoria Azarenka, Biélorusse était plus qu'une simple rencontre de tennis. La situation est déjà particulière avec le contexte géopolitique actuelle. Mais ce n'est pas tout. Juste avant le début de l'US Open, "Vika" devait participer à une soirée exhibition pour aider le peuple ukrainien. Kostyuk avait montré fermement son désaccord quant à la participation de l'ancienne numéro 1 à cette soirée pour l'Ukraine. Les retrouvailles étaient plutôt tendues... La Biélorusse s'est imposée 6-2, 6-3 en 1h28 et les joueuses se sont contentées d'un "tapé de raquettes" en guise de poignée de mains. De son côté, Belinda Bencic a frôlé la catastrophe contre Sorana Cirstea. Mené 6-4, 5-3, la Suissesse s'en est 3-6, 7-5, 6-2.
Petra Kvitova a profité du forfait de Anhelina Kalinina pour rejoindre le 3e tour sans jouer. La Tchèque jouera Garbine Muguruza. Du côté des Américaines Jessica Pegula et Danielle Collins, qui n'ont jamais réellement brillé à la maison, sont à l'honneur. La première a écarté Aliaksandra Sasnovich en première rotation 6-4, 6-4, tandis que la seconde a dominé la qualifiée Espagnole Cristina Bucsa plus tard dans la journée. Enfin, menée 6-2, 5-1, Aryna Sabalenka a renversé Kaia Kanepi, 2-6, 7-6(8), 6-4 en sauvant deux balles de match !
Anhelina Kalinina has withdrawn from singles and doubles due to illness.
— WTA Insider (@WTA_insider) September 1, 2022
Petra Kvitova receives a walkover into the third round and will face either Garbiñe Muguruza or Linda Fruhvirtova.#USOpen
Les résultats de jeudi à New-York
Stade Arthur Ashe
à partir de 18h (heure française)
[1] Iga Swiatek (POL) - Sloane Stephens (États-Unis) 6-3, 6-2
Stade Louis Armstrong
à partir de 17h (heure française)
[8] Jessica Pegula (USA) - Aliaksandra Sasnovich (BLR) 6-4, 6-4
[9] Garbiñe Muguruza (ESP) - [Q] Linda Fruhvirtova (CZE) 6-0, 6-4
[19] Danielle Collins (USA) - [ Q] Cristina Bucsa (ESP) 6-2, 7-5
Grandstand
à partir de 17h (heure française)
[21] Petra Kvitova (CZE) - Anhelina Kalinina (UKR) Forfait
Alizé Cornet (FRA) - Katerina Siniakova (CZE) 6-1, 1-6, 6-3
Court 17
à partir de 17h (heure française)
[26] Victoria Azarenka (BLR) - Marta Kostyuk (UKR) 6-2, 6-3
Petra Martic (CRO) - [4] Paula Badosa (ESP) (5)6-7, 6-1, 6-2
Court 5
à partir de 17h (heure française)
[6] Aryna Sabalenka (BLR) - Kaia Kanepi (EST) 2-6, 7-6(8), 7-5
[Q] Clara Burel (FRA) - Alison Van Uytvanck (BEL) 6-4, 4-6, 6-4
Court 10
à partir de 17h (heure française)
Jule Niemeier (GER) - Yulia Putintseva (KAZ) 6-4, 6-3
Court 11
à partir de 17h (heure française)
[13] Belinda Bencic (SUI) - Sorana Cirstea (ROU) 3-6, 7-5, 6-2
[Q] Yue Yuan (CHN) - Irina-Camelia Begu (ROU) 6-3, 7-6(6)
Court 12
à partir de 17h (heure française)
[22] Karolina Pliskova (CZE) - Marie Bouzkova (CZE) 6-3, 6-2
Court 13
à partir de 17h (heure française)
Lauren Davis (USA) - [28] Ekaterina Alexandrova (RUS) 0-6, 6-4, 7-6(5)
Zheng Qinwen (CHN) - Anastasia Potapova (RUS) 7-6(4), 7-6(3)