Tennis. Classement ATP - Carlos Alcaraz, plus jeune n°1 mondial de l'Histoire...
Par Paul MOUGIN le 12/09/2022 à 21:02
Carlos Alcaraz est déjà au sommet... Tout se jouait en finale de l'US Open. Vainqueur de son premier titre du Grand Chelem, Alcaraz monte par le même temps sur le trône du classement ATP. A 19 ans et 4 mois, il devient le plus jeune joueur à occuper cette place. Magnifique. Ils étaient cinq à prétendre au trône du classement ATP avant le début l'US Open. Après quelques jours de compétition à Flushing Meadows, Stefanos Tsitsipas a raté cette opportunité. Il y a une semaine, c'est le roi Daniil Medvedev lui-même qui a chuté contre Nick Kyrgios. Rafael Nadal a été numéro 1 virtuel plusieurs jours mais est lui aussi tomber en huitièmes. Enfin, Casper Ruud devait battre Alcaraz pour être le nouveau roi mais a échoué.
Vidéo - Carlos Alcaraz a remporté son 1er US Open à 19 ans !
Retrouvez ici le classement ATP
Carlos Alcaraz nouveau roi, Casper Ruud 2e, Rafael Nadal 3e !
Virtuellement n°1 depuis lundi, Rafa est resté dans cette position jusqu'à vendredi. Carlos Alcaraz et Casper Ruud, qualifiés pour la finale de l'US Open, ont alors dépassé le Taureau de Manacor. Et les deux hommes nous ont offert un sacré spectacle. Après plus de trois heures de jeu, l'Espagnol s'est imposé 6-4, 2-6, 7-6(1), 6-3 et est donc le nouveau numéro 1 mondial. Grand gagnant de l'US Open 2022, une belle manière de commencer son règne et se sentir légitime dès la première semaine. Un scénario formidable ! Casper Ruud est donc deuxième avec 890 points de retard sur l'Espagnol. Rafa Nadal complète le podium et pointe à 930 points de son compatriote.
Lift the trophy, @carlosalcaraz! ðŸ†
— US Open Tennis (@usopen) September 12, 2022
Let the confetti fly 🎉 pic.twitter.com/F2cfoFX0lO
Medvedev et Zverev tombent 4e et 5e, Djokovic 7e, Khachanov et Kyrgios dans le Top 20
Ancien roi, Daniil Medvedev est désormais 4e mondial. Le Russe est talonné par Alexander Zverev et Stefanos Tsitsipas. Novak Djokovic est quant à lui 7e. Notons la belle avancée de Karen Khachanov grâce à sa demi-finale. Le Russe est 18e mondial. Après son bel été, Nick Kyrgios va rentrer en Australie en tant que 20e mondial.
Monfils glisse 32e, Grenier découvre le Top 100, Moutet y revient
Du côté des Bleus, quelques changements. Gaël Monfils, absent à New-York, glisse ce lundi. Le Parisien est 32e mondial et donc en danger pour l'Open d'Australie. Il pourrait ne pas être tête de série... Un seul Français est avec la Monf' dans les 50, Adrian Mannarino, 47e. Notons l'entrée dans le Top 100 d'Hugo Grenier après son sacre à Cassis. Le Frenchie est 95e cette semaine. Enfin, Corentin Moutet est lui aussi de retour dans les 100. Lucky loser à Paris, il a filé en huitième et a grapillé 28 places pour être 84e.