Tennis. US Open - Carlos Alcaraz : "Novak Djokovic n'abandonne jamais..."
Par Alexandre HERCHEUX le 27/08/2023 à 17:13
"Je pense que je suis prêt. Je m'entraîne bien." Carlos Alcaraz est dans les meilleures conditions pour défendre son titre à l'US Open. Costaud à Cincinnati, l'Espagnol a seulement été battu en finale par un Novak Djokovic monumental dimanche dernier. Si "Carlitos" devrait perdre son trône après l'US Open, car Djokovic a seulement besoin d'une victoire, il reste néanmoins surmotivé à l'idée d'aller chercher un troisième titre du Grand Chelem après l'US Open 2022 et Wimbledon 2023. Pour démarrer son tournoi, Alcaraz affrontera mardi Dominik Koepfer.
Vidéo - Carlos Alcaraz, battu en finale de Cincinnati dimanche
Retrouvez le tableau messieurs de l'US Open en cliquant ICI
Retrouvez le tableau dames de l'US Open en cliquant ICI
"Dans les moments difficiles, Djokovic montre qu'il est abattu et qu'il va perdre, mais il se donne toujours la possibilité de continuer à jouer et de gagner"
Lors du media day, l'Espagnol a bien sûr parlé de son grand rival, Novak Djokovic. "Il est évident qu'il est l'un des plus grands de tous les temps dans notre sport. Cela ne fait aucun doute. Tout ce qu'il fait dans le jeu est incroyable. C'est probablement son mental qui fait la différence. Je dirais même qu'il n'abandonne jamais. Dans les moments difficiles, il montre qu'il est abattu et qu'il va perdre, mais il se donne toujours la possibilité de continuer à jouer et de gagner. C'est probablement la chose la plus importante qu'il a, et j'essaie de l'appliquer à mon propre jeu. Lors de la finale que nous avons jouée, c'était exactement la même chose que ce dont je parle. C'est quelque chose que j'apprends et que j'essaierai de faire dans mon propre jeu." Pour rappel, les deux hommes ne pourront se croiser qu'en finale.
El posible camino de Alcaraz para ganar su segundo #USOpen pic.twitter.com/SDdigZnlaa
— US Open Tennis (@usopen) August 24, 2023
"J'aimerais parfois être quelqu'un que l'on ne reconnaît pas du tout. Mais ce sera impossible..."
Un an après son titre à l'US Open, le protégé de Juan Carlos Ferrero a bien changé. Encore plus fort, il a aussi vu sa notoriété exploser. "Ma vie a beaucoup changé, beaucoup (sourire). C'est probablement une vie différente, si l'on parle de la façon dont je suis plus, disons, célèbre. Beaucoup de gens commencent à connaître mon nom après l'US Open de l'année dernière, par exemple. Ma vie personnelle n'a pas changé du tout. Je suis le même homme, un homme normal. Évidemment, j'ai l'impression d'être plus mûr sur le court. J'ai l'impression d'être un meilleur joueur que je ne l'étais", a-t-il expliqué avant de revenir sur la gestion de sa célébrité. "Parfois j'aime ça, parfois non. Parfois, vous voulez vous sentir comme un homme normal, marcher normalement. Ici, à New York, il y a beaucoup d'Espagnols et de Sud-Américains. Il m'est parfois difficile de marcher normalement. Oui, j'aimerais parfois être quelqu'un que l'on ne reconnaît pas du tout. Mais ce sera impossible. Je dois aussi apprécier cette partie. Mais parfois, c'est difficile."