Tennis. US Open - Caroline Garcia, insultée et exaspérée : "Ce n'est pas acceptable"
La mauvaise spirale se poursuit pour Caroline Garcia. Déçue après ses Jeux Olympiques de Paris ratés, la Lyonnaise avait zappé le début la tournée américaine afin de retrouver de la fraîcheur avant l'US Open. Pour son entrée en lice, elle avait hérité d'un tirage à sa portée face à la Mexicaine Renata Zarazua, 92e joueuse mondiale. La Tricolore s'est néanmoins inclinée en passant totalement à côté de son match avec plus de 30 fautes directes. Une défaite 6-1, 6-4 pour celle qui n'a plus gagné depuis Wimbledon. Après la rencontre, l'actuelle 30e mondiale a parlé d'un possible burn-out. Et ce ne sont pas les réseaux sociaux qui pourront aider à trouver du réconfort.
Vidéo - Caroline Garcia avant son double avec Danielle Collins
Retrouvez le tableau simple dames de l'US Open ici
"Ce n'est pas acceptable"
"J'espère que ta mère va vite mourir", "Tu n'es qu'une merde", "Tu devrais envisager de te suicider", "Je te déteste tellement". Sur Instagram, Caroline Garcia a dénoncé les horribles messages qu'elle a pu recevoir. "Voici quelques-uns des messages que j'ai reçus dernièrement après avoir perdu des matchs. Il n'y en a que quelques-uns. Il y en a des centaines. Et maintenant que j'ai 30 ans, même s'ils me font encore mal, parce qu'en fin de compte, je ne suis qu'une fille normale qui travaille très dur et fait de son mieux, j'ai des outils et j'ai fait du travail pour me protéger de cette haine. J'ai des outils et j'ai fait du travail pour me protéger de cette haine. Mais tout de même, ce n'est pas acceptable." Iga Swiatek, Ons Jabeur, Bianca Andreescu ou encore Jessica Pegula ont notamment soutenu et remercié la Française.
"Nous sommes des êtres humains"
"Cela m'inquiète vraiment quand je pense aux jeunes joueurs qui vont arriver et qui doivent subir cela. Des gens qui ne se sont pas encore pleinement développés en tant qu'êtres humains et qui pourraient être affectés par cette haine. Vous pouvez peut-être penser que cela ne nous fait pas de mal. Mais c'est le cas. Nous sommes des êtres humains. Et parfois, lorsque nous recevons ces messages, nous sommes déjà émotionnellement détruits après une perte difficile. Et ils peuvent être préjudiciables. Nombreux sont ceux qui, avant moi, ont soulevé la question. Et pourtant, aucun progrès n'a été réalisé. Les plateformes de médias sociaux ne l'empêchent pas, bien que l'IA soit dans une position très avancée. Les tournois et le sport continuent de s'associer à des sociétés de paris, qui continuent d'attirer de nouvelles personnes vers les paris malsains. L'époque où les marques de cigarettes sponsorisaient le sport est révolue depuis longtemps."
« 90% de mes harceleurs sont des parieurs sportifs »
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) August 28, 2024
🎾Caroline Garcia menacée après sa défaite à l'@usopen
🗣�'�Alice Tubello, victime de cyberharcèlement, réagit aux menaces des parieurs dans le tennis#EDC #USOpen2024 pic.twitter.com/B2Yob7fdlK
"Pourtant, nous sommes en train de promouvoir des sociétés de paris qui détruisent activement la vie de certaines personnes. Ne vous méprenez pas, je ne dis pas qu'il faut les interdire, car les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leur argent. Mais peut-être devrions-nous ne pas les promouvoir. De plus, si quelqu'un décidait de me dire ce genre de choses en public, il pourrait avoir des problèmes juridiques. Alors pourquoi en ligne sommes-nous libres de faire n'importe quoi ? Ne devrions-nous pas reconsidérer l'anonymat en ligne ? Je sais que les auteurs de ces terribles messages ne changeront pas pour autant. Mais peut-être que vous, la prochaine fois que vous verrez un message d'un athlète, d'un chanteur ou de toute autre personne qui a échoué ou perdu, vous vous souviendrez qu'il ou elle est aussi un être humain qui fait de son mieux dans la vie. Soyez gentils. Donnez de l'amour. Profitez de la vie. Caro."