Tennis. US Open - Coco Gauff : "Je ne m'autorise pas à lire des choses négatives"
J'espère que ta mère va vite mourir", "Tu n'es qu'une merde", "Tu devrais envisager de te suicider", "Je te déteste tellement". Sur Instagram, Caroline Garcia a dénoncé mercredi soir les horribles messages qu'elle a pu recevoir après sa défaite au premier tour de l'US Open contre Renata Zarazua. "Voici quelques-uns des messages que j'ai reçus dernièrement après avoir perdu des matchs. Il n'y en a que quelques-uns. Il y en a des centaines. Et maintenant que j'ai 30 ans, même s'ils me font encore mal, parce qu'en fin de compte, je ne suis qu'une fille normale qui travaille très dur et fait de son mieux, j'ai des outils et j'ai fait du travail pour me protéger de cette haine. Mais tout de même, ce n'est pas acceptable." Interrogée à ce sujet en conférence de presse, Coco Gauff a également évoqué le cyber-harcèlement et soutenu Caroline Garcia.
Vidéo - Coco Gauff sur le cyber-harcèlement subi par Caroline Garcia
Retrouvez le tableau simple dames de l'US Open ici
"Je ne m'autorise pas à lire des choses négatives sur moi"
"Je n'ai pas vu son post, mais on m'en a informé. Évidemment, c'est difficile. Surtout quand j'étais plus jeune, je n'avais aucune idée que cela existait. J'ai d'abord pensé que j'étais ciblée. Puis j'ai compris que tout le monde l'était. C'est difficile parce que vous entendez beaucoup de choses désagréables et que les gens parlent de votre apparence, de l'apparence de votre famille et de toutes ces choses. Si vous luttez déjà contre vos propres problèmes mentaux et qu'en plus, les gens creusent encore plus, c'est difficile. Personnellement, je bloque. Je suis quelqu'un qui va littéralement passer 30 minutes à bloquer toutes les personnes. Je m'en fiche complètement. Je sais que c'est devenu un sujet sur Twitter parce que je bloquais tellement de gens qu'on a commencé à dire de moi : "On dit quelque chose et elle bloque." Oui, c'est vrai. Je ne veux pas le voir, donc bye. Je ne m'autorise pas à lire des choses négatives sur moi. Tout comme vous avez le droit d'écrire cela, j'ai le droit de le bloquer. Il est évident que le blocage ne peut pas faire grand-chose. Les gens créent de nouveaux comptes."
This are some of the messages I received lately after loosing some matches. Just a few of them. There’s hundreds. And now, being 30 years old, although they still hurt, because at the end of the day, I’m just a normal girl working really hard and trying my best, I have tools and… pic.twitter.com/q4djrfLfx9
— Caroline Garcia (@CaroGarcia) August 28, 2024
"J'espère vraiment que les joueurs continueront à ne pas regarder ça, surtout Caroline. C'est une fille super sympa"
"J'essaie de ne pas lire les commentaires ou de ne pas les prendre trop à coeur. Je sais que beaucoup de tournois essaient d'intervenir et de mettre en place des systèmes d'IA différents. J'espère qu'avec l'évolution de la technologie, cela pourra aider. C'est difficile, vous pouvez passer une bonne journée et quelqu'un vous dit : ''Oh, va te tuer''. On se dit : ''D'accord, merci.'' J'espère vraiment que les joueurs continueront à ne pas regarder ça, surtout Caroline. C'est une fille super sympa. Ça fait chier. Je dis toujours que les gens peuvent être plus attentifs et plus gentils, mais des millions de gens l'ont dit, et seuls quelques-uns écoutent. J'espère que l'IA pourra nous aider à l'avenir."